Jump to content

Fleche En Canne De Provence/viorne


Hartung
 Share

Recommended Posts

Bon, après pas mal de futs cassés, j’ai réalisé mes premières futs en canne de provence ( ?) avec 10cm de viorne mancienne au bout (« footed shaft » en francais ?).

Mon problème est qu’un fut réalisé de cette sorte et d’une longueur de 27 » ne pèse que 11g (170grains,sans empennage) pendant que le pointe en laiton ou acier pèse 100 grains. Je trouve que ca fait une pointe très lourde par rapport au poids du fut.

Qu’est-ce que vous en penser ? Quelle point vous conseiller pour des tire d’exercice sur des troncs d’arbres (stump shooting, troncs en décomposition très avancée).

Merci de votre aide.

post-41-1132211421_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question poids, méfie toi que ton arc ne trouve tes flèches exagérement légères et ne manifeste son déplaisir en te pétant au nez.

Sur des tirs avec pointes field sur des buches pourries, j'ai eu la surprise une fois de voir que sous 5 cm de mou, une couche beaucoup plus dure guettait et ne voulait plus laisser sortir ma flèche.

Je n'avais pas d'outils sur moi, j'ai vraiment cru que j'allais devoir rentrer chez moi avec une grosse buche pourrie sous le bras.

Depuis, je ne tire plus que des pointes judo sur les souches. C'est assez pointu pour se ficher mais ça en ressort facilement.

Link to comment
Share on other sites

De plus, les judos pour fut bois font 140 grains, ce qui allourdira ta flèche. Comme solution, tu peut utiliser un avant fut plus long donc plus lourd et (si ce n'ets déja fait) utimiser une encoche raportée fabriquée dans un bois dense. POur toutes les flèches en canne que j'ai vu, avec avant fut et pointe ça se situait dans les 2à à 24 grammes.

Link to comment
Share on other sites

« ....j'ai eu la surprise une fois de voir que sous 5 cm de mou, une couche beaucoup plus dure... »

LOL, il est vrai qu’en sélectionnant des souches en s’en rend vite compte de la différence qu’il y a entre un bois dur et tous les autres....

« ... avec avant fut et pointe ça se situait dans les 20 à 24 grammes ... »

Ca me rassure. La seule flèche qui est finie pour le moment pèse 20g avec point, sans empennage.

De toute façons, je ne tenais plus assis et suis aller tirer quelques flèches. L’impact de la flèche en cane, sans empennage était oblique pour des distance en dessous de 15m. Au dessus de 15m, l’impact était droit. Trois fois, la flèche passait dans des planches rabotés en pin (bois sec et dur, j’ai peur de perdre mes flèches sous des tonnes de feuilles) posés autours d’une souche. Aucun problème, pas de cassure et la jonction avant fut et fut en canne tenait bien. Donc, j’en suis assez content. Contre toutes mes attentes, ce genre de flèches semble être très résistantes.

Vaudrait que je vous prenne quelques photos de mon nouveau parcours forestier :rolleyes: . C’était la première fois que je tirais en foret et c’est super. Et Gallus a raison : prévoir un tournevis pour extraire les flèches :19:

post-41-1132234172_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ces futs sont resistants on utilise même les plus hros pour faire des sagaies. En cas d'impact contre du dur, l vaut quand même mieux renforcer avec une ligature au niveau de la jonction avant fut/canne et aussi parfois autours du premier noeud de canne.

Leur seul réele fragilité arrive si tu marches dessus ou si elle tapent quequel chose en lateral.

Link to comment
Share on other sites

pour un arc en rotin, tu n'auras aps ce problème. pour des arcs simples ou lamellé collé (ave ou sans fibre de verre) tu peux descendre au grand max à 5 grains par livre soit 250 grains pour un arc de 50lbs. mais cela uniquement si tu veux faire des flèches de tir de distance. Sinon, tu restes entre 8 et 10 grains par livres et tu auras une flèche adpatée en poids

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...