Jump to content

Type De Blason Et Estimation De Distances


yellow arrow
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

voilà je compte essayer le nature l'an prochain mais une question me chagrine ;

comment faire pour savoir à coup sûr à quelle catégorie appartient le blason et donc estimer la distance à laquelle il se trouve?

je m'explique; en regardant le catalogue des blasons animaliers de la fédé ,je pense qu'il est impossible de mémoriser tous ces blasons d'autant plus que certains appartiennent à 2 catégories à la fois (cerf,sanglier).

en ne retenant que les petits animaux et les grands gibiers cela devrait permettre de ne pas faire trop d'erreur puisque tout le reste sera pts et moyens gibiers.

qu'en pensez vous ? comment faites vous?

merci pour vos réponses :05:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: plume,

je peux te redonner une technique donnée par Greenarrow

Définis plutôt 3 distance : Courte, Moyenne et Longue, avec pour chacune les distance de 15, 25 et 35 m. C'est plus simple de se rappeler trois distances, que d'essayer d'en estimer pleins.

Ensuite tu mets un repère sur ta ciblerie standard, par exemple un ticket de métro, et tu bloque ton viseur à 15m,

Tu te positionnes à 10m ( avec ton viseur réglé à 15 ) et tu tires 3 fleches en visant ton repère Métro, attention le but n'est pas de l'atteindre mais uniquement de le viser. Tu calcules ensuite la distance moyenne de tes impacts par rapport à ton repère.

tu fais la même chose à 12, 14, 16, 18 et 20.

Tu notes tout sur une feuille, avec excel tu peux même faire une courbe.

Tu refais la même chose entre 20 et 30 en bloquant ton viseur pour 25m puis de 30 à 40 en bloquant à 35m.

et voila, si tu as une marge de -10 à 10 cm pour le 15m ; de -15 à +15cm pour le 25m et de -20 à +20 cm pour le 30m. Tu n'as plus qu'a estimer si la cible est courte, moyenne ou longue

Dans un second temps, tu pourras estimer si c'est du "court +"  ou du "court -"  . dans ce cas tu mets ton viseur à 15m et tu ajoutes ou retires qqs tours de réglage, par exemple un tier de la distance séparant ton repere 15m du repère 25m.

Ce sera largement suffisant, l'erreur d'estimation de la distance etant plus importante que le gain acquit par ton viseur. L'erreur c'est de vouloir être plus précis que ton estimation des distances. En définif, si tu estime "à peu prèt" , tu règles "à peu prèt". Tu ne pouras jamais règler un viseur au mètre prèt si tu estimes à 5m prèt !!!

Si tu as du latéral, là j'ai pas de solution.

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait possible de mémoriser tous ces blasons, c'est pas évident, mais ça se fait. De toute manière, il ne s'agit pas de se mettre devant le catalogue tous les soirs et puis c'est tout. Cela ne constitue qu'une partie de l'apprentissage, mais le plus gros vient avec l'habitude: il faut pratiquer!

Il est inutile d'apprendre les birdies... c'est plutôt facile à repérer. Ce que j'ais fais moi, c'est classer les animaux par espèces (ours, cervidé, sangliers...). Je les ais ensuite classés par type de blasons. Puis, j'ais appris les 2 types de blasons ou il y avait la moins grande quantité de blason pour chaque espèce (c'est clair???).

Par exemple: OURS= 12 birdie, 19 petits, 32 moyens, 5 grands

(chiffres donnés au pif)

Bon ba là tu apprends les grands et les petits. Quand tu tomberas sur un ours qui n'est pas un birdie et que tu ne connais pas, il s'agira donc d'un moyen.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement pour toi plume il n'existe pas d'autre manière que les apprendre... Heureusement pour toi tous ceux qui sont sur le catalogue de la FFTA ne se trouvent plus en parcours, un grand nombre a disparu.

La méthode de JMG peut s'appliquer en 3D ou tu peux prendre le temps de l'estimation, beaucoup moins en nature ou tu es un peu plus pressé.

Link to comment
Share on other sites

Salut plume rouge...

Les blasons sont en général classé par catégorie de distance: ex: 15/25, 30/40.

Il ne te reste plus qu'à aller les télécharger sur le site de la FFTA, ensuite les mémoriser.

Celà ne se fait pas en un jour, mais bon après quelques parcours tu les reconnaitra facilement...

C'est un petit peu plus compliqué pour les cibles 3D, déjà parce que le catalogue est plus large, ensuite parce que le zonage peut-être légèrement différent suivant si elle est placée à gauche, à droite voir de dos. Il y à même quelques bêtes que tu peux tirer au dessus...

Tu peux également aller les télécharger sur les sites des fabricants

Mais bon, c'est en forgeant ......... :109: :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

désolé PLUME mais je ne connais qu'une seule solution pour apprendre les blasons .

