Jump to content

Question Aux Medievalistes


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

  • 1 month later...
Guest Guest

Elle perdra surement un peu de sa vitesse en cloche.

Olyus (jamais tiré avec un arc, mais voulait participer lol)

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Au cours de l'été, je fais plusieurs fêtes médiévales au sein de la compagnie "Le Temps d'un rêve" et je peux parler de plusieurs expèriences faites avec un longbow de 55 lb et des copies exactes de flèches médiévales à pointe forgées dans du fer à béton (donc acier de base sans alliage carbone outre mesure) et trempées à l'eau comme probable au XVème s.

Fête de Cagnes 2004 : nous sommes à coté d'un stand d'arbalétriers italiens qui ont des super reproductions d'arbalètes jusqu' 130 lb. Ils tirent en démonstration sur un corselet d'acier avec un "brechet" donc légèrement en biais vu de face. Leurs carreaux entrent sans peine. On discute et ils me disent que je n'arriverai pas au même résultat au longbow. Je prends un bodkin type passedoux de 4 cm.

On tire à 20 m. environ. Je tape 10 cm à gauche du centre : le passedoux pénètre en entier. La Brigue 2005, on décide de tirer en volée sur un bidon de pétrole (style ceux qu'on utilise pour faire des braséros) épaisseur 0,8mm. Tir à environ 15m. Toutes les flèches se plantent (pointes field pour la plupart).

Cagnes 2005, un de nos jeunes a fait une côte de maille en anneaux soudés, et qui ne lui plaît pas. Il me demande de tirer dessus pour répondre à la demande des spectateurs. On en revêt une botte de paille. Tir à 20 m avec bodkin. La moitié de la flèche pénètre.

Par contre tir contre un petit rideau de cuir représentant le caparaçon d'un cheval: la flèche est arrêtée et tombe. :104:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui ! A la relecture, j'ai tiqué tout comme vous et j'ai fais la conversion en grain (0.064 g si je ne me trompe pas) pour avoir une idée !

Cette source venait de l'encyclo. Funcken ! Je pense que l'auteur à dû s'emmêler les pinceaux dans les conversions !

Par contre un site d'un Institut de Stratégie comparée(http://www.stratisc.org/act_bru_hisguerre_Ch5.htm) fait apparaître des poids allant de 120 à 150 grammes ! :05: :28:

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part ! ! Je pense avoir regardé un peu partout, mais il n'est pas fait mention d'une bibliographie !

Maintenant Pierre, il faudrait que tu vois, au plus (bois dense, forme du fût, renfort en corne, plumes longues, ligatures, fer forgé), combien peut peser une des flèches que tu réalises ! :bhaoui..: :blink:

Link to comment
Share on other sites

En fait, le poids de la flèche, pour notre pratique est surtout fonction de la puissance de l'arc utilisée. Tirer une flèche de 900 ou 1000 grains avec un arc de 50lbs n'aurait pas grand interet car elle piquerait tout de suite du nez De plus pour obtenir ce poids (et c'est la le plus important) il te faudrait une pointe très lourde, probablement un fut très lourd et tu aurait alors imanquablement des problèmes de spine avec un arc de 50lbs. Il vaut donc mieux essayer de se tenir à la regle des 10 grains par livre ce qui te fera déja une flèche de plus de 32 grammes...

Perso, je tire entre 8 et 9 grains pas Lbs avec mon arc....

Avce les pointes de gerybo, je pense qu'on peut faire des flèches autours des 38 à 40grammes (un peu plus de 600 grains)

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut-être une idée, toute personnelle et sans garantie ni fondement historique. Je me demande si il n'y avait pas en fait plusieurs modèles de flèches + ou - lourdes. Je m'explique:

les nuées envoyées à longues distances étaient destinées à semer le désordre en blessant les chevaux et les piétons mal protégés, aucune chance de descendre un homme en armure de cette facon, donc flèches légères pour aller loin.

Par contre, quand les bouillants chevaliers francois s'approchaient, les flèches bien lourdes décochées à courte portée avaient des chances de percer la ferraille .................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pas gallois, les arcs anglais de la fin du MA. c'est plus tout a fait la même chose. Sur les arcs gallois on ne sait même aps a quoi ils ressemblent...

