Jump to content

Certificat Médical


ricoche
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

une question en passant ...

qui sait pourquoi la majorité des clubs de tir à l'arc demandent un certificat medicale d'aptitude à la pratique du tir à l'arc ???

c'est une histoire

d'assurance ?

de loi ?

y a t il des derrogations ?

quel risque y a t il a ne pas avoir ce papier ????

d'avance :07:

Link to comment
Share on other sites

responsabilité dans quel cadre ?

c'est vis a vis de la loi (laquelle?) ou du contrat d'assurance ?

j'ai l'impression que bcps d'association le demande pour la forme sans qu'il y ai vraiment d'obigation

je parle d'inscription au club en dehors de la prise d'une licence federal qui impose ce certificat medical ....

Link to comment
Share on other sites

Le certificat médical couvre pénalement le président en cas de pépin médical.

Cas extrême : Un archer a une crise cardiaque sur le pas de tir. La famille porte plainte contre le club pour un motif Y, si l'archer a un certificat médical, le président est dégagé de toute responsabilité.

Cas moins extrême : un archer finit de se détruire un dos bien entamé, et rebelotte....

Link to comment
Share on other sites

je dirais qu'il est tellement courant maintenant de demander un certif médical à un médecin que si quelqu'un refusait d'aller en voir un en demandant simplement un certif, le responsable du club le refuserait, ne serait-ce que parce que c'est un peu douteux > pourquoi ne pas aller s'en faire faire un? :pfff:

je sais > ça coûte cher, ça sert à rien etc

néanmoins je me souviens d'une ligne me semble-t-il sur le certif exprimant "je soussigné machin médecin de tel endroit, déclare Monsieur Bidule apte médicalement (donc pas de problème cardiaque ou non déclaré et pouvant mettre sa sécurité des autres et la sienne en danger), et psychologiquement à la pratique du tir à l'arc ... "

me trompais-je?

n'oublions pas que cela demeure une pratique avec arme, quand meme... :bhaoui..:

tout ça pour dire > oui ça serait ptet plus simple avec décharge si le mec veut pas aller payer pour un bête certificat, néanmoins c'est plus simple qu'il en ramène un. c'est du moins mon avis, je le partage et m'en félicite :10:

maintenant je suis ouvert à tout changement... :104:

edit > d'ailleurs ricoche pourquoi veux tu que quelqu'un ne l'aie pas? pour quel motif serait il inapte qui serait injuste? :pfff:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

un age avancé,

un triple pontage ...

un ex alcoolique ....

un borgne ...

un asthme

etc

etc

toutes les raisons qui pourraient interdire la delivrance de ce Certificat medical, tout en permettant la pratique du tir à l'arc en loisir sans faire de folie ni d'effort surhumain

et donc de quel droit un club interdirait la pratique de ce loisir (je ne parle pas de ompetition)?

et donc comment derroger à cette regle qui me semble injuste dans certain cas ...

je voulais savoir si derriere cette demande de certificat medical il y a une réelle protection ? et si oui par rapport a quelle loi ?

Link to comment
Share on other sites

Vous avez presque tout faux.

C'est tout simplement une question de LOI Française.

Tout comme le Permis de conduire est exigé pour circuler et bien le certificat est obligatoire à l'obtention de sa licence.

MAIS, il y a 2 types de certificats prévus par la loi :

1==> Monsieur xxxxxxxxxx ne présente pas de contre-indication à la pratique du tir à l'arc.

Ce type de certificat permet d'obtenir une licence, mais ne permet pas de pratiquer EN COMPETITION.

2 ==> Monsieur xxxxxxxxxx ne présente pas de contre-indication à la pratique du tir à l'arc en compétition.

Ce certificat permet d'obtenir sa licence ET de participer aux compétitions.

Dans le cas d'une personne qui fait du tir à l'arc pour son loisir et qui ne fait jamais de compétition, il n'y a aucune obligation de présenter un certificat chaque année, seul le premier reste valable "à vie".

Comme quoi ces lois sont un peu absurdes.

Je tiens à préciser que ceci est valable au minimum pour toutes les fédérations ayant reçu une déléguation ministérielle, c'est le cas de la FFTA.