#1 faire des parcours #1 faire des parcours #1 faire des parcours #1 faire des parcours #1 faire des parcours #1 faire des parcours#1 faire des parcours :05:

mais la bonne nouvelle c'est que tu vas prendre un pied térrible à les tirer :29: :29: :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement pour toi plume il n'existe pas d'autre manière que les apprendre... Heureusement pour toi tous ceux qui sont sur le catalogue de la FFTA ne se trouvent plus en parcours, un grand nombre a disparu.

La méthode de JMG peut s'appliquer en 3D ou tu peux prendre le temps de l'estimation, beaucoup moins en nature ou tu es un peu plus pressé.

complètement vrai chauvus...

Greenarrow me l'avait donné pour mon premier 3D...(j'ai oublié qu'il s'agissait ici d'un nature...)

Link to comment
Share on other sites

C'est un petit peu plus compliqué pour les cibles 3D, déjà parce que le catalogue est plus large, ensuite parce que le zonage peut-être légèrement différent suivant si elle est placée à gauche, à droite voir de dos. Il y à même quelques bêtes que tu peux tirer au dessus...

je fais déjà du 3D ,pas depuis longtemps (MARS 2005 et je me suis même qualifiée au chpt de france )mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre je trouve que les zones sont presque toujours au même endroit(défaut de l'épaule) sur les 3D et comme il n'y a pas de fourchette de distances selon la grosseur de l'animal il faut faire une estimation assez fine et on a 30s de plus qu'en nature pour le faire.

je sais bien que ç'est en forgeant que l'on devient forgeron,je voulais juste savoir si vous aviez quelques petites astuces qui me permettraient de ne pas trop me planter lors de mon 1° nature;sinon je vais effectivement me mettre ds le crâne toutes ces petites bêtes ce que je fais déjà pour le 3D

merci pour vos réponses et je vais tester la méthode de green arrow pour le 3D elle me semble trés intéréssante.

:07:

Link to comment
Share on other sites

tant pis pour les petites "incartades au règlement" mais lorsque quelqu'un débute avec moi alors je me permet, à sa demande, de lui confirmer si il s'agit d'un petit, moyen ou gros gibier. Cela permet d'enlever une bonne part du stress du à un premier parcours sans rien changer au classement du concours et encore moins au classement national!

alors tu peux toujours te trouver un blaireau dans mon style

Ensuite il te faudra bouffer du parcours et apprendre les blasons

tu t'apercevras vite que les les birdies et les petits gibiers sont reconnaissables au premier coup d'oeil, reste les gros et les moyens...

les gros étant moins nonbreux il suffit de les apprendre, ceux que tu ne reconnaitras pas auront alors de fortes chances d'être des moyens

Link to comment
Share on other sites

allez, encore un petit truc de fénéant comme moi:

comme l'a indiqué Chauvus, bon nombre de blasons ne sont plus utilisés. Il suffit alors de demander aux habitués des concours de te les indiquer sur le catalogue.

Tu n'auras alors plus qu'a apprendre les gros gibier encore en services !

le nombre est alors vraiment réduit ;)

Link to comment
Share on other sites

Un petit truc tout bête écoute les flêches de tes compagnons de peloton...

Entre la décoche et l'impact, écoute ,c'est plein d'enseignement concernant les distances....

Ecoute les archers parler des parcours, souvent il y a une logique d'un parcours à un autre, quand tu as l'habitude tu sais que très souvent il y a une longue à cet endroit, etc........

Surtout ce qui à mon avis est important c'est de ne pas trop se déconcentrer, quand tu arrives au piquet la cible est sécurisante par rapport au hibou que tu vas tirer à 35m en 3d( j'ai donné il y a peu :109: :109:, je précise je suis en libre), donc tu y va plus confiant et beaucoup me disent qu'ils ont plus de mal à se concentrer sur un nature, car au pire, une paille mais tu ne sort pas forcément...

Ne pas oublier les birdies, c'est 240 points sur la journée, et nous sommes beaucoup à ne pas assez travailler les courtes

Et puis tu feras comme tous, beaucoup de paille au début et même ensuite, mon dernier parcours j'ai fini à 1335 avec trois pailles sur la journée :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter de collaborer au sujet et te donner ma méthode, certe c'est une technique de feignasse mais elle convient tout à fait à l'idée que je me fais du tir à l'arc..

1° ça fait belle lurette que j'ai laissé tomber l'apprentissage des blasons, qu'il soient petits, moyens ou gros pour moi j'ai simplifié, ce sont des cibles...

2° face à un blason je me pose qu'une question, courte, moyenne, longue distance ?

3° Sur tous les blasons dont je ne distingue pas la zone tué, je vise plein pot dans la masse.