En fait, je pense que le pricipe de 10 grains par livre fonctionne bien pour les puissances que nous tirons actuellement et en action de chasse. Donc au maximum jusqu' a 80 lbs mais ensuite je ne pense aps que l'augmentation de puissance et du poids des flèches continue a suivre une évolution linéaire. De toute façon, il me semble complèxe d'envoyer une flèche de 90 ou 100 grammes a plus de 200m même avec 140lbs....

Link to comment
Share on other sites

Les poids de flèches que j'ai trouvé concernaient les batailles de Crécy à Azincourt !

Dès lors les archers étaient Gallois ! La forme de l'arcs était en "D"et la taille de l'arc déterminée en mesurant la distance séparant les extrémités du majeur de chaque main lorsque les bras sont étendus à l'horizontal ! :22: :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Sans connaissances et a ma juste apréciation la pointe employée sert juste à passer entre les mailles et pas a la couper sur une surface plane (selon l'épaisseur l'aliage, bien sur elle ferais juste un pok), pis il faut dire aussi qu'ils tire "a bout portant" pour un arc, t'as déja le temps de

te faire trucider a l'arme blanche, mais moi pire qu'avec une arbaléte..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Sans connaissances et a ma juste apréciation la pointe employée sert juste à passer entre les mailles et pas a la couper sur une surface plane (selon l'épaisseur l'aliage, bien sur elle ferais juste un pok), pis il faut dire aussi qu'ils tire "a bout portant" pour un arc, t'as déja le temps de

te faire trucider a l'arme blanche, mais moi pire qu'avec une arbaléte..... :whistling:

Tu n'as aucune pointe qui coupe la maille. La maille (rivetée ou pas) éclate sous l'impact de la flèche à pointe bodkin.

Mais ça rentre mieux si derrière il y a une surface dure. Or avec une surface "molle", cela pourrai donner d'autres résultats.

Exemple :

Estoc à l'épée longue sur mon président d'assos, parade à la main ( :blink: ???).

Il avait un gantelet avec gant en cuir.

Résultat, le gant est intacte, mais la main à 4 points de sutures..... :wacko:

Pourquoi ? au contact de la pointe (épée émoussée quand même), le cuir du gant a épousé la forme de la pointe puis la pointe a déchirée la peau se trouvant en dessous..... Essait sur une surface dure, la trace d'impact reste sur le gant, donc est "endomagé".

D'où mon interogation sur le fait de faire ces tests sur des surfaces dures.

J'ai des vidéos de coupe à l'épée et lé rapière, sur des quartiers de boeuf, cela change tout.....

A+ :)

Link to comment
Share on other sites

Désolé Ehodel, mais pour moi ce test en discutable.

En effet, l'archer tire sur de la paille (surface dure) alors qu'il faudrait tirer sur de la viande (carcasse de boucherie surface molle) pour reproduire les même contraintes physiques.

A+ :37:

a c' est malin de dire ca maintenant , apres que le monsieur a cassé sa cotte rivetée :100:

:109:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as aucune pointe qui coupe la maille. La maille (rivetée ou pas) éclate sous l'impact de la flèche à pointe bodkin.

Mais ça rentre mieux si derrière il y a une surface dure. Or avec une surface "molle", cela pourrai donner d'autres résultats.

Exemple :

Estoc à l'épée longue sur mon président d'assos, parade à la main ( :blink: ???).

Il avait un gantelet avec gant en cuir.

Résultat, le gant est intacte, mais la main à 4 points de sutures..... :wacko:

Pourquoi ? au contact de la pointe (épée émoussée quand même), le cuir du gant a épousé la forme de la pointe puis la pointe a déchirée la peau se trouvant en dessous..... Essait sur une surface dure, la trace d'impact reste sur le gant, donc est "endomagé".

D'où mon interogation sur le fait de faire ces tests sur des surfaces dures.

J'ai des vidéos de coupe à l'épée et lé rapière, sur des quartiers de boeuf, cela change tout.....

A+ :)

Je sais que sais pas le meme sujet mais étant jeune je me suis pris une gamelle à vélo, avec un pantalon en velours, le pantalon rien juste un peu defraichis (pas de dechirure), mon genou 4 points de suture. :29:

J'ai bien compris ce que tu disais (t'es un peu violent avec tes copains :10:)

Moi aussi j'ai des vidéo de coupe, mais au katana......avec le mien j'ai coupé un tasseau de 10/10 avec une pointe de Paris dedand :27: (clou de 10),

.....sniff :19: j'ai fait une poque a mon katana, mais ca a coupé :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...