Jump to content

Les Graisses De Cordes


archer du nord
 Share

Recommended Posts

La cire: se durci avec le temps (sur les cordes elle n'est pas ford recommandée.

Par conte sur les flèches en bois, cela les protègent de l'eau et leurs donnent une patine semi mat.

La graisse "awax": on ne peut vraiment pas en mettre assé pour graisser les cordes.

La bougi: trop dure, manque de graisse et laise des trasse ( pas fait pour).

Les chandelles ou bloc de suif: Le mieux pour bien graisser les cordes (et pas chère), reste grasse et tien a l'intérieur de la corde tout en protégent les fibres. Cela fait 10 ans que je m'en met sur mes cordes d'arc et toujours pas de problèmes.

La poit: graisse noir employer au moyenne age (a chaud sur les assayent), a froid pour graisser (au club plusieurs personne l'employe encore pour graisser les cordes). Le problème, pas sur les cordes blanche !!!. Elle s'utilisait aussi a la construction des bateaux en bois ( sur les glissière en bois pour la mise a l'eau du bateau).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à tous les Archers et Toxophiles,

Pratiquant la moto en professionnel depuis de nombreuses années, j'avais pour habitude de graisser mes cuirs (bottes, blouson, sacoches, etc...) avec du SAPO, cette graisse utilisée pour les sabots des équidés. Celà ne sent pas très bon, mais c'est très efficace, et çà respecte les matières naturelles. B)

Elle est conditionnée dans une boite métal jaune de taille raisonnable pour être transportée dans un sac à dos et se vend au rayon équitation chez DECATHLON par exemple. Ils ne sont pas top pour l'archerie, mais on y trouve des produits intéressants et bon marché (Non, je n'ai pas d'actions chez eux...). :104:

A voir...

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

la mixture de Bernard me chauffe pas mal je dois dire. L'idée de mélanger cette tambouille me rend deja tout fleurissant :109:

donc prochain achat, saindoux et cire d'abeille! :104:

:07: :07: pour vos recettes!

Dans une petite boite, tu met un petit morceau de cire d'abeille et un peux de suif (un peux pour commencer) et tu fait fonde doucement le tous. Quand tout est fondu, tu le mélange doucement et tu laisse refroidir.

Ce mélange peu servir pour graissé les cordes, fabriquer des corde torsadée, graissé les flèches.

Elle a la faculté de ne pas durcir (comme le fais la cire d'abeille pure), de collé entre eux les brins de corde et de donner une protection aux flèches et de les rendre plus lisse au vent.

Link to comment
Share on other sites

la mixture de Bernard, c'est aussi ce que j'utilise, avec un peu de bave de crapaud et des incantations.................. :109:

La graisse à traire, je connais un peu vu que ma femme bosse pas mal pour les fabricants à traduire leur site, et ils disent que c'est très bon pour le cuir: selles, bottes etc.............

alors pourquoi pas pour les cordes, peut-être en mélange avec de la cire, je ne sais pas, faut faire des essais en petite quantité. C'est une bonne piste en tout cas..........

Link to comment
Share on other sites

Le produit que je donne plus haut n'est pas très loin du système"awax", sauve que celui-ci est naturelle

D'accord avec toi, dans l'absolue. Mais je vois aussi ceci : Mon arc (longbow) est en lamellé collé renforcé à la fibe de carbone. Les poupées sont renforcée (sauf erreur de ma part) avec un truc comme du mircata (qui doit être d'origine industriel). La corde est en fastflight. Je colle mes pointes (sur fût bois, certe) à la résine epoxy et les plumes à la flechtite.

Comme disait l'autre un jour sur le chat de WA : "Ce genre d'arc, ça ressemble à une navette spatiale déguisée en arc traditionnel".

J'imagine d'ici la tête de miss abach si je me met à faire de la cuisine pour péparer ma cire :27: .

Link to comment
Share on other sites

avec un truc comme du mircata (qui doit être d'origine industriel).

du MICARTA au départ c'est un nom déposé et ça a été utilisé pour faire de l'isolation électrique et même des circuits imprimés, mais maintenant il s'est généralisé pour désigner de la toile ou du papier imprégnés de résine phénolique ou epoxy.

C'est aussi utilisée en coutellerie pour faire des manches imputrescibles et assez costaud avec un toucher pas trop "synthétique" (mon Tronçay de Tanazacq en est équipé).

Link to comment
Share on other sites

avec un truc comme du mircata (qui doit être d'origine industriel).

du MICARTA au départ c'est un nom déposé et ça a été utilisé pour faire de l'isolation électrique et même des circuits imprimés, mais maintenant il s'est généralisé pour désigner de la toile ou du papier imprégnés de résine phénolique ou epoxy.

C'est aussi utilisée en coutellerie pour faire des manches imputrescibles et assez costaud avec un toucher pas trop "synthétique" (mon Tronçay de Tanazacq en est équipé).

de la "Bakélite", en fait?

Link to comment
Share on other sites

D'un autre côté, pourquoi faut-il graisser une corde ??? Les miennes sont faites avec de la cire d'abeille pour les tordres, et après, je ne fais plus rien...

Si je te comprends bien, a ta naissance, tu a mangé une fois et depuis s'est fini tu n'a plus rien manger ???.

Les cordes sèchent et doivent s'entretenir (de temps en temps), même si tu ne le vois pas, et surtout si tu a mi de la cire d'abeille pure (sens autre aditif) qui durci encor plus vite que la graisse (après deux ou trois mois, s'est plus une corde, mais un câble).

Link to comment
Share on other sites

attention tout de même. c'est bien de cirer les cordes mais si on le fait avec un peu trop d'enthousiame, tu te retrouves avec un corde très lourde qui va significativement modifier les performances de l'arc et le rendre moins confortable à cause des vibrations....

Link to comment
Share on other sites

voilà, je me suis fais ma tambouille de saindoux et de cire d'abeille et n'ayant pas d'idée sur les quantité à utiliser, j'ai fais un moitié moitié... mais j'avais acheté 100g de cire donc là j'ai suffisament de graisse pour au moins 3ans :29: :20:

Mais en tout cas, c'est mieux que ce que m'a refilé le vendeur lorsque j'ai acheté mon arbalète. Une sorte de wax supercollante et qui pue

Encore merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...