Jump to content

Mes Petite Fleches...


basil32
 Share

Recommended Posts

salut les webarchers et bonne année a tous ( en retard mais mieux vaut tard que jamais...)

alors je vous présente mes petites fleches nées pendant les vacances de noël et faites grâce a un "cadeau" assez inatendu des plumes d'oie :o

donc comme vous le devinez empenages en plumes d'oie :whistling: fut en tourillon GSB, pointe forgées et ligature en fil de couture (matiere ??) que j'envisage de remplacer par une ligature en tendons...d'autruche :109:

allez assez parlé les voici en image

post-41-1136739612_thumb.jpg

Edited by basil32
Link to comment
Share on other sites

Si tu es parti de plumes entières, tu aurais pu les laisser plus longues (au moins 13cm) et les couper un peu plus courte par contre en hauteur (1,5 cm max).

C'est plus joli et appremment plus efficace.

Qu'est-ce que tu as pris comme tourillons ? pin / hêtre / ramin / autre ?...

Tu as vérifié le fil du bois ?

Tes encoches sont-elles perpendiculaires au fil du bois ?

Il semble qu'une flèche (celle du milieu) n'ait pas de ligature côté encoche :28:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

salut ishi alors pour les empenes je ne pouvais pas les faire plus longues car mon empeneuse ne me le permettait pas :bhaoui..:

pour les tourillons ils sont en pin et j'ai essayé de suivre au maximum le fil du bois

mes encoches sont bien perpendiculaires au fil et il est vrai qu'il manque la ligature sur la fleche du milieu mais je prefere la laisser comme ça et faire une ligature au tendon par la suite

en parlant de tendon j'ai une question: est-ce que la gelatine peut servir comme colle pour les tendons et qu'elle est la consistance de la colle "seche" car chez moi et reste assez gelatineuse (un peu plus dure que les bonbons)

@++

Link to comment
Share on other sites

Salut Basil32 :37:

Et bonne année à toi aussi; meilleurs voeux à tous, d'ailleurs, car je crois que j'ai quelque peu omis de vous les présenter.

Tes réalisations m'ont l'air bien :29: , mais la photo est pas top...

Sinon, pour des flèches médiévales, je dirai qu'on peut les faire avec du tourillon, mais mieux vaut alors du pin, d'1 cm de diamètre (les flèches médiévales anglaises sont calibrées en 3/8, soit 9,525mm.Pour la longueur des plumes, tu peux même aller jusqu'à 15cm (inspires-toi des enluminures pour la longueur et la forme); ligatures en fil de soie ("soie verte").

Quant aux pointes, je préconise les types "bodkin" ou "feuilles de laurier", à douille (les tourillons de gsb ne sont pas réputés pour leur solidité, et les pointes à soie risquent de faire éclater les fûts).

Si tu veux que tes flèches soient tirables plusieurs fois, colle tes pointes avec une colle synthétique genre époxy deux composantes (historiquement, les pointes médiévales étaient simplement enchassées de force, de manière à rester dans la blessure lors de l'extraction de la flèche...), et ne montes que des bodkins ou feuilles de laurier pour éviter les problèmes d'extraction.

Pour en revenir aux ligatures, tu pourrais te passer de colle en utilisant le principe du tranche-fil; c'est ce que je fais sur les camps, mais sinon je mets un point de superglu pour les fixer; pour protéger les ligatures, j'utilise de la colle à bois diluée à l'eau, mais pour rester "roots", colle de poisson ou colle d'os. Enfin, pour rester histo point de vue fixation des pointes, de la résine de pin (mais il est généralement assez mal vu d'aller abîmer un arbre,même en reconstitutions...).

Point de vu des encoches, tout dépend du type de flèches que tu veux; flèches de guerre= encoches courtes et larges (ça facilite le tir "gatling"), simplement taillées dans le bois, avec ligature; flèches de chasses= encoches étroites, pour bien serrer la corde lors de l'affut, avec éventuellement renfort de corne si tu veux des encoches profondes.

:37:

Link to comment
Share on other sites

je l'ai constaté a mes depends Link j'ai une fleche dont l'un des cotés de l'encoche s'est arraché( elle n'est pas sur le photo)

@+

Tu peux rapidement eviter le probleme en enlevant de la matiere sur tes encoches à l'aide d'un cutter et de papier de verre.Apres tout, tes fleches ne seront pas plus courtes et plus solides :37:

post-41-1137173888_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Enfin, pour rester histo point de vue fixation des pointes, de la résine de pin (mais il est généralement assez mal vu d'aller abîmer un arbre,même en reconstitutions...).

Bonjour,

Pour la résine il y a un produit qu'on vends dans les magasins de Beaux-Arts, la térébenthine de Venise, qui est en effet obtenue de la résine de mélèze.

Je sais que dans le passé ce produit a été utilisé aussi pour faire des mastics (pour la restauration d'oeuvres d'art, etc.). Il est encore utilisé dans la restauration des tableaux, en particulier dans le rentoilage.

Si vous êtes intéressés par des récettes, j'ai vu ça il y a pas longtemps (mastic de Shaw ou qqchose comme ça).

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Enfin, pour rester histo point de vue fixation des pointes, de la résine de pin (mais il est généralement assez mal vu d'aller abîmer un arbre,même en reconstitutions...).

Bonjour,

Pour la résine il y a un produit qu'on vends dans les magasins de Beaux-Arts, la térébenthine de Venise, qui est en effet obtenue de la résine de mélèze.

Je sais que dans le passé ce produit a été utilisé aussi pour faire des mastics (pour la restauration d'oeuvres d'art, etc.). Il est encore utilisé dans la restauration des tableaux, en particulier dans le rentoilage.

Si vous êtes intéressés par des récettes, j'ai vu ça il y a pas longtemps (mastic de Shaw ou qqchose comme ça).

Salutations

Gianrico

:29: Et bien voilà encore un bon plan! merci pour le tuyau...

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi exactement le principe du tranche-fil? Je ne connais pas ça (enfin je connais pas grand chose!! -_-

C'est en renfort en fil situé au milieu de la corde, à l'endroit où est encochée la flèche; ça protège la corde de l'usure causée par les encochages répétés, et la surépaisseur permet de bloquer la corde dans l'encoche.

voir My Webpage :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...