La FFTA n'y est pour rien dans ces exigences, elle ne fait qu'appliquer une loi qui lui est imposée.

Ne cherchez pas trop de justification de couverture juridique, car en matière de justice, il n'y a aucun papier qui fasse reculer des avocats. Ca donne bonne conscience un point c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

un age avancé,

un triple pontage ...

un ex alcoolique ....

un borgne ...

un asthme

etc

etc

toutes les raisons qui pourraient interdire la delivrance de ce Certificat medical, tout en permettant la pratique du tir à l'arc en loisir sans faire de folie ni d'effort surhumain

et donc de quel droit un club interdirait la pratique de ce loisir (je ne parle pas de ompetition)?

et donc comment derroger à cette regle qui me semble injuste dans certain cas ...

je voulais savoir si derriere cette demande de certificat medical il y a une réelle protection ? et si oui par rapport a quelle loi ?

Je n'ai jamais vu un médecin fait un certificat d'interdiction.

Le certificat est à l'archer ce que le controle technique est à la voiture si tu vois ce que je veux dire.

Tu peux être cardiaque et faire du tir à l'arc, simplement ton médecin de donnera certainement quelques conseils et si tu tiens à ta vie, tu l'écouteras.

Pour toute référence, la dernière loi en question est la loi 99-223 consultable sur légifrance.

en voici des extraits :

Article 5

La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives, valable pour toutes les disciplines à l'exception de celles mentionnées par le médecin et de celles pour lesquelles un examen plus approfondi est nécessaire et dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé des sports et du ministre chargé de la santé.

La délivrance de ce certificat est mentionnée dans le carnet de santé prévu par l'article L. 163 du code de la santé publique.

Article 6

La participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit dater de moins d'un an.

Article 7

Tout médecin qui est amené à déceler des signes évoquant une pratique de dopage :

- est tenu de refuser la délivrance d'un des certificats médicaux définis aux articles 5 et 6 ;

- informe son patient des risques qu'il court et lui propose soit de le diriger vers l'une des antennes médicales mentionnées à l'article 2, soit, en liaison avec celle-ci et en fonction des nécessités, de lui prescrire des examens, un traitement ou un suivi médical ;

- transmet obligatoirement au médecin responsable de l'antenne médicale mentionnée à l'article 2 les constatations qu'il a faites et informe son patient de cette obligation de transmission. Cette transmission est couverte par le secret médical.

Vous voyez que je ne baratine pas

:28::28::28::28:

Link to comment
Share on other sites

Vous avez presque tout faux.

C'est tout simplement une question de LOI Française.

Tout comme le Permis de conduire est exigé pour circuler et bien le certificat est obligatoire à l'obtention de sa licence.

MAIS, il y a 2 types de certificats prévus par la loi :

1==> Monsieur xxxxxxxxxx ne présente pas de contre-indication à la pratique du tir à l'arc.

Ce type de certificat permet d'obtenir une licence, mais ne permet pas de pratiquer EN COMPETITION.

2 ==> Monsieur xxxxxxxxxx ne présente pas de contre-indication à la pratique du tir à l'arc en compétition.

Ce certificat permet d'obtenir sa licence ET de participer aux compétitions.

Dans le cas d'une personne qui fait du tir à l'arc pour son loisir et qui ne fait jamais de compétition, il n'y a aucune obligation de présenter un certificat chaque année, seul le premier reste valable "à vie".

Comme quoi ces lois sont un peu absurdes.

Je tiens à préciser que ceci est valable au minimum pour toutes les fédérations ayant reçu une déléguation ministérielle, c'est le cas de la FFTA.

La FFTA n'y est pour rien dans ces exigences, elle ne fait qu'appliquer une loi qui lui est imposée.

Ne cherchez pas trop de justification de couverture juridique, car en matière de justice, il n'y a aucun papier qui fasse reculer des avocats. Ca donne bonne conscience un point c'est tout.

bonbonbon :21:

au moins cette intervention a le mérite d'être claire et de stopper un débat sans fondements! :07:

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta reponse patrick

seul ce point là m'interresse

Dans le cas d'une personne qui fait du tir à l'arc pour son loisir et qui ne fait jamais de compétition, il n'y a aucune obligation de présenter un certificat chaque année, seul le premier reste valable "à vie".

