Jump to content

tortuga

Membres
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by tortuga

  1. cette question m'interroge depuis longtemps sur la performance finale. j'ai une grande allonge (32') , quand je tirais avec un longbow , il me fallait des 23/64 , je tirais 65# a mon allonge, quand je tirais avec mon mongol, 45# a mon allonge j'utilisais des 11/32 le trait était a peu pres identique. pourquoi dépenser plus d'énergie pour un résultat identique, sauf en chasse (theoreme energie cinetique). . actuellement je tire en compound 31' d'allonge avec décocheur, plus j'augmente la puissance, plus je dois utiliser un spine fort, plus la fleche est lourde, moins elle va vite (ou pas beaucoup plus) ce qui augmente , c'est l'énergie cinetique, c'est a peu pres tout. je n'ai pas de cinémometre, mais je serais curieux de calculer l'optimal par longueur de fleche : puissance/épaissseur de tube/ vitesse, trait, je pense qu'on aurait un optimum par allonge et type d'arc , avec la réserve de ne pas trop stresser les branches.
  2. alors que les arcs on connu des progrès énorme, tant en classiques, long bow, compound, les fleches ne changent pas . depuis l'ACE apparu depuis près de 15ans et toujours aussi chères, il n'y a pas de progrès; carbone, alu etc. les turcs utilisaient au XVI éme des futs en fuseaux pour faire des fleches légères, raides (plus d'épaisseur au centre, 2/3 sur l'avant, 16grs pour les tirs longue portée et pour des arcs jusqu'a 80#). l'ACE copie un peu le principe. mais je ne comprends pas pourquoi il y a aussi peu de progrès et pourquoi c'est aussi cher alors que le carbone baisse sans arret (le matériel de nautisme en carbone a vu en 10ans les prix divisés par 4). manque de concurence ou quoi? et pourquoi aucune nouveauté?
  3. tortuga

    Cam 1/2

    exact, il n'y a pas besoin de les régler, le seul réglage est le réglage d'allonge qui peut se faire arc au repos (sans banc) en équilibrant haut et bas (lettres et chiffres ou en comptant les trous) cam1/2: facile, efficace, no problemes
  4. comment estimer des distance avec de pareils blasons, en évaluant la distance au sol entre le piquet et le bloc de mousse (quand on peut la voir), en évaluant la taille de la tole ondulée de la protection, c'est le contresens total du tir instinctif, (que l'on tire bare bow ou pas). je pense qu'il serait important de n'agréer que des blasons 1/1 ou avoisinant. je ne comprends pas le concept qui consiste a apprendre par coeur les blasons (tiens c'est un blasons de chez machin donc c'est le cerf qui fait 60cm au garot, ou l'hypopotame d'un metre de long). a partir de la il n'y a que peu de différence entre le tir 3D et le nature, et l'apprentissage de l'un peut servir a l'autre, et s'entrainer sur des cibles 3d bonjour le cout!!! (je tire en compound arc nu).
  5. oui mais entre l'investissement de plaques de mousses réutilisables, et celles de cibles 3D y-a pas photos. j'entends beaucoup de club qui parlent de monter des parcours 3D et de l'éventuelle disparition du nature (en faveur du 3D) revenir a des cibles 1/1 serait très importante pour l'avenir du nature et ètre dans l'esprit de ce tir et pas d'estimation distance en intervalle de son (décoche impact) pour évaluer la distance, de plus cela fait un passerelle naturelle avec le 3D (pas d'écart évaluation distance, entrainement, etc)
  6. la question des blasons et de la distance est très importante du fait que nombre de blasons ne sont pas a l'échelle (petits cerfs adultes d'un metre de long) ce qui donne une zone d'impact massive a 40cm au dessus du dos de l'animal. ne serait il pas possible de n'agréer que les blasons a l'échelle 1/1, l'évaluation de la distance se faisant de manière logique par analogie a la taille réelle, autrement il faut connaitre le parcours en question et ses subtilités , ne tirer que sur des cibles en faisant abstraction de la représentation, en 3D ce genre de questions ne se pose pas. sinon autant tirer sur des cibles fita. :05:
  7. ça dépends de l'allonge je tire au doigts pour l'instant, jusqu'a 29' ça doit aller, a 31,5 l'angle se referme beaucoup, de toute façon on a plus trop le choix il n'existe pratiquement plus de compound pouvant ètre tiré au doigts pour un prix raisonnable (voir hoyt ultraélite avec branches xt3000 ou 4000= 1000€minimum) exeption faite du gamegetter de chez reflex. de plus les branches courtes sont très rapides mais ne pardonnent pas les erreurs de décoche.
  8. j'ai acheté un ultramag que l'on m'avait dit pouvoir tirer a la main, on peut mais c'est difficile d'ètre régulier , de plus j'étais un peu cours en allonge, je suis passé a 31.5 et la c'est vraiment difficile les doigts sont pincés, je vais passer au décocheur, a part cela c'est un très bon arc très rapide et sans vibrations, mais j'aurais préféré savoir cela avant (pas fait pour décoche manuelle).
  9. en premier longbow koreen donné pour 55# pesé 60# 28' 70/75# a mon allonge 100 fleches par jour tous les jours sinon pas possible tirer (et gros futs 23/64 mm limite en spine) revendu un an après avant la tendinite. en second arc classique démontable olympe cible 62# 40lbs a 28' mais souple jusque 32' (je l'ai toujours) je le tire barebow en 3ème copie mongole fibre très souple mais barré a 31' manque de précision mais unique et très souple et rapide en 4 arc coréen traditionnel tout petit en fibre 50# barré a 30' grosse patate mais doigts pincés, donc peu précis en 5 arc japonais Kyudo carbonne 45# (1.10m d'allonge!!!) en 6 arc japonais bambou artisan 60# trop puissant très très beau , revendu a quelqu'un qui avait la capacité de bien le tirer (mais regret) en 7 compound hoyt ultramag 45# qu'on m'a dis pouvoir tirer au doigts (c'est faux!!!) je vais passer du cout a l'open, mais je fais quand meme des scores corect aux doigts, je ne tire qu'avec aujourd'hui
×
×
  • Create New...