Jump to content

Les Yeux


Allan
 Share

Recommended Posts

Salut a tous!

En attendant ma premiere lecon de lundi, j'essaye de me renseigner le plus possible pour faciliter la tache de mon instructeur bulgare (j'habite en bulgarie) qui bien que parlant un peu anglais, risque tout de meme d'avoir quelques difficultes a expliquer certains concepts pointus. Donc le plus j'en sais avant, le mieux c'est.

J;en viens a ma question: Les yeux ! Je suis alle lire le tres interessant site de Cecile

http://ceciletoxo.free.fr/technique.html

Je me suis donc pose la question de l'oeil directeur. Je suis droitier donc je fais a priori l'hypothese que mon oeil directeur sera le droit. Par contre, quand j'essaye de faire le test propose (le test avec le point rouge) j'ai un probleme. Je vais essayer d'expliquer.

Quand je tends le bras et que je vise un objet distant je suis dans la situation suivante selon le point ou je focalise ma vision: soit le doit est double et la cible est nette qiand je regarde la cible, soit je doigt est "net et la cible est dedoublee quand je focalise sur le doit. Tout ca pour dire que ma focale est reduite et je ne peux pas etre "net" sur tout e la distnace (ce qui me semble normal). Donc, a moins de fermer un oeil, je ne peux pas faire le test propose. Et a moins de fermer un oeil je ne peux pas avoir de precision avec mon viseur. Ce qui me trouble, c'est que quand je regarde des photos d'archers en train de viser aux JO, ils ont les 2 yeux ouverts. J'ai rate quelque chose ou je suis pas normal ???

Merci.

Link to comment
Share on other sites

ah oui, j'ai bien lu ca sur le site de Cecile "Certaines personnes, parfois sous l'effet de la fatigue ou celles qui n'ont pas de vision en relief, n'ont pas d'oeil vraiment directeur. L'alignement est pris en charge alternativement par un oeil ou l'autre, ce qui induit cible une dispersion latérale des flèches. Pour pallier à cela, le seul remède efficace est de masquer ou de fermer l'oeil ne correspondant pas au bras d'arc.

De même, si un archer, pour une raison quelconque doit tirer avec le bras ne correspondant pas à son oeil directeur, il est préférable qu'il utilise l'autre oeil en masquant ou en fermant son oeil directeur."

mais est ce vraimet mon cas ? je n'ai pas de vision de relief ?? il me semble pas pourtant.

Link to comment
Share on other sites

ne t'inquiète pas ALLAN,

ce n'est pas parfois évident de faire tout seul ce test là...

tu verras le bulgare au club LUNDI , t'aidera à le déterminer... :29:

pour ma part je suis droitier avec oeil directeur gauche et tiens donc mon arc dans la main droite...

Link to comment
Share on other sites

Salut Allan.....

Je tire en libre, 3d et nature uniquement.

Avant de passer au scope je tirais avec un oeil fermé.

Depuis, je me suis efforcé de tirer les 2 yeux ouverts, ce qui me permets déjà d'avoir moins de soucis quand c'est la pénombre et surtout d'avoir une meilleure appréciation de la cible....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses. Je vois qu'il n'y a pas de regle absolue et je prefere ca !

Ca me stressera moins de savoir que si ca ne marche pas comme ca, je peux essayer comme ca sans me prendre la tete. Dans l'absolu, et a priori, je prefereais aussi avoir les 2 yeux ouverts avant tout pour une question de confort. Mais si je vois soit 2 cibles soit 2 fleches je fermerai un oeil :-). Mais vos reponses me rassurent pour lundi :-)

Link to comment
Share on other sites

Allan, au fil de la lecture de tes posts, je pense que tu stresses probablement un peu trop de façon générale, l'avantage du tir à l'arc c'est que ça devrait contribuer en partie à résoudre ce problème, mais il ne faudrait pas que ça en surajoute, OK ?

Donc : COOL, laisse venir, prends du PLAISIR à chaque seconde, chaque geste, chaque apprentissage, chaque réussite, chaque échec aussi !

