Jump to content

Expérience Avec Le Laque Japonais


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Dernièrement je suis en train d'essaier bcp de choses, mais la seule qui m'ai pleinement satisfait pour l'instant est une tentative avec la laque japonaise. J'avais eu l'idée y a longtemps, dans des buts purement artistiques: je voulais m'essaier à cette technique. Le matériel est très difficile à trouver, j'ai cherché longtemps et seulement récemment j'ai trouvé une maison à Tokyo qui vends en ligne:

http://www.mejiro-jp.com/eng/e_home.html

Etant donné la petite quantité qu'il faut pour l'utilisation en archerie, j'ai pensé que ça pouvait être intéressant d'en parler...

La laque est la sève d'une éspèce d'arbre orientale, le rhus vernicifera, et de quelques sous-éspèces. La laque à ses débuts était utilisée pour fixer les pointes de flèche sur les fûts, comme colle et pour préserver des objets (dans le sépultures par ex.). Ce vernis sèche par oxydation et pour ce faire a besoin de conditions climatiques tropicales: 30-35° et 85% d'humidité.

Une fois sec, ses propriétés sont exceptionnelles: resiste aux acides, à des temperatures jusqu'a 600°, à l'humidité et aux chocs. Il existent des objets entièrement réalisés en laque, la laque est appliqué sur une forme en bois ou autre qui est ensuite enlévée.

L'utilisation en archerie peut être: 1. pour le cresting et la décoration des flèches (inutile de dire qu'en couche épaisse la laque peut rigidifier bcp) e pout renforcer certaines parties comme par ex. sur les flèches coréennes dont les nocks sont enduit de laque.

2. Pour améliorer un backing avec l'avantage d'une excellente protection contre l'humidité (pour ça il en faut plus ma le laque couvre bien) et bien sûr pour toute autre décoration, pour les poupées etc.

J'ai essaié de la laque noire sur un fût en pin; mon souci était par rapport au séchage, je craignais que ça ne sèche pas... j'ai appliqué au pinceau pas trop abbondant et j'ai mis à sècher dans la salle de bain qui est petite et bien chauffée.

ça a bien marché, le jour suivant tout était sec. L'effet est très beau, la laque a une profondeur inégalable. Si on aime pas trop le brillant on peut la passer au papier abrasif très fin et puis à la poudre de ponce à l'eau: on obtient un bel effet "satiné".

Voilà, j'espère que ce sera utile ou intéressant

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Gianrico je me demande si ce dont tu parles n'est pas ce que l'on trouve chez Dick depuis quelques semaines sous le nom d'Urushi...voir ici

Si je me souviens bien la laque comme cet Urushi est tiré de l'arbre à thé, alors ce serait la même chose...en tout cas les propriétés semblent identiques !

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Gianrico je me demande si ce dont tu parles n'est pas ce que l'on trouve chez Dick depuis quelques semaines sous le nom d'Urushi...voir ici

Si je me souviens bien la laque comme cet Urushi est tiré de l'arbre à thé, alors ce serait la même chose...en tout cas les propriétés semblent identiques !

Simon: Oui, c'est la même chose... je pense que la prochaine commande je la ferai chez eux... <_< même si au Japon il ont plus de matériaux, évidemment. Mais pour commencer c'est plus que suffisant. Attention, selon le textes sur la laque l'urushi ne peut pas être mélangé avec n'importe quel pigment. Certains pigments font réaction et s'altèrent à contact avec la laque. D'où la gamme relativement petite de couleurs dans les laques anciennes: noir (oxyde de fer), rouge (vermilion), jaune et vert tjrs d'origine minérale. Je suis en train de lire un livre sur les Inro, ces sorte de récipients avec plusieurs compartiments pour des herbes, médicaments etc. Il est incroyable de voir avec quels soins ce petits objets étaient fabriqués et décorés... mais bon, l'enthousiasme m'entraine hors sujet...

Alpha: Je posterai une photo tout à l'heure, même si ce sont juste des bandes avec des % divers de laque noir (je voulais tester le temps de séchage). J'utiliserai de la laque rouge sur la prochaine série de flèches.

J'ai préparé aujourd'hui le bois (du teck) pour ma prémière tentative d'arc, et là aussi je vais très probablement utiliser le laque, du moins pour la décoration (s'il me pete pas à la figure... :rolleyes: ). Je vous en parlerai dans le forum de fabrication d'arcs, car j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience.

Meilleures salutations et à bientôt

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...