Jump to content

Dopage


darkben
 Share

Recommended Posts

Integral sport est trop fourni et trop animé pour moi, je n'y vais que rarement... :P

Je veux bien faire un copcol de ce que j'ai dit dans le fil précédent, mais je n'ai rien à ajouter : autoriser des produits dopants sur déclaration, c'est de la pure hypocrisie. Juste je vais insister sur ce dernier détail, mis en gras et en rouge

----

Ensuite, le coup des contrôles pendant l'entrainement, c'est bon, on a tous compris : déjà, c'était écrit en gros sur le site de la fédé depuis des mois et en prime on a tous reçu le papier en même temps que notre licence (enfin, pour ceux qui sont affiliés à la ffta et donc concernés par ce règlement).

Ma "solution miracle" c'est d'arrêter de contraindre les gens pour un oui ou pour un non : le gars qui se dope rien que pour se doper, il le paye de sa santé un jour, alors bien fait pour sa gueule (la vie de certains "athlètes" a été fort brêve : ils l'avaient choisie et je ne les plains pas, ce n'est pas moi qui leur ai mis un entonnoir dans le bec pour se gaver de saletés).

En tout cas, personne n'est dupe et tout n'est qu'hypocrisie et art de contourner les règlements : le véritable art est celui d'utiliser des techniques non encore répertoriées et de ne pas se faire prendre.

E***der un asthmatique parce qu'il prend de la cortisone en inhalation tous les jours, c'est n'importe quoi : je peux jurer que s'il le pouvait, il s'en passerait avec joie, parce que se gaver de chimie, ça n'est pas innocent. Partant de là, si lui a le droit de le faire, pourquoi pas tout le monde ?

Idem avec le traitement d'articulations douloureuses (je ne sais plus comment s'appelle ce type de maladies) ou les tendinites : si les malades ont le droit d'employer des molécules, pourquoi pas tout le monde ?

De toute façon, ces molécules ne sont pas en accès libre, donc c'est un toubib qui prescrit... (et puis de toute façon, le "sport" n'a pas à se substituer à la sécu pour faire la morale, d'autant qu'il y a des nations où la notion de sécu n'existe pas).

Tout le monde hurle à la mort en accusant les dopés de tricheurs, soit.

Mais alors pourquoi est-ce que tout le monde (les mêmes !) affirme haut et fort "le plus important c'est de participer" ?

(j'adore cet aphorisme typique du perdant qui se cherche une excuse... je perds souvent et je me rassure comme ça moi aussi )

Puisque le plus important, c'est de participer, la notion de tricherie disparait, hop là !... CQFD

----

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a 2 archers qui ont été controlé positif l'année dernière et qui viennent de subir des suspensions de 6 mois avec sursis total pour une personne et 4 mois pour l'autre.

En 1999, un archer compound americain a été positif au betabloquants alors qu'il venait de gagner le championnat du monde salle.

Citer les noms de ces personnes ne servirait a rien. Cependant selon la FFTA, il y a de plus en plus de controle positif dans le tir a l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Un archer de mes amis a été contrôlé positif l'année dernière au championnat de ligue salle.

Ayant démarré les démarches d'autorisation et le système n'étant pas encore très "propre" à la FFTA, et l'archer ayant prouvé que c'était pour se soigner, il n'y a eu qu'une disqualification pour le championnat de ligue.

C'est apparemment assez éprouvant moralement, surtout pour quelqu'un qui ne veut pas tricher.

Je vous conseille donc de bien faire les démarches de demande d'autorisation d'utilisation d'un médicament figurant sur les listes de dopage quand vous devez vous soigner !

Link to comment
Share on other sites

C'est apparemment assez éprouvant moralement, surtout pour quelqu'un qui ne veut pas tricher.

Je vous conseille donc de bien faire les démarches de demande d'autorisation d'utilisation d'un médicament figurant sur les listes de dopage quand vous devez vous soigner !

Je m'en doute. Même si vous en avez marre des documents administratif a remplir, il ne faut pas oublier que nous pratiquons le tir à l'arc comme un loisir et nous le faisons pour se detendre aussi.

Si le tir à l'arc commence a rajouter des doses de stress et d'angoisse, comme peut le procurer le travail ou autres alors ça ne sert a rien. Qu'est ce que quelques minutes de paperasse comparé au fait d'avoir a subir une épreuve supplémmentaire??

Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas oublier que nous pratiquons le tir à l'arc comme un loisir et nous le faisons pour se detendre aussi.

Si le tir à l'arc commence a rajouter des doses de stress et d'angoisse, comme peut le procurer le travail ou autres alors ça ne sert a rien. Qu'est ce que quelques minutes de paperasse comparé au fait d'avoir a subir une épreuve supplémmentaire??

La lutte antidopage, c'est pour tous les sports, pas uniquement le tir à l'arc. Je trouve normal qu'une fédération sportive adhère à ce genre de lutte, et comme la ffta a une orientation sportive, ça ne me choque pas du tout ; au contraire : on n'est pas des charlots, il n'y a pas de raison qu'on aie un traitement différent des autres sports. S'il y en a que ça dérange vraiment, c'est que ce n'est pas la démarche sportive qui les intéresse : une autre association que la ffta, qui sera tout loisir, leur conviendra mieux, à mon avis.

Ceci dit, même si je trouve que la démarche d'adhésion de la part de la ffta à la lutte antidopage est normale (et j'ai rempli mes saletés de formulaires), ça ne m'empêche pas de trouver, de façon générale et pas seulement pour le tir que c'est hypocrite d'autoriser des molécules "pour soigner" et de les interdire sinon.

Link to comment
Share on other sites

Moi l'hiver avant mes premières volées je prends un cocktail à bas de prune, armagnac et poire........

Que des fruits......

Que du naturel bio...... :drunk::drunk::drunk:

ok,ok je sais ce qui me reste à faire........ :37: :37: :37: :37: :37:

:10: attention simplement au temps de fermentation :10:

Link to comment
Share on other sites

Moi l'hiver avant mes premières volées je prends un cocktail à bas de prune, armagnac et poire........

Que des fruits......

Que du naturel bio...... :drunk::drunk::drunk:

ok,ok je sais ce qui me reste à faire........ :37: :37: :37: :37: :37:

:10:

Y'a des toubibs qui prescrivent ça ? Trop cool :)

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même incroyable la quantité d'asthmatiques parmi les cyclistes de haut niveau....

et la quantité d'hypernerveux et de rhumatisants chez les archers ?

tapez pas, je déc....nne :whistling:

C'est quand même dommage de priver des personnes du plaisir de tirer en compétition parcequ'il ne sont pas trac...

Evidemment, il y aura toujours des abus. Dès qu'il s'agit d'être performant, des sportifs, quelle que soit leur discipline, auront toujours tendance à vouloir tricher, même len empruntant des voies légales...

Link to comment
Share on other sites

Reste que gagner en ayant triché doit certainement laisser un arrière goût désagréable.

Pour certains "sports"-spectacle, ça laisse surtout... plein d'argent dans les fouilles... :10:

Et certains, parce qu'ils ne pourront jamais rien faire d'autre d'aussi efficace sur un plan financier, sont plus ou moins "obligés" de miser sur cette façon-là de se garnir le portefeuille (vélo, foute, boxe...)

S'il y avait moins d'enjeux financiers (sponsors, pube, stades à remplir de spectateurs payants, ego surdimensionné de managers), peut-être que l'on pourrait espérer plus de loyauté. Mais l'humain étant l'humain, capable du meilleur comme du pire, rien ne sert de faire de l'angélisme : certains sont prêts à tout pour faire gagner leur athlète-gagne-pain , car c'est leur pognon qui est en jeu.

Au passage, la devise démagogique "l'important c'est de participer", qui est typiquement la devise du perdant, m'a toujours fait rire, tellement elle est incongrue passé un certain niveau.

En fait, il devrait y avoir des compétitions à deux vitesses : un circuit avec des sportifs (exceptionnels) sans aucun soutien, un autre avec tous les sportifs (comme vous et moi, asthmatiques, tendiniteux...) soutenus par les drogues modernes.

Parce que bon, il ne faut pas oublier que le sport, à la base, c'est une évaluation de capacités purement physiques. Sans la médecine moderne, plus de la moitié de la population inscrite en clubs "de sport" n'aurait même pas accès "au sport" (surtout si vous incluez le step et autres cardiotraining dans le "sport"). Rien qu'avec toutes les maladies respiratoires (loin d'être modernes ni récentes!), pouf ! terminés les efforts physiques...

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...