Comme quoi ces lois sont un peu absurdes.

et l'article de loi concerné

:07:

:29: :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta reponse patrick

seul ce point là m'interresse

Dans le cas d'une personne qui fait du tir à l'arc pour son loisir et qui ne fait jamais de compétition, il n'y a aucune obligation de présenter un certificat chaque année, seul le premier reste valable "à vie".

Comme quoi ces lois sont un peu absurdes.

et l'article de loi concerné

:07:

:29: :109:

C'est l'article 5 de la loi 99-223 que j'ai citée plus haut.

On parle de première délivrance de licence, ce qui veut dire que l'année suivante, ce n'est plus une délivrance mais un renouvellement donc pas besoin.

Pour la pratique en compétition c'est l'article 6 et là y'a pas d'équivoque.

Il est vrai qu'on entend tout et n'importe quoi sur ce sujet, c'est pour celà que je ne m'avaenture pas à trouver une quelconque justification hormis l'aspect juridique.

Une bonne chose quand même, c'est d'être en bonne santé, car je pense que dans les priorités, mon état de santé et son facteur risque est plus important que de tirer à l'arc même si j'aime ça. La vie est beaucoup plus importante.

Je ne sais plus si je l'ai déjà fait, mais j'en profite pour souhaiter à tous les WebArchers et WebArchères une bonne santé et une heureuse année 2006.

Link to comment
Share on other sites

un asthme

Tus sais, un asthme n'est pas une contre-indication a la pratique de sport, de nombreux medecins (pneumologues en 1er) te conseillent justement de faire du sport quand tu as de l'asthme, pour améliorer ton souffle et mieux le maitriser, evitant ainsi les crises. (j'ai meme pu faire de la plongée, avec un examen beaucoup plus approfondi quand meme).

La seule contrainte, si tu fais de la competition, c'est de remplir l'annexe 2 pour utilisation a usage thérapeutique, que ton toubib peut faire en meme temps que le certif (ce que je ferai la prochaine fois, ca m'evitera d'y retourner)

Link to comment
Share on other sites

un age avancé,

un triple pontage ...

un ex alcoolique ....

un borgne ...

un asthme

etc

etc

toutes les raisons qui pourraient interdire la delivrance de ce Certificat medical, tout en permettant la pratique du tir à l'arc en loisir sans faire de folie ni d'effort surhumain

et donc de quel droit un club interdirait la pratique de ce loisir (je ne parle pas de ompetition)?

et donc comment derroger à cette regle qui me semble injuste dans certain cas ...

je voulais savoir si derriere cette demande de certificat medical il y a une réelle protection ? et si oui par rapport a quelle loi ?

Hé bé, j'espère que ta liste est rédigée au hasard ou qu'elle est volontairement provocatrice. :10:

Pourquoi de la suspicion contre les ex-alcooliques, puisqu'ils sont "ex" ? :100:

Pourquoi interdire le sport aux borgnes ? :100:

Pourquoi interdire le tir à l'arc aux super-super-super vétérans ? :100:

Quant aux asthmatiques - dont je suis-, heureusement qu'il y a le sport, justement... (au passage, on vit dans un monde dont la qualité se pourrit tellement vite qu'on ne nait plus asthmatique, mais qu'on le devient : j'ai attendu 33 ans avant d'être emmerdée - et je n'ai jamais cloppé).

Enfin bref, catégoriser des contre indications "au pif", ça peut être dangereux (même si je me doute que tu n'a pas voulu exclure qui que ce soit :37: ). Mieux vaut laisser les médecins décider...

En fait, le tir à l'arc n'étant pas un sport au rabais, mais bien un sport à part entière, il est assez logique que la règlementation suive celle de tout autre sport. Il n'y a pas que "la salle" et ses 18 mètres à plat :109: : un FITA en plein cagnard, ça peut être assez éprouvant (sans parler des parcours à fort dénivelé, toujours en plein cagnard).

Link to comment
Share on other sites

c'etait une liste imaginaire et non exhaustive ...

