Jump to content

Fabrication De Pointes Avec Un Simple Feu De Bois


Draune
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais confectionner des pointes en métal. Mais je n'est pas de matériel à ma disposition (et ne compte pas investir). D'où ma question : est-ce qu'on faire rougir un morceau de tolle de quelques mm d'épaisseur avec un simple feu de bois pour pouvoir le travailler un peu? Est-ce possible? Quel métal employer?...

Désolé si je suis trop naïf, mais je débute dans l'archerie!!

Draune

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je voudrais confectionner des pointes en métal. Mais je n'est pas de matériel à ma disposition (et ne compte pas investir). D'où ma question : est-ce qu'on faire rougir un morceau de tolle de quelques mm d'épaisseur avec un simple feu de bois pour pouvoir le travailler un peu? Est-ce possible? Quel métal employer?...

Désolé si je suis trop naïf, mais je débute dans l'archerie!!

Draune

Pour porter un bout de tôle de 1 mm au rouge, un feu de bois peut vraisemblablement suffire à condition d'avoir de bonnes braises et un peu d'air qui souffle dessus en permamence.

Mais il ne suffit pas de faire rougir ta tôle pour qu'elle s'enroule toute seule : il faut préparer un gabarit en acier correspondant à la forme intérieure conique de ta pointe, suffisemment résistant et fixé avec rigidité pour pouvoir marteler la tôle dessus.

Il faut également prévoir une pince avec des branches assez longues pour ne pas te brûler en tenant ta pièce, sachant qu'au début tu risques d'être obligé de remettre ta tôle au feu parce qu'elle refroidira avant que tu aies fini ta forme.

Enfin, une pointe enroulée avec ces moyens-là ne sera pas soudée pendant le forgeage et elle ne demandera qu'à s'ouvrir au premier choc, sauf si tu fais une soudure (électrique, mais il faut être équipé aussi) ou une brasure forte cuivre/argent (là un simple chalumeau camping gaz peut faire l'affaire pour une petite pièce).