Jump to content

Ma Première Lame


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

voici ma première ébauche de lame je l'ai sortie d'une vielle lame de massicot tri lame que l'ont utilise dans mon métier pour couper de grosse épaisseur de papier

j'ai pensé a cette solution car une fois affuté ce sont de vrai rasoirs

j'ai eu l'occasion de le constaté ,ce qui a l'époque ma envoyé a l'hosto :22:

j'aurais besoin de vos lumières j'ai essayé différent papier abrasif mais impossible d'enlevé toute les traces si je passe un feutre et pate abrasive j'ai un éffet chromé mais les rayures sont tjs la

pour le moment sur l'image c'est du brute de papier de verre :angry:

je tiens a souligné que c'est acier ou lime et forêt ne font tristement rien du tout seul mon touret et ma disqueuse ont été utile

a aucun moment l'acier n'a chauffé , un coup de disqueuse et plouff dans l'eau et ainsi de suite

sinon je n'arrive pas a avoir une émouture plate même avec une calle

tu vois la mienne est bien ronde Gil :P

j'attend vos idées

@+david

post-38-1139783188_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: bsmdavid

c'est un trés bon acier, tu aurais dû le garder pour plus tard, quand tu auras le metier bien en main. Il fallait t'entrainer avec de l'acier moins coriace pour tes premiéres lames

:104: ah!!!! la passion quand tu nous guettes :05: :05: :05:

Sinon tu as fais du bon boulot avec un acier pas facile :29:

A+ Massi

.

Link to comment
Share on other sites

Ne te fais pas de souci pour ton émouture, c'est une émouture convexe du plus bel effet et une des plus tranchantes qui soit.

Si tu n'arrives pas à effacer les rayures c'est que ta lame n'est pas détrempée donc , là aussi, pas de soucis.

Bravo pour ton travail, continue. :29:

Edited by TIR-NA-NOG
Link to comment
Share on other sites

Un rayure est produite par un grain d'abrasif un peu plus gros ou plus proéminent que les autres. Pour l'éliminer, il faut amener toute la surface au niveau du fond de la rayure, sans en créer de nouvelle.

Donc il faut changer de grain, en prendre un plus petit (donc avec un N° plus grand) et continuer l'abrasion.

Je n'ai pas encore taillé de lame par stock removal, mais le touret et la disqueuse ne me semblent pas suffisants pour arriver à un résultat acceptable, il faut impérativement utiliser un outil à abrasifs interchangeables, idéalement un backstand, à défaut, une bonne ponceuse à bande peut faire l'affaire.

Mais comme ce sont les bandes qui font le boulot, il ne faut pas mégoter sur la qualité et changer de bande au fur et à mesure de l'avancement.

Par rapport au niveau de finition actuel de ton ébauche, tu peux commencer avec du 60 voire du 80 pour "effacer" tes plus grosses rayures, puis tu passera au 120 puis au 240 en intermédiaire avant de finir au 400 ou au 600 (pour un poli miroir, il faudrait aller encore plus loin).

En utilisant une ponceuse que tu peux fixer sur l'établi ou dans un étau, tu pourras plus facilement maîtriser l'angle de ta lame et obtenir l'émouture droite de tes rèves :wub:

Ta lame le mérite, c'est sûrement du très bon acier : les lames de massicot professionnel qui doivent subir l'abrasion quotidienne du papier sans se désaffûter trop rapidement sont souvent de très bonne qualité.

Link to comment
Share on other sites

:115: ishi....

tu as tout dit de facon claire et précise .......

je ne possède pas de backstand ...mais j'ai , quelque peu détourné une ponceuse à bande de son utilisation conventionnelle......les bandes s'arretent au grains 120....ce qui est suffisant pour marquer une émouture , mais cela m'oblige pour arriver au fini miroir de continuer à la main en montant en puissance dans la finesse de mon papier ....papier de carossier imperméable du 180 au 1000.......

:29:

Link to comment
Share on other sites

Tu n'utilise pas le disque en feutre avec pâte à polir ? :37:

Je n'aime pas trop ces disques : on finit toujours par aller trop vite et trop loin et arrondir des angles qu'on aurait voulu garder nets et même si l'état de surface peut être joli (et plus résistant à la corrosion) je trouve que ça peut dégrader le résultat final. C'est toujours dommage :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci a vous tous pour vos conseils je vais en tenir compte

j'ai déjà essayé les différents abrassif sans résultat mais je pense savoir pourquoi j'ai commancé avec de la toile en bandelette de couleur rouge enP120

Et ensuite papier a eau en 320 j'aurais du commancer en 60

je n'ai pas de ponçeuse a bande je vais regardé ce qui ce fais

merci

david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

je suis allé faire des achats je me suis acheté un petit combi de ponçage dans les 80 euro

je l'ai essayé et j'en suis très content sa marche nickel par contre bravo messieur pour l'emouture car il faut avoir le coup de main pour garder le bon angle sur toute la longueur de la lame sir vous avez une technique particulière je suis preneur

j'en suis au 400 au papier a eau sa avance plutôt bien

je tiens au courant

@+david

post-38-1139868505_thumb.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

J'adore l'humour américain de Bob Engngath ou des ses successeurs sur le site en lien dans la première page de Grorges EMERIAU :

Never grind after a meal that includes broccoli, cabbage or Brussel sprouts. One burp inside the dust mask could have near fatal results.

ne poncez pas après un repas comprenant des broccoli, des choux ou des choux de Bruxelles. Un rot dans le masque à poussière peut avoir des conséquences quasi mortelles. :10:

Link to comment
Share on other sites

pour le polisage des lames de couteaux j'utilisais un disque en corde avec des pains de pate à polir...si je me souviens bien pour l'acir elle était rouge et pour le laiton bronze etc...marron..

ensuite un disque feutre avec une pate à base de diament couleure blanche que l'on peu trouver chez les fournisseurs pour bijoutiers..il y en a deux à paris cote à cote..mais je ne me rappel plus l'adresse...

hugues

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ces combi

j'ai réussi a trouvé des bandes en 240 par le magasin qui me l'avais vendu

donc je les ai commandé car ils n'avaient plus et ils ont décidé de les rajoutées a leur rayon combi pour compléter la gamme

même du sisal j'en ai trouvé je n'ai plus cas me mettre au travail

@+david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

j'ai une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ces combi

j'ai réussi a trouvé des bandes en 240 par le magasin qui me l'avais vendu

donc je les ai commendé car ils n'avaient plus et ils ont désidé de les rajoutés a leur rayon combi pour complété la gamme

même du sisal j'en ai trouvé je n'ai plus cas me mettre au travail

@+david

Peux-tu dire quelle GSB t'a vendu des bandes en 240 ??? Les modos, je ne sais pas si c'est autorisé, mais ça me rendrait bien service...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

voila une image de mon couteau monté

laiton,érable,wengué,érable,if merci au passage aux personnes qui m'ont donnés les chutes de bois :29:

les vagues sur le laiton c'est un micro guillochage :P je ne le conseil pas car la colle viens ce mettre dedans donc grosse galère

la il venait juste de sortir de d'un mélange d'huile de lin et térébenthine 50/50

pendant une semaine

il m'arrive un truc c'est que depuis hier la couleur foncé de l'if disparais et le bois deviens plus clair comme s'il le bois n'avait pas été saturé

vous en pensé quoi??

post-38-1143895946_thumb.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...