Jump to content

Flèches Médiévales


Hans
 Share

Recommended Posts

Alors voilà, suis nouveau dans le domaine de l'archerie, et j,aimerais bien fabriquer mes propre flèches.

Je n'est qu'un seul problème: Les plumes

Je ne sais pas comment coller les plumes, comment les découper, où les placer etc... J,aimerais bien les attacher dans le style médiéval (avec la ficèle)

Et si possible, si vous voulez bien m'expliquer, mettez y des images SVP, je suis très visuel.

Je vous suis très reconnaissant!

Encore merci

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que quelques autres questions.

-Les plumes sont fixé avec de la corde, et de la colle. La ficelle s'enroule entre les "soies" de la plume. J'ai vu qu'au bout de la plume, plusieurs tour de ficelle était fait. Mais comment fixer la ficelle aux deux bouts de la plume de mannière à ce qu'elle ne se déroule pas??

-Et enfin, est-ce que les plumes s'habiment facilement sur les flèches (Exemple: si la flèche tombe par terre) Et si oui, y a t-il une mannière de la remettre en place, ou d'unir les soies de nouveau?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que quelques autres questions.

-Les plumes sont fixé avec de la corde, et de la colle. La ficelle s'enroule entre les "soies" de la plume. J'ai vu qu'au bout de la plume, plusieurs tour de ficelle était fait. Mais comment fixer la ficelle aux deux bouts de la plume de mannière à ce qu'elle ne se déroule pas??

-Et enfin, est-ce que les plumes s'habiment facilement sur les flèches (Exemple: si la flèche tombe par terre) Et si oui, y a t-il une mannière de la remettre en place, ou d'unir les soies de nouveau?

Merci d'avance!

- En avant et en arrière des plumes, on fait ce qu'on appelle une ligature, tu trouveras plein d'explications sur la façon de faire une ligature (pour le tranche-fil ou sur une flèche) grâce au moteur de recherche.

- Les plumes ne sont pas si fragiles que ça, bein sûr il faut en prendre soin et éviter de les laisser traîner par terre (le mieux c'est de mettre toutes les flèches dans la cible :21: ) Si elles sont abimées ou tachées, un passage dans la vapeur qui sort d'un bec de bouilloire ou du support de soupape d'une cocotte minute les remettra en état. On parle plutôt des barbes que des soies.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci beaucoup. Et pour ce qui est de la colle, j'imagine que je ne dois pas utiliser n'importe quoi n'est-ce pas?

Colle de peau si tu est traditionaliste ou fletch-tite, une colle adapté à cet usage, si tu est plus "moderne" (ou pressé).

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup! :D

Mais pour la ligature, j'ai pas trouvé grand chose en recherchant. Mais, est-ce que sa ferais l'affaire d'enrouler quelques tours de corde au bout de la plume, et après, d'étendre un peu de coll chaude. Question que les fils ne se sépare pas??

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

La technique de ligature est expliquée ici : Tranche-fil

Elle est présentée pour un tranchefil de corde, mais elle est également applicable pour une ligature de plumes avec seulement quelques tours de fil. On peut encoller ensuite, on peut aussi faire une ligature simple en tendon encollé simplement enroulé sans aucun noeud et ça tient parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

Merci :D, je viens d'essayer avec du fil à coudre sur un baton et sa fonctionne à merveille!

Maintenant, il me reste une question... (Désolé ^^)

Quel sorte de fil utiliser? Oui parce que, je n,ai eu qu'à tirer légèrement sur le fil à coudre et il s'est cassé. J'imagine que se n'est pas le genre de fil qu'il me faut.

Merci encore de votre patience :)

Link to comment
Share on other sites

Tout fil peut faire l'affaire, s'il est trop fragile, il suffit de ne pas tirer dessus comme une brute :P et d'en mettre deux couches si tu veux que ce soit résistant.

Pour que ça ne casse pas, il ne faut pas trop serrer la ligature sinon le brin libre a du mal à repasser en dessous. Mais il faut serrer suffisemment pour que ça tienne... :rolleyes: donc il faut choper le coup de main...

Sur mes flèches "modernes, je met du fil nylon 3 brins de 0,8 mm environ, sur les flèches "préhistocompatibles", j'ai mis du lin de couture pour sellier, mais de la "ficelle à roti" peutfaire l'affaire. Tu trouveras du fil correct (moderne ou ancien) en grande surface.

Link to comment
Share on other sites

Parfait merci, je n'aurai sans doute pas de misère à trouver un fil convenable. Si j'ai d,autre question durant la confection (Qui devrais commencer la semaine prochaine, ou plus tôt, qui sais..) je poseterai sur se topic, de mannière à ne pas trop encombrer le forum. De plus je pourrai m'y référer!

Merci encore à vous tous ^^

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu as deja qlq conseils avisés. :24:

Moi j'utilise pour certaines flèches, ligature avec des brins de vieille corde en dacron, pour d'autres flèches, plus travaillées du raphia, l'avantage du raphia , c'est que les brins sont plats, alors que ''la ficelle"" comme tu dis est ronde, mais bon chacun son truc. Comme le preconise ISHI 78 pas la peine de serrer comme une brute.

Je pense pouvoir demain soir te poster qlq photos sur montage a la mains de plume sans les coller sur le fût :29: , juste ligature avant arriere

Link to comment
Share on other sites

Merci bien, j'ai hâte de voir ^^

Comme promis j'ai ce matin fait qlq photos de montage de plumes sans colle, je presente et déplace le sujet dans'' flèches des Webarchers''.Laissez un peux de temps pour poster les photos car je suis un peux lent :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci bien, je m'en doutais m'ais je n,étais pas sur. Sauf que, tu peux tourner la plume dans l'autre sens pour obtenir le résultat inverse. Je suppose que ceci a un rapport avec le côté de la plumes qui est plus "fournis"?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...