Jump to content

Ciblerie


marcogios
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Il me semble que l'inquiétude de nombreux archers soit la possibilité de réaliser un support de cible trés efficace( pénétration, récupération et bon état de la flèche) pour un prix de revient le plus bas possible.

J'ai actuellement un projet en étude qui utilisera les matériaux suivants:

-ballots de paille

-feuille plastique

-feuille carton

-mousse expansée

Dés la réalisation terminée et les essais effectués les résultats et photos seront mises à la disposition de tous.

Amicalement,

MarcoGios

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, les cibles en paille (les rondes), faut plus m'en parler; la mienne retient encore prisonière une bonne vingtaine de pointes, et je ne compte pas les fûts que j'ai cassés en tentant d'extraire mes flèches.

Je tire généralement à 18m, mais parfois, lors d'essais d 'arcs, de flèches, de cordes ou autres, je tire à 5m. J'ai tout essayé, de laisser la cible sécher en plein soleil, de l'humidifier, mais chaque fois c'était pareil, tellement galère pour extraire les flèches que c'en était presque dissuasif de tirer une prochaine volée; mes arcs sont pour l'instant des 40 lbs, mais je passerai en 50lbs dès février

Des qu'il fera suffisamment bon pour faire un barbecue, elle y passe! Ca me permettra de récupérer mes pointes...!

Je me suis confectionné depuis une cible avec une grande caisse en carton d'emballage(100x60x40), remplie d'autres cartons d'emballages plus petits et mis "à plat"; les "trous" sont comblés avec des journeaux roulés en boule, des plastics de grandes surfaces en boule aussi, et même de vieux vêtements abimés; le tout est complètement recouvert d'adhésif brun d'emballage, ce qui solidarise le tout et isole de l'humidité. Etant donné que les flèches ne pénètrent pas plus de 15 cm, qu'elle s'extraient aisément et que cette cible est bien plus légère qu'une cible en paille, c'est un investissement d'avenir, car hormis l'adhésif, tout le reste n'est que de la récup.

Et quand elle sera complètement fichue, sa composition fait qu'elle sera vitre brûlée, mais d'ici là j'aurai accumulé suffisamment de cartons et autres déchets que pour en faire une nouvelle.

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

T'inquiète pas Bardaff je vais t'aider à la trouer ta cible :)

J'en ai par ailleurs aussi terminée une comme celle de Bardaff.

Un carton de 80 cm sur 80 pour une épaisseur de 30cm dans lequel j'ai mis des successions de plaques de cartons, de mousse ainsi que du tissu.

Je tire entre 10 et 20 mêtres et il est très rare que les pointes passent à travers.

Donc pas cher et résultats concluant.

A++

:37:

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète pas Bardaff je vais t'aider à la trouer ta cible :)

J'en ai par ailleurs aussi terminée une comme celle de Bardaff.

Un carton de 80 cm sur 80 pour une épaisseur de 30cm dans lequel j'ai mis des successions de plaques de cartons, de mousse ainsi que du tissu.

Je tire entre 10 et 20 mêtres et il est très rare que les pointes passent à travers.

Donc pas cher et résultats concluant.

A++

:37:

Salut Lo,

Mais ....j'espère bien que tu vas m'aider à la trouer, c'te cible, parce qu'il y en a déjà 4 autres (de cibles) qui attendent leur tour, et dimanche matin je termine la 6e,héhéhé...

Que du bonheur...

Suite de la méthode: les cartons utilisés sont exclusivement des caisses de carton destinées aux transport de dossier administratifs (donc solides, car le papier, c'est lourd), dépliées et repliées sur elles-même de manière à former un rectangle de +- 80/55.

Ces cartons sont posés sur la tranche, les uns derrière les autres, et le carénage est constitué à base de vieilles caisses d'ordinateurs,écrans,imprimantes,etc.

Pour l'instant, vu la puissance des arcs, c'est amplement suffisant.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous(tes)!

C'est mon premier message sur votre forum, je m'y suis inscrit il y a seulement qq jours.

Je suis tout nouveau dans le tir à l'arc, je m'y suis mis au mois d'octobre, mais j'ai déjà attrappé le virus! Au sujet de la fabrication artisanale de cibles pour l'entrainement, j'ai eu l'idée d 'aller voir chez les marchands d'électroménager. Il y a un magasin Boulanger pas loin de chez moi qui entasse des monticules de cartons en attendant de les faire enlever. Je vais y aller voir de plus près, car je crois qu'ils sont enliassés entre eux. Si ça se trouve, ils sont suffisemment tassés pour servir tels quels! Je vous dirai si s'est valable ou pas. En plus, je pense que ce genre de magasin doit vous laisser les débarrasser assez facilement de ces déchêts.

A suivre!!!

Cévennol.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...