Simplement je ne sais pas quels sont les "maladie" "handicap" ou autres aspects psychologique pris en compte par le medecin pour la delivrance ou non de ce certificat medicale declarant l'aptitude ou non à la pratique du tir à l'arc en club pour le loisir :bhaoui..:

Ce qui me navre c'est que certains ne puissent pas pratiquer le tir à l'arc parcequ'un bout de papier est rendu indispenssable par un regelemnt de club

:pfff:

Link to comment
Share on other sites

c'etait une liste imaginaire et non exhaustive ...

Simplement je ne sais pas quels sont les "maladie" "handicap" ou autres aspects psychologique pris en compte par le medecin pour la delivrance ou non de ce certificat medicale declarant l'aptitude ou non à la pratique du tir à l'arc en club pour le loisir :bhaoui..:

Ce qui me navre c'est que certains ne puissent pas pratiquer le tir à l'arc parcequ'un bout de papier est rendu indispenssable par un regelemnt de club

:pfff:

Faut pas être négatif.

Je pense honnêtement qu'il y a très peu de cas d'incompatibilité médicale avec le tir à l'arc sauf si la pathologie rencontrée n'est pas contrôlée.

Si une personne a une scoliose importante, elle pourra certainement pratiquer, mais avec une certaine réserve au niveau puissance, et puis elle le fera en connaissance de cause car c'est quand SA santé.

Je connais le cas d'une personne, solide comme un roc "en apparence", jamais chez le toubib. Il voulait s'incrire dans un club de Golf et on lui a demandé un certificat médical. Il est alors, à contre-coeur, allé chez un toubib. Grosse surprise, le toubib a détecté un truc bizarre en écoutant son coeur et lui a recommandé d'aller très vite voir un cardiologue. Bilan ; la valve entre l'Oreillette et le ventricule qui était déficiante.

Et bien s'il avait tardé à voir un médecin, aujourd'hui il ne serait plus là et ne ferait pas de golf, ce qu'il affectionne particulièrement maintenant qu'il a été opéré.

C'est peut-être un cas isolé, me direz vous, mais c'est une vie sauvée grace à une mesure annodine en apparence.

Link to comment
Share on other sites

Rien à voir avec un règlement de club pour le certificat médical. C'est une mesure nationale valable pour tous les sports pas pour empêcher la pratique mais protéger les pratiquants. D'autre part, les présidents de club engagent leur responsabilité dans le système...à eux de vérifier que leurs pratiquants soient aptes à pratiquer.

Enfin, je dirai que les médecins sont des professionnels de santé, 10 ans d'études, je rappellerai. Qui mieux qu'eux est apte à évaluer les risques encourus par la pratique d'un sport pour leurs patients :37:

Link to comment
Share on other sites

particulièrement maintenant qu'il a été opéré.

C'est peut-être un cas isolé, me direz vous, mais c'est une vie sauvée grace à une mesure annodine en apparence.

SLT PATRICK

En septembre 1990 année de mes 43 printemps, je me suis présenté chez mon medecin pour faire renouveller mes certificats medicaux, tir a l'arc et plongée. Mon medecin a refusé de signer mes certificats estimant que le mini test a l'effot qu'il m'avait faire faire dans son cabinet etait négatif et que surtout j'avais une tension trop élevée. Devant ce refus j'etais agacé, voir même un peux beaucoup enervé, j'ai essayé avec tres de mauvais arguments de le faire signer , rien a faire. Il m'a imposé un bilan de santé, prises de sang, radio, tests a l'effort ......

10 jours apres cette visite( je fais court et simple ) j'ai fait un accident cérebral , rupture d'anévrime. je me suis retrouvé hémiplégique , perte de la parole et paralysé du coté droit, fauteuil à roulette pendant des mois et deux ans pour m'en remettre, aujourd'hui tout va bien, mais je vais plutot deux fois qu'une, passer des vistes de controles chez mon medecin

A toutes et a tous bonne santé, le reste..... :104:

:37:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Merci 20-15 de témoignage qui confirme l'utilité de ce dispositif et que la vie est plus importante que le reste.

Grace à ça tu as plaisir à continuer de faire du sport.

Et même a monter sur les podiums :29: et a representer le 78 :115:

J.C F Longbow Rochefort :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...