Jump to content

Changer Des Plumes


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous....

Je suis à la recherche de conseils pour décoller des plumes sur des carbones sans abimer le tube.

Il reste toujours des résidus de colle et à moins de gratter ou poncer légèrement le tube ce qui l'abime je ne vois pas comment faire.....

Merci pour tous vos conseils avisés.......

Nico45

Link to comment
Share on other sites

Allez Nico je vais être cool avec toi,

Le seul moyen potable qui me permet de récupérer et quand je dis récupérer c'est vouloir dire que les plumes ainsi récoltées peuvent aussi être réutilisées... C'est l'acétone.... J'entaille juste un peu la base des plumes collées, Je plonge mon tube que je laisse mijoter 1 minute et je me sert d'une petite pince pour tirer délicatement les plumes..

Cette recette n'est pas garantie pour 100 % des plumes, certaines se déchirent. Je récupère néanmoins 95% des plumes que je recolle ainsi.

J'utilise quand même cette astuce sur des plumes relativement neuves mais ça marche aussi sur des plumes collées depuis plus longtemps.

J'ai trouvé cette combine le jour où j'en ai eu assez de péter une flèche toute fraiche sortie de chez le marchand que je venais d'empenner..

Fais quand même gaffe avec l'acétone, même si ça tâche pas, c'est pas de la flotte.

L'acétone te fais fondre la colle et c'est nickel. Quand je veux changer de couleur de plume je fais pareil..:37:

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'évite les solvants agressifs (acétone, trichlorethylène, etc.) sur le carbone des tubes car cela peut également dissoudre la résine qui sert de ciment aux fibres.

Je préfère utiliser une lame de rasoir et l'utilisant toujours dans le sens des fibres et presque de manière parallèle au tube pour ne pas l'abîmer. Ca marche très bien avec un certain doigté.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'évite les solvants agressifs (acétone, trichlorethylène, etc.) sur le carbone des tubes car cela peut également dissoudre la résine qui sert de ciment aux fibres.

Je préfère utiliser une lame de rasoir et l'utilisant toujours dans le sens des fibres et presque de manière parallèle au tube pour ne pas l'abîmer. Ca marche très bien avec un certain doigté.

j'adhère a cette méthode, mais j'utilise plutot un scalpel qui me reste des dissections que j'ai pu faire :P

Link to comment
Share on other sites

L'acétone y'a mieux comme agressif... j'y plonge les doigts depuis pas mal de temps et je les ai toujours... même qu'ils me servent à tirer à l'arc.

Avec "ma méthode" non content de rendre le tube nickel je récupère en plus les plumes.. :) .. le bruit bizard que vous entendez ??? c'est mon porte monnaie qui jubile.. :29:

L'acétone n'attaque pas le carbone, mais bien les colles Super glu, flech-tit etc... Y'a pas de danger pour les tubes les amis.. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Assez d'accord avec Nockset, c'est une minute de trempage, pas une macération de 3 semaines ......

J'en ai même vu tremper leurs tubes carbone dans le trichlo :109: ...... et pourtant du genre très maniaque +++,

Par contre PAS DE SOLVANT sur les encoches, là par contre les dégats sont immédiatement apparents :109:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.....

Je viens d'essayer la technique de trempage dans de l'acétone ........

C'est génial....... :29: :29: :29:

Bon j'ai laissé un petit peu plus d'une mm, environ 15 ........

J'ai ressortis le tub, les plumes s'etaient décollées toute seules, le tube est nickel......

Je précise que se sont des tubes carbones......

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé aussi mais mes plumes sont sorties toutes gondolées :lol:

petite frayeur mais finalement avec le séchage, elle sont redevenues droites. :29:

moi aussi elles sont sorties gondolées,, mais bon vu la tête qu'elles avaient avant le trempage, c'est pas bien grave......... :109:

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai bien fait de tester parce que c'est pas bénin: mes plumes se sont agrandies sauf au niveau du collage (parce que c'était collé justement) donc quand je met la plume à plat elle se gondole. :lol:

Arf c'était que des plumes d'essais, ça sert à ça...

Link to comment
Share on other sites

Je préfère utiliser une lame de rasoir et l'utilisant toujours dans le sens des fibres et presque de manière parallèle au tube pour ne pas l'abîmer. Ca marche très bien avec un certain doigté.

dixit Cécile

l'acétone c'est plus cool que la lame de rasoir, j'en connais qui n'ont plus que quatre doigts, ça dérape et hop, à l'hosto!!

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

en fait je vais essayer de piquer un tupe.... à ma femme, découper de grande encoches afin de glisser une flêche et que simplement une plume trempe dans l'acétone.......

Mais vous êtes des sauvages :109:

Il fait enlever les plumes d'abord, parceque plastique + acétone = pas glop, mais pas glop du tout , le trempage c'est pour enlever le reste de colle :23: une fois qu'on a enlever les plumes

Et pour les plumes naturelles, je ne sais pas :109:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Salut,

un petit truc qui marche pas mal avec les plumes gondolées. Je les mets 4 à 5 minutes dans de l'eau bouillante (fond de casserole) :106: puis à égouter sur du papier de cuisine absorbant. En général elle redeviennent bien droites :20: , en tout cas mes Quickspin. Bien sur si elles sont trop déformées elle ne retrouvent pas complètement leur forme d'origine mais redeviennent utilisables :whistling: .

Cela a peut-être à voir avec la mémoire de forme :28:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Mais vous êtes des sauvages :109:

Il fait enlever les plumes d'abord, parceque plastique + acétone = pas glop, mais pas glop du tout , le trempage c'est pour enlever le reste de colle :23: une fois qu'on a enlever les plumes

Et pour les plumes naturelles, je ne sais pas :109:

ahh ça doit etre ça...

(quel c..! :107: ) bon, ben va faloir sortir les lames de rasoir :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...