Et comme l'a si justement déclaré mon pote Hoytman, faut pratiquer plus que de raison.... Le travail sur les parcours ne remplacera jamais le tir théorique car même si tu connais la catégorie de chaque blason, "un bon bras" te fera prendre plus de plaisir.. :29:

HLM..... C'est pas être blaireau que d'aider un novice, c'est même tout à ton honneur. Aidez quelqu'un qui débute, c'est lui montrer que l'archerie n'est pas un club fermé et que grace à des gars comme toi, quand "le novice" deviendra grand, il se rappelera qu'il faut toujours aider les autres.... merci pour ton coup de main. :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

encore un petit truc:

en nature le nombres de cibles par catégorie est invariable, donc tu peut comptabiliser les gros gibiers et dés que tu en as tiré 4 alors tu n'auras plus que des moyens (hormis bien entendu les petits et les birdie qui sont facilement reconnaissables)

ceci dit la connaissance des blasons est sutout utile dans la gestion du temps et ne remplacera donc jamais l'entrainement!

Link to comment
Share on other sites

ben moi au debut, venant du tir en campagne je tentai de reconnaitre le type de blason pour m'aider dans l'estimation de la distance, et puis le chrono ne favorisant pas trop cette methode, je me suis attelé a mieux estimer les distances et a (comme le souligne nico45) :29: observer un tant soit peu le tir des autres et leur reactions. surtout pour les trajectoires , les branches basses, mais aussi sur les longues, :unsure: "une longue : qu'est ce qu'elle met comme temps a y aller c'te fleche! :37:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que dès l'instant ou l'on veut rendre technique une discipline, on doit s'attendre à en baver.... je m'explique,

Comme tout le monde, j'ai commencé par apprendre les blasons, à calculer les distances, à travailler le geste et les séquences de tirs, le positionnement etc....

Pétard un vrai boulot !!! Et comme à mon niveau (moyen) Sports et loisirs ne font pas bon ménage avec travail.... J'ai changé de méthode et me suis formaté le cerveau..enfin ce qu'il en reste.. :wacko:

J'ai allégé le tout en virant ce qui ne me semblait pas indispensable.. Au moment du tir, il ne me reste plus que le plaisir de tirer.. c'est certain je ne deviendrais pas un grand champion avec cette méthode.... mais quel bonheur de tirer, sans avoir à se poser une tonne de questions.. :29:. J'ai utilisé cette façon de faire sur mes deux derniers parcours un Nature et un 3D, l'un j'ai atteint 1205 pts et l'autre 622 sur des parcours réputés casse gueule... Aurais je trouvé ce qui me convient ? Suite au prochain épisode.... :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé cette façon de faire sur mes deux derniers parcours un Nature et un 3D, l'un j'ai atteint 1205 pts et l'autre 622 sur des parcours réputés casse gueule... Aurais je trouvé ce qui me convient ? Suite au prochain épisode.... :37:

Tu vois NOCK sans stresse ça marche mieux :29: :29:

:37: :37:

Link to comment
Share on other sites

la question des blasons et de la distance est très importante du fait que nombre de blasons ne sont pas a l'échelle (petits cerfs adultes d'un metre de long) ce qui donne une zone d'impact massive a 40cm au dessus du dos de l'animal. ne serait il pas possible de n'agréer que les blasons a l'échelle 1/1, l'évaluation de la distance se faisant de manière logique par analogie a la taille réelle, autrement il faut connaitre le parcours en question et ses subtilités , ne tirer que sur des cibles en faisant abstraction de la représentation, en 3D ce genre de questions ne se pose pas. sinon autant tirer sur des cibles fita. :05:

Link to comment
Share on other sites

la question des blasons et de la distance est très importante du fait que nombre de blasons ne sont pas a l'échelle (petits cerfs adultes d'un metre de long) ce qui donne une zone d'impact massive a 40cm au dessus du dos de l'animal. ne serait il pas possible de n'agréer que les blasons a l'échelle 1/1, l'évaluation de la distance se faisant de manière logique par analogie a la taille réelle, autrement il faut connaitre le parcours en question et ses subtilités , ne tirer que sur des cibles en faisant abstraction de la représentation, en 3D ce genre de questions ne se pose pas. sinon autant tirer sur des cibles fita. :05:

Ce que tu dis est très juste, mais si tu supprimes tous les blasons qui ne sont pas à l'echelle 1/1 comme tu dis il restera à peine de quoi faire un parcours de 21 cibles :) , de plus nombre de clubs se sont adaptés et les buttes de tir sont devenues plus petites pour accueillir des blasons plus petits, il faudrait un investissement en mousse que peut être certains clubs ne pourraient pas supporter donc risque encore de diminution de parcours nature

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...