Jump to content

Tirer Dans Le Froid ?


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Aimant le bois et les instruments de musique, je connais depuis longtemps les problèmes liés à l'hygrométrie et aux différentes essences de bois soumises à forte tension.

Mais par simple curiosité, quelqu'un sait-il dans quelle mesure la température influence le matériel (arc, flèches, corde), en particulier métallique, synthétique ou composite ? :28: (certes, ce que nous connaissons en France n'a rien de conditions extrèmes).

Sur l'archer, je me doute... muscles froids, risques de chopper la crève, que sais-je d'autre ? !

Car voilà - enfin - un peu de soleil par chez moi, mais par contre, il fait froid... :19:

Mais j'ai envie de tirer dehors, quel que soit l'arc que j'utiliserai (club ou le mien) ! :)

:37:

Link to comment
Share on other sites

Ca a déjè été traité, mais je ne suis pas arrivé à retrouver les posts.

A ATAL, on tire sans pb jusqu'à moins 10.

Pour les arcs monoxyles, du moment qu'il n'y a pas de choc thermique brusque, je pense qu'on peut tirer au moins jusqu'à moins 15.

Un copain à fait cet hiver une compète en Forêt Noire (poulie, recurve et arc droit) par moins 15: aucun pb.

Au delà, je ne sais pas, je pense qu'il y aura des pb de colle avant des pb de bois, mais là, c'est de l'hypothèse.

Link to comment
Share on other sites

Hahahahaha... Froid!

Je te taquine. Ici il fait -20C et des fois -40C. J'ai posé la même question à mon fournisseur d'arc à propos du frois et de mon arc à poulie Bowtech. Il est fait d'aluminium et de composite. J'avais peur de craquer mes branches. Faut dire qu'avec ces températures extrèmes, ça se comprend.

Le proprio m'a répondu que je ne vais qu'augmenter la puissance de mon arc et non l'endomager. Mes flèches sont en carbone alors pas de soucis là non plus. Il m'a dit que la seule condition qui pourrait être domageable pour mes branches est la surchauffe. Example, laisser l'arc dans la voiture l'été à +30C (eh oui, on a des extrèmes dans les deux sens) ou de laisser l'arc au soleil pendant une période prolongée.

J'espère que ces quelques infos te seront utiles.

Bon tir au... "froid" hahahahahahahahahahahahhahahaha

;)

Edited by Sub
Link to comment
Share on other sites

:) OK, merci !

Je vous crois lorsque vous dites que la chaleur, derrière une vitre de voiture, où à cuire du plastique toute une après-midi, peut avoir une influence sur les qualités du matériel. Et le froid, en fonction du métal, change très légèrement la taille des flèches, poignées... Mais c'est vrai que c'est infime. Je me demandais en fait si les fabricants avaient pensé à ça, l'avaient calculé ?(au fait, y'a pas des arcs et cordes fourrés je ne sais plus où sur Webarcherie ?) Mais pour SUB, je me souviens que la première tentative de Jean-Louis Etienne de rejoindre le pôle à pied avait échoué en partie partie parce que son matériel super léger en carbone cassait comme du verre. Il avait recommencé avec de l'alu et le succès que l'on sait.

Maintenant, cher Sub, c'est vrai, finalement, +5°, c'est presque les tropiques... :whistling:

Ah, qu'on est bien dans le Sud-Ouest... :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...