Jump to content

Fabrication De Pointes Avec Un Simple Feu De Bois


Draune
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais confectionner des pointes en métal. Mais je n'est pas de matériel à ma disposition (et ne compte pas investir). D'où ma question : est-ce qu'on faire rougir un morceau de tolle de quelques mm d'épaisseur avec un simple feu de bois pour pouvoir le travailler un peu? Est-ce possible? Quel métal employer?...

Désolé si je suis trop naïf, mais je débute dans l'archerie!!

Draune

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je voudrais confectionner des pointes en métal. Mais je n'est pas de matériel à ma disposition (et ne compte pas investir). D'où ma question : est-ce qu'on faire rougir un morceau de tolle de quelques mm d'épaisseur avec un simple feu de bois pour pouvoir le travailler un peu? Est-ce possible? Quel métal employer?...

Désolé si je suis trop naïf, mais je débute dans l'archerie!!

Draune

Pour porter un bout de tôle de 1 mm au rouge, un feu de bois peut vraisemblablement suffire à condition d'avoir de bonnes braises et un peu d'air qui souffle dessus en permamence.

Mais il ne suffit pas de faire rougir ta tôle pour qu'elle s'enroule toute seule : il faut préparer un gabarit en acier correspondant à la forme intérieure conique de ta pointe, suffisemment résistant et fixé avec rigidité pour pouvoir marteler la tôle dessus.

Il faut également prévoir une pince avec des branches assez longues pour ne pas te brûler en tenant ta pièce, sachant qu'au début tu risques d'être obligé de remettre ta tôle au feu parce qu'elle refroidira avant que tu aies fini ta forme.

Enfin, une pointe enroulée avec ces moyens-là ne sera pas soudée pendant le forgeage et elle ne demandera qu'à s'ouvrir au premier choc, sauf si tu fais une soudure (électrique, mais il faut être équipé aussi) ou une brasure forte cuivre/argent (là un simple chalumeau camping gaz peut faire l'affaire pour une petite pièce).

Pour la matière tu devrais trouver des tôles d'acier en grande surface style Castobricomerlin . Ne prends pas des tôles galvanisées ni de l'inox, prends si tu peux de la "tôle bleue", c'est un bon acier de base.

Je te déconseille de faire ça en tôle de cuivre ou de laiton ; le formage à chaud est plus facile, mais après chauffage, c'est recuit, donc tout mou et ça ne se trempe pas : ça durcit uniquement par déformation (écrouissage).

Mais si tout ça ne risque pas de te décevoir, vas-y :29: on apprend forcément quelquechose en "faisant", même avec des moyens très rudimentaires.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour TBB!!!!Maintenant je connaîs!!!

Pour les pointes, en fait je penser plutôt faire des pointes "plates" (là non plus je ne me souviens plus de vrai non!!). Je pensais donc prendre un morceau de tole de 4 - 5 mm d'épaisseur, de découper grossièrement la forme de la pointe, puis la faire rougir pour pouvoir taper sur les bords de la pointe (les côtés tranchant et la partie qui rentre dans le fut de la flèche), et finalement fignoler la pointe à la lime. Est-ce envisageable? (faire fondre 5 mm de tole n'est peut-être pas faisable avec un feu de bois?)

Sinon je retiens la pointe qui "s'emboîte", j'essaierai peut-être!

Draune

Link to comment
Share on other sites

Oui, si tu veux juste descendre les bords de la pointe pour les affiner, un feu de bois (enfin les braises + ventillation) permet tout à fait de le faire.

Tu peux aussi utiliser un chalumeau

Rouge cerise entre 700°C et 760 °C.

Par contre, fondre le fer demande 1500 °C (et de moins en moins chaud plus il y a de carbone dans l'acier), ce qui est hors de portée d'un feu de bois.

As tu un poste de soudure à l'arc?

Link to comment
Share on other sites

Je pensais donc prendre un morceau de tole de 4 - 5 mm d'épaisseur, de découper grossièrement la forme de la pointe, puis la faire rougir pour pouvoir taper sur les bords de la pointe (les côtés tranchant et la partie qui rentre dans le fut de la flèche), et finalement fignoler la pointe à la lime. Est-ce envisageable? (faire fondre 5 mm de tole n'est peut-être pas faisable avec un feu de bois?)

ça va faire une pointe beaucoup trop épaisse et trop lourde. Les pointes en tôle comme tu le décris (ça s'appelle des trade points en anglais, et c'était utilisé pour faire du troc avec les indiens contre des fourrures) font rarement plus de 2 mm d'épaisseur, elles étaient plus généralement taillées et plus rarement forgées ou affinées à la forge, puis simplement affinées à la lime pour faire le tranchant.

Celles-ci (authentiques) semblent avoir été forgées puis taillées à partir d'une vis

TradePointEisen.JPG

Celle-ci est une réplique moderne en tôle

arrow-pt-w_0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas indispensable, le poste à souder c'était juste une idée pour faire des douilles, comme te disait Ishi.

De la tole de 1 mm tu peux la plier à froid (avec un étau et à coups de marteau) autour d'un gabarit en métal (gros fer à béton que tu affines à la meuleuse d'angle par exemple); et 1 mm c'est carément assez solide pour protéger le bois de la flèche.

Par contre, faut utiliser des électrodes fines et y aller par petits points, sinon la soudure fait un trou dans la tole.

post-38-1134650255_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour info, Pedro fabrique des trade points à partir de morceaux de vieilles lames de scie, en les passant à la meuleuse. Facile et économique :29:

Pour ma part j'en ai également fait avec des morceaux de lame de scie, mais à la dremel, un peu plus long mais tout aussi efficace

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

si elles sont en acier, c'est interressant de les tremper.

les pointes coniques en tole seront assez résitantes à la casse.

par contre, les trade points pourront casser si elle ont un choc; pour éviter ça, il faut faire un revenu (chauffe jusqu'à ce que le métal décapé prenne une couleur bleu foncé => qualité ressort).

si tu as fait tes pointes en lame de scie à métaux, alors elles seront surement déjà trempées (souvent en acier HSS autotrempant, c'est parfois écrit hss sur la lame).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...