Jump to content

Empenneuse Arten


moonglum
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter une empenneuse ARTEN, mais dans la boîte il n'y avait aucun papier pour m'indiquer comment je dois l'utiliser.

Arten fletching jigs dans google c'est une empenneuse verticale.

Je ne trouve nul part des photos de comment poser ma flêche sur l'empenneuse...

Avec ou sans l'encoche ?

Comment coller ? Si je met de la colle sur la plumme et ben va y en avoir plein l'empenneuse aussi. Et ils disent partout que c'est un système très efficace mais moi avec ce gros aimant ca me semble pas du tout efficace... Du moins je vois pas pourquoi cet aimant ce toruve la, il empêche de poser la plumme calmement sur le fût car il résiste à mort.

Enfin si par chance l'un d'entre vous avait cette empenneuse aussi.

Sinon je repars au magasin la rendre car j'y comprends rien.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Toutes les empenneuses que je connais sont prévues pour mettre une flèche avec son encoche, puisque c'est à partir de la position de l'encoche qu'on doit indexer la position des plumes. Je n'ai pas une Arten, mais une Toolgate qui est aussi dotée d'un système à aimant. Le principe consiste à laisser la pince se "coller" sur l'aimant puis à la descendre vers le fût pour que le rachis de la plume ou l'embase de la vane soit plaquée sur le fût.

Pour l'encollage, je ne vois pas bien ton problème, moi je met ma plume dans la pince puis je dépose un filet de colle sur le rachis et je pose la pince sur l'empenneuse comme indiqué plus haut. Il faut prendre l'habitude de mettre juste la quantité de colle nécessaire et suffisante pour que ça ne bave pas trop quand on presse la plume sur le fût, mais qu'il y ait de la colle sur toute la longueur de la plume.

Effectivement les photos de ton modèle la montrent toutes en position verticale, mais il faut probablement avoir la plaque de base pour ça, si tu ne l'as pas, tu devrais pouvoir utiliser l'empenneuse en position horizontale, puisque le poids de la flèche ou de la pince n'interviennent pas dans la manip.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quelle modèle j'ai, mais c'est aussi une Arten, avec pince maintenu par un aimant.

Elle est verticale, avec un socle marqué de trous et permettant de faire tourner le mécanisme de maintient de la pince (et donc les plumes) autour de l'axe de la flèche.

Il suffit "d'encocher" la flèche sur l'axe pointe vers le haut, en mettant l'encoche sur l'espèce de biseau.

Une espèce de ressort permet de maintenir la flèche.

En fonction de la position voulue de la plume coq, faire tourner la flèche pour que la pince se trouve à la place voulue.

Moi je met la plume dans la pince, une graduation sur la pince permet de mettre la plume toujours au meme endroit. Un coup de double face spécal (grosse bobinne rouge)

Je positionne la pince sur l'aimant, en biais, en callant le bas sur la base de l'empenneuse pour garantir la hauteur. Puis en glissant sur l'aimant, la pince viant se caller contre la flèche en maintenant la plume qui s'y colle !

Là il suffit d'ouvrir la pince, de l'enlever en la faisant glisser sur l'aimant, et le tour et joué.

Rotation de 120° et tu recommences!

Pour les fluflus 6 flèches, il suffit de retourner la flèche (demi tou sur l'axe)

Pour les plumes hélicoidale, l'aimant peut etre incliner par ses 2 vis de maintien!

Voila.

La 1ere fois c'est pas super évident, mais ca le devient très vite!

Enfin si c'est le meme outil!

Link to comment
Share on other sites

Youhouww j'ai compris :)

Merci :115: pfff enfin cela fonctionne. Mais je trouve que l'aimant est vraiment puissant pour pouvoir calmement placer la plumme contre l'encoche.

En parlant de double face vous pouvez me dire la marque ? Car j'ai cherché cela (en Belgique) et euh il y en a mais je sais pas lequel acheter.

En attendant j'y vais a l'araldite ou la super glue !

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je n'ai pas les emballages d'origine, ou bien c'est dans des pochettes vierges!

Mon archerie habituelle (pret du périph à Paris ;) ) m'a toujours vendu 2 modèles en 15 ans. Et dans d'autres j'ai retrouvé les memes.

c'est soit des petites bobines dans une espèce de boite noir (genre diamètre 6 cm)

Ou une grosse bobine genre taille d'un cd et de couleur rouge.

L'interet c'est qu'avec cas, tu fais au moins 3 douzaines de flèches!

Link to comment
Share on other sites

La super glu (cyanoacrylate) c'est OK pour coller des vanes plastique sur des fûts carbone, mais pas autre chose.

L'araldite (époxy) c'est pas top pour empenner parce que la polymérisation est lente et si tu attends qu'une plume soit polymérisée pour passer à la suivante, ta colle est foutue, et si tu n'attends pas, ton empennage va bouger.

La bonne colle c'est la Fletchtite ou encore mieux le double face comme on vient de te l'indiquer.

Link to comment
Share on other sites

Perfect for emergency field repair

"Parfait pour les réparations sur le terrain en urgence." (en gros)

en effet, le gros avantage du double face, c'est de en pas demander de temps de sèchage, juste un point de colle à chaque extrémité de la flèche. :29:

j'utilise de la fletchtite (plume naturelle sur fut bois) et c'est top, mais il y a un temps de sèchage dont il faut tenir compte. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hehe resalut,

:37:

J'ai fini toutes mes flêches et j'ai prisle coup de main avec l'enpenneuse.

Elle fonctionne super bien en fait et est très précise pour le placement :)

Je penserai a mettre le liens des photos de mes flêches. Très bientôt.

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bof..la flechttite...la colle scocht fonctionne auss bien et coute moins cher..en fait nimporte quele colle genre colle scolaire transparente qui pue un peut le disolavant fonctionne aussi bien...perso vanne plastique sur futs carbonne je prend de la super glue gel ..mais pour mes futs bois je prend la colle de mes gamins qui vont à l'écolle (genre colle de prof de travaux manuels lol...)

hugues

PS l'Artens est vraiement super c'est celle que j'ai...

Edited by Pillet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...