Tu verras, ça n'est QUE DU BONHEUR :37: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

rho làlà si tu stresses AVANT MEME d'avoir commencé à tirer t'es pas rendu!! :lol:

comme le dit justement Ishi, commence par prendre du plaisir!

moi quand je suis arrivé j'ai commencé par dire " je veux pas faire de compète, juste me faire plaisir!" > je me connais, dès qu'y a un enjeu je fais plus rien de bon! :rolleyes: (enfin jamais dire jamais hein?!)

bref, tire, tire, tire! c'est la seule chose à faire. :29:

bonne leçon hein?! et réfléchis pas trop au début, t'auras tout le temps pour ça!

Link to comment
Share on other sites

ça me rappelle quelqu'un ce gars là... :23:

un gars qui a voulu se mettre au 3D récemment... :109:

(Allan, les autres le savent mais pas toi, je leur ai fait le coup de la même manière avant d'aborder mon premier parcours 3D, plein de post et de questions....)

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous!

........soit le doit est double et la cible est nette qiand je regarde la cible, soit je doigt est "net et la cible est dedoublee quand je focalise sur le doit........

Bonjour Allan

Je comprends tout a fait ce que tu decris et ça rassure un peu. Comme pas mal de gens, je suis droitière avec un oeil directeur gauche. Moi aussi quand je visais avec le doigt en fermant un oeil, ça faisait marrer mon mari quand je lui disais que j'en voyais 2 et que j'avais du mal a reperer le vrai et le faux !

J'ai détourné le problème en tirant les 2 yeux ouverts en droitière et cela me convient bien. Ceci dit ce n'est pas forcement la bonne solution pour tout le monde. Je ne suis pas une experte mais je pense qu'il faudra insister un peu. Au début, certaines choses demandent de la concentration et puis au bout de quelques temps tu n'y fais meme plus attention et ta concentration se déplace sur autre chose. Tout ça pour dire que tu trouveras une solution de tout façon cela te pose un problème.

Tu nous raconteras la suite :37:

Link to comment
Share on other sites

Désolé Alan, je ne connais pas ce problème.... Je tire les deux yeux fermés :lol:

Sans rigoler, c'est un truc que j'utilise pour travailler la maîtrise et l'équilibre. Bon c'est pas spécialement conseillé pour débuter. Mais te bile pas débuter le tir à l'arc c'est comme un premier rdv avec une copine, au début tu flipe et ensuite tu peus plus t'en passer :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

oui, nockset, on tire aussi les yeux fermés dans notre petit club, excellent pour prendre conscience du geste, laisser tout ce qui concerne la visée de côté... mais on le fait sur paille à 10 m, et à deux, à tout de rôle... ce qui permet de ne pas perdre trop de flèches !

pour revenir à la visée les deux yeux ouverts, allan, j'ai essayé mais je trouve çà plus difficile car dans ce cas j'ai tendance à focaliser mon attention sur le viseur (ou l'arc) et pas sur la cible qui devient floue....

il faut que tuessaie, que tu voies ce qui marche pour toi, et

SURTOUT de ne pas vouloir régler tous les problèmes en même temps (sinon bonjour la déprime !)

le tir à l'arc demande une bonne dose d'humilité !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut ALLAN, Bonjour à tous,

Avant d'être Archer, j'étais tireur en pistolet sport 25 mètres. Nos instructeurs DTR nous faisaient connaître notre oeil directeur comme suit : Tu tends ton doigt devant toi à la verticale et, les deux yeux ouverts, tu le places sur un point (pas un oiseau ou un machin-bidule qui bouge :104:) plaçé à 10 ou 20 mètres. Ensuite, tu fermes un oeil, puis l'autre; lorsque le point visé ne se déplace pas, tu as trouvé ton oeil directeur :29: . Si le point se déplace de trois ou quatre centimètres d'un coté ou de l'autre (celà dépend de ton oeil drecteur), ce n'est pas le bon.

En ce qui concerne le fait de tirer les deux yeux ouverts, j'avais gagné plus de 10 points en utilisant cette méthode. Utilisant depuis un compound avec une visette, c'est devenu impossible, ou alors je n'utilise pas le scope, par contre, le fait d'occulter l'oeil non directeur te permet de détendre tes muscles faciaux. Un bandeau serre-tête type anti-sueur de tennis avec un bout de tissu font parfaitement l'affaire.

Bonnes volées à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...