Jump to content

J'en Révais... Merci


Anke
 Share

Recommended Posts

Et voilà, découvert par hazard, ce forum m'a décidé à franchir le pas. Merci à vous tous. Je tenterais Dimanche ou Lundi de faire suivre les photos de mes deux couteaux finis, des réalisations en cours à partir de bouts de ferailles !( éventuellement pourriez vous me donner la marche à suivre pour les photos ?)

Link to comment
Share on other sites

:37: et soit le bienvenu Anke...

pour rajouter des photos c'est tout simple :

en bas de la fenêtre quand tu crée une réponse à un message tu as la section :

joindre un fichier:

tu cliques sur le bouton browse, et ensuite tu vas chercher sur ton disque dur la photo enregistrée... il ne faut pas que la photo fasse une taille supérieure à 80Ko...

nous attendons avec impatience tes réalisations...

Link to comment
Share on other sites

Voilà, celui là, c'est "l'outil". Lame de recup ( serpette italienne retrouvée ds la terre du jardin).

Le manche ( en partant de la lame vers le "fond" du couteau) Os ( à moelle de la derniere " cuisine" de Mme), bout de plancher imputrescible du catway du port, chêne ( vieille buche) bout de plancher du port et acacia.

post-38-1140639536_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

celui là est pour mon fils quand j'aurai trouvé une idée pour lui faire une gaine. Lame: bout de fer trouvé au cours d'une rando, manche : bouleau.

Je me suis essayé au guillochage, mais c'est un peu raté, car pas regulier. je pense me construire un guide pour le prochain.

post-38-1140639753_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pas mal du tout des premiers couteaux... :20:

juste 2 remarques :

sur le premier, le dos est peut être légèrement trop bombé, par rapport à la lame...

sur le deuxième le guillochage me parait trop long (toute la lame...)

sinon j'espère bien que mon prochain couteau sera aussi bien que les tiens... :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Pierre ( autorité sur la question du fer me semble-t-il, et sur bien d'autre choses encore, je me delecte de ses post) le bout de ferraile est un fer d'outil ( un louchet plus communément nommé bêche) dont il ne restait qu'un meorceau exploitable apres usinage, c'est vrai j'aurai du etre plus precis...

Vos avis ?

Link to comment
Share on other sites

blah blah, je suis pas du tout une autorité en quoi que ce soit et encore moins en matière d'alliages......

a priori si c'est de l'acier a outils ça devrait être bon quoi que je pense que l'age de l'outil puisse jouer aussi. Un vieil outil n'aura peut être pas un aussi bon acier....

Link to comment
Share on other sites

blah blah, je suis pas du tout une autorité en quoi que ce soit et encore moins en matière d'alliages......

Mais si, Pierre, ne fais pas ton modeste : ça ne te va pas :21: :109:

Un vieil outil n'aura peut être pas un aussi bon acier....

Par contre dans ce cas, je serai plutôt d'un avis contraire : les outils anciens étaient assez généralement réalisés à partir d'aciers au carbone récupérés sur des outils ou des armes blanches réformées, voire des fers à cheval dont les qualités métallurgiques étaient souvent assez bonnes (pour le fer à cheval, c'était dû au martelage intensif auquel était soumis le métal, ce qui renforce la structure de l'acier) ces matériaux, bien que simples en apparence ont généralement un taux de carbone qui leur permet bien de tenir l'affutage at d'avoir une trempe assez facile à réaliser.

Alors que maintenant on trouve des alliages plus ou moins inox, mais mal adapté à la coutellerie et surtout beaucoup plus difficiles à tremper correctement.

Link to comment
Share on other sites

(pour le fer à cheval, c'était dû au martelage intensif auquel était soumis le métal, ce qui renforce la structure de l'acier) ces matériaux, bien que simples en apparence ont généralement un taux de carbone qui leur permet bien de tenir l'affutage at d'avoir une trempe assez facile à réaliser.

Donc c'était pas tellement une c...rie ce que j'avait dit à propos des pointes de flèches... le fait d'être forgé améliore les propriétés du métal, c'est ce que je me rappellait d'avoir lu quelques part... Ou la question n'est pas aussi simple?

Merci, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi, Ishi78... Un acier tiré d'anciens outils a toutes les chances d'être de (très) bonne qualité.

Anke, si tu as affaire à un métal "mou" comme tu dis, le fait de le marteler va le durcir un peu. C'est ce que l'on appelle l'écrouissage.

Mais tu ne pourras jamais le tremper, seule opération qui lui conférerait une dureté suffisante.

Procure-toi des aciers de bonne qualité, comme des lames de ressorts d'amortisseurs, des dents de machines agricoles...

Link to comment
Share on other sites

(pour le fer à cheval, c'était dû au martelage intensif auquel était soumis le métal, ce qui renforce la structure de l'acier) ces matériaux, bien que simples en apparence ont généralement un taux de carbone qui leur permet bien de tenir l'affutage at d'avoir une trempe assez facile à réaliser.

Donc c'était pas tellement une c...rie ce que j'avait dit à propos des pointes de flèches... le fait d'être forgé améliore les propriétés du métal, c'est ce que je me rappellait d'avoir lu quelques part... Ou la question n'est pas aussi simple?

Merci, meilleures salutations

Gianrico

Ce n'est pas une c...rie (d'ailleurs autrement je l'aurais dit) par contre ça ne s'applique pas à du fer, mais à de l'acier au carbone.

Le procédé de réalisation de l'acier au bas-fourneau à partir d'une loupe brute (comme dans le procédé de la forge catalane par exemple) comprend une opération de "cinglage" au marteau, puis au martinet quand cette machine a été inventée.

L'opération a pour but de "chasser" les impuretés (scories, restes de charbon, machefer etc....) et de "reserrer" et réorienter les fibres du métal. ça peut sembler bizarre de parler de fibre pour un matériau comme l'acier, mais il est évident pour ceux qui l'ont pratiqué que l'acier au carbone corroyé (travaillé à la forge ou à froid) a des propriétés sensiblement différentes dans deux directions perpendiculaires.

En fait ce n'est pas (plus) un matériau homogène sous l'action du martelage : celui-ci casse certaines liaisons au niveau moléculaire entre des atomes de carbone et de fer et en préserve d'autres suivant une orientation privilégiée par le sens suivant lequel sont donnés les coups. D'où l'importance du savoir-faire particulier du forgeron dans le maniement du marteau et de la pièce martelée :115:

Link to comment
Share on other sites

Il m'avait semblé lire dans forgefr des avis pour le moins partagées quand à la realité de l'écrouissage des fers d'animaux ou des cerclages de roues de charette....

Je ne prétends pas détenir la vérité, je rapporte simplement une origine probable de l'amour indéniable que nos ancètres portaient aux fers à chevaux, plus qu'à tout autre matériau de récupération et qui ne se justifie pas simplement par la rareté de tous types de métaux.

Pour ce qui concerne le cinglage des loupes de bas-fourneau, cette pratique est avérée (décrite dans les documents) et nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...