Jump to content

Backing


Theobald
 Share

Recommended Posts

Je me fabrique en ce moment un flat en frêne de 63", avec courbure aux extrémités. J'aimerais faire un backing, en écorce de bouleau pour commencer, et je voudrais savoir si l'on peut appliquer plusieurs épaisseurs, s'il faut obligatoirement des pièces d'écorces faisant toute la longueur d'une branche d'arc, s'il faut chevaucher les pièces dans le cas contraire etc... D'autre part, je vais récupérer de l'écorce de merisier, et je me demandais si le bois de merisier est bon pour les arcs... :07:

Link to comment
Share on other sites

L'écorce de Merisier fait effectivement un très beau backing. Je viens de termier un arc en robinier que j'ai terminé de la sorte. Donne un super motif "camo", dans les tons acajou-vert kaki. Pour récolter l'écorce: super facile. Il faut prendre de jeunes merisiers au printemps (à la montée de sève, l'écorce part toute seule). Maxi 4cm de diamètre, après l'écorce est un peu épaisse et plus rugueuse. Pour récolter l'écorce: avec un couteau bien affuté tu fais 2 cercles tout autour du tronc, espacés de 4 cm environ. Ensuite tu coupes à la perpendiculaire entre ces 2 cercles, et tu décolles l'écorce à ce niveau là. Ensuite tu déroules ta bande d'écorce complètement entre les 2 cercles. Et tu répètes l'opération autant que nécessaire. Je te conseille de couper directement un jeune arbre de 4 cm de diamètre, et de récolter l'écorce tout de suite. Même après 24h l'écorce devient plus collante et est plus dure à enlever. Une fois que ton écorce est récoltée il faut la mettre à sécher à plat entre les pages d'un vieil annuaire, 2 ou 3 jours sur un radiateur bien chaud et le tour est joué. Collage: Epoxy prise lente. Nécessite un serrage très étroit pour que l'écorce soit en contact parfait avec 100% du dos de l'arc. Solution simple: au fur et à mesure que tu colles, tu emaillote bien avec de la ficelle un peu serrée, un tour tous les 2-3 mm. Tu enlèves le tout au bout de 24h et le tour est joué. Finition: canif pour les bavures de colles, papier de verre fin ensuite (attention ne pas trop insister). 2-3 couches de verni pour terminer.

Pour des raisons de poid je n'ai pas mis plusieurs couches d'écorce, juste une seule. Les bandes sont disposées en 2 séries parallèles, décalées l'une par rapport à l'autre pour éviter de créer une rupture franche sur toute la largeur du dos.

Je n'ai pas encore re-pesé mon arc mais à mon avis cela ne modifie pas la puissance. Décoratif + protection (et encore ?) uniquement. Mais honnêtement côté esthétique cela vaut le coup d'essayer.

Ollivier

Link to comment
Share on other sites

Bon, il ne faut donc pas que je compte sur l'écorce de bouleau pour renforcer mon arc...

Comment ça se fait, un backing en lin ?? Puis-je en faire un à partir de ficelle de lin de grande surface ??

A propos du bois de merisier, on me dit excellent en compression... meilleur que le frêne ou le robinier ?? Ca vaudrait le coup de faire un petit post archivé sur les qualités méca du bois (extension, compression, tout ça tout ça...), ce sont des sujets qui reviennent souvent, ça vous éviterait de répondre 728 fois aux mêmes questions...

:07:

Link to comment
Share on other sites

Photos: RV lundi, j'ai enfin terminé mon arc et pu taxer un appareil numérique pour l'occasion.

Oui enlever l'écorce condamne le merisier. Même pour 1 seule bandelette. A partir du moment ou le tronc est cerclé par un anneau sans écorce, la sève ne monte plus du tout. Donc il vaut mieux sélectionner des arbres sans avenir (tordus, au pied de plus gros, etc) et carrément les couper. En plus c'est nettement plus pratique d'enlever de l'écorce dans un canapé au coin du feu qu'à 4 pattes dans les fourés :whistling:

Ollivier

Link to comment
Share on other sites

grand :07: à tous...

Voilou, j'ai récupéré l'écorce de merisier, mais j'ai un petit blème... La colle époxy prise lente coute 6 euro le petit flacon ridicule ( La double seringue araldite, pour ne pas la nommer...) et je me demandais s'il n'y avait rien de moins cher ! J'ai cru entendre dire que la colle de peau est nettement plus abordable, mais je ne sais pas où en trouver ( niet dans les grandes surfaces de bricolage ), ni si elle convient pour cet usage... :28: . A plus...

Link to comment
Share on other sites

une bonne colle a bois frea parfaitement l'affaire. par contre je te conseillerais d'attendre un ou deux mois avant de faire ton collage sous peine d'avoir des surprises désagréables: il faut que ton écorce soit séche avant de la coller sion elle va boiger une fois collée. Tu peut la présser entre des annuaires avec un bon poids dessus pour la faire séchaer en la maintenant plate et la réumidifier juste avant le collage pour l'assouplir c'a craidra mins une fois que la séve sera séche... (enfin je pense)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je les ai pressées dans un annuaire, le tout sur un radiateur. En 48h c'était tout sec, et mon collage n'a pas bougé. Pour la colle: moi je l'ai fait à l'araldite, malgré le prix. Le dos d'un arc travaille beaucoup, et à mon avis une colle à bois classique ne sera pas assez résistante. Ceci dit, je n'ai jamais testé. Pour info Casto fait des tubes d'araldite "grande contenance" (prise lente, bleu) pour 2 à 3 fois moins cher au litre que la seringue (de mémoire 15 Euros pour 2x100 ml).

Pour la colle de peau: effectivement les GSB n'en vendent pas. Par contre, toujours dans la même enseigne, rayon traitement du bois, dans gondole "Les Ebenistes du Faubourg", tu trouveras de la colle de nerf, très bien. Par contre, conseil perso, évites ce type de colle pour un backing en écorce... Dans le genre prise rapide, on ne peux pas faire mieux (il faut la chauffer, et dès qu'elle refroidit elle durcit instantanément... ajustements impossibles).

Ollivier

Link to comment
Share on other sites

si tu rechauffes en humidifiant un peu tu peut ajuster a nouveau je pense que c'est bien moins contreignant que l'araldite (même si c'est aussi dégeu sur les doigts) par contre c'est sensible à l'humidité. pour les renforts de cuir cru j'utilise de la colle a bois et ça marche très bien (si c'est bien appliqué...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...