Jump to content

Sos Réglages Arc Classique


michel.vogel
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Après des semaines de tentative de réglage (galère) de mon arc classique, de lecture de différents sites aux informations parfois contradictoires (mauvais copier/coller?), je désespère réussir à régler mon arc un jour, un SAMICK PROGRESS II de 68 pouces et de 27 lbs (pesée).

Je suis droitier et tire au cliker (allonge identique entre chaque tir) j'ai eu ma flèche à 30m avec mon viseur corrigeant (autant que faire ce peut) le défaut de visée (flèches arrivant à gauche du point de visée).

j'ai aissayé 2 types de flèche une en alu que l'archerie m'a vendu et qui est donc en théorie adaptée à mon arc !? et une autre en carbonne prise dans le tas de flèche dans ma compagnie.

Les flèches alu sont des PLATINIUM 1813 de 73cm (hors pointe et à partir du creu de l'encoche)

Les flèches carbonnes sont des CARBON STRIKER LYONS 1000-5.0 71,2mm hors pointe et 73,5 pointe comprise.

Aprés avoir vérifié le band (22cm) et le tiller (7mm) j'ai alligné le viseur sur la corde et positionné la flèche légèrement à gauche de l'axe (environ un 1/2 tube).

Les 2 types de flèche donne le même résultat : plus de 20 cm à gauche du point de visé avec BB bloqué.

un peu plus pour les tubes alu.

pourtant à 15 m, une fois les réglages dégrossis, les flèches carbonne groupe trés bien (dans un cercle de 5 cm environ) c'est moins le cas des tubes alu.

Faut il chercher à corriger l'écart latéral pour revenir dans un écart entre 5cm et 15 cm sans toucher à la pression du ressort? changer de flèche et pour lesquelles?

HELP !!!

Link to comment
Share on other sites

Bien régler un Samick Progress I ou II relève de la gageure ! J'en ai eu un et je n'ai jamais réussi à en faire ce que je voulais.

Quelques conseils :

- Band : le progress II est un arc qui a besoin d'un band assez important pour bien fonctionner, personnellement, je conseille 23 à 23,5 cm plutôt que 22. Ca claque nettement moins et la sortie de flèche est un peu plus propre.

- Tiller : la valeur que tu donnes semble correcte (tu peux vérifier en armant l'arc à vide et en observant le mouvement de ton viseur ; s'il reste en ligne pendant l'armement, tout est OK).

- Flèches : les flèches carbonne passent particulièrement mal. La déviation à gauche est normale car ces flèches sont presque toujours trop raides pour cet arc. Les alu peuvent bien passer. Attention de prendre la taille de tube inférieure dans le tableau de sélection des flèches qui est destiné aux arcs plus performants avec du fast flight (donc en alu : 1812, 1714 ou 1716 pour tes mensurations si je ne me trompe pas). Les tubes carbone/alu passent pas trop mal (pour toi ce serait du 2-04 en ACC). Pour assouplir tes tubes, tu peux toujours utiliser des pointes lourdes. Attention toutefois que le Progress n'a pas un très bon rendement, tu risques d'avoir des surprises aux longues distances !

- Ecart en cible : tu trouves 20 cm sur la gauche ( à 15 m ?) avec le viseur aligné. Personnellement, j'avais des flèches avec et sans plumes écartées d'environ 15 cm à 15m (ACC). C'est tout à fait acceptable pour ce type d'arc.

- Viseur : mon viseur était plutôt très sorti, comme toi. Cela ne m'a pas empêché de faire de bons scores (jusqu'à 545 en salle à 18 m).

- BB : son règlage est particulièrement difficile sur le Progress. J'utilisais le ressort moyen avec une dureté assez faible. Mais çà... il faut voir pour toi, çà dépend aussi de ta manière de décocher.

Conclusion :

Si effectivement tu trouves des flèches qui groupent bien avec un vol pas trop crado, conserve-les en optimisant au maximum tes règlages. N'espère toutefois pas de miracle. Le Progress est un bon arc de progression, qui pardonne pas mal, mais ce n'est pas top pour faire son chemin en compétition à partir d'un certain niveau !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Cécile,

Si je t'ai bien comprise, si je "merde" depuis des semaines c'est normal...

Avec cet arc je dois faire du mieux que je peux, sans espérer des miracle.

Bon OK, mais comment dois-je le régler pour le mieux?

mes flèches arrivent à 20cm à gauche avec le BB bloqué, je dois juste régler le ressort pour avoir les flèches empénés sur le visuel et continuer la procédure?

Merci de ton aide précieuse : je me sent moins "con"...

Link to comment
Share on other sites

Pour le BB, essaye effectivement en ramollissant le ressort progressivement. Attention que le résultat du règlage du berger peut, à partir d'un moment inverser le sens sans lequel vont tes flèches.

Je m'explique... : les flèches vont aller vers la droite en ramolissant, et à partir d'un certain seuil elles vont se remettre à aller vers la gauche. Le but est de trouver le point où elles seront le plus à droite possible. (Ch'uis claire là ?)

Je te conseille de faire le règlage avec des flèches plumées et non plumées (ne compense pas le poids des plumes par du scotch) à 15 m.

Pour assouplir tes flèches, tu peux mettre des pointes plus lourdes ; peu-être que çà passera mieux !

Tiens-nous au courant ! ^^

Link to comment
Share on other sites

"Le but est de trouver le point où elles seront le plus à droite possible. (Ch'uis claire là ?)" Ben faut voir???

Je corrige le latéral avec la pression du ressor jusqu'à être le + à droite possible.

et si je suis trop à droite du visuel, je modifie la position du BB (et donc de la flèche) vers la gauche?

Le TD4 est il aussi "galère" à régler?

Link to comment
Share on other sites

bon dés que je trouverai une bonne occase, je changerai...

et pour le reste avec mon PROGRESS (en attendant) :

Je corrige le latéral avec la pression du ressor jusqu'à être le + à droite possible.

et si je suis trop à droite du visuel, je modifie la position du BB (et donc de la flèche) vers la gauche?

Link to comment
Share on other sites

Il y a fort peu de chance que tu soit trop à gauche.

Je résume :

- test des flèches avec et sans plumes ; optimiser le BB pour les rapprocher le plus les unes des autres.

- règlage sur visuel ; règler le viseur avec cette configuration. Il sera certainement un peu sorti par rapport à l'alignement corde viseur.

Link to comment
Share on other sites

:37: pour avoir eu ces 2 arcs entre les mains ...12 ans de progress 2 et plus d'un an mon TD4 actuel, je confirme Cécile dans ces propos...

le réglage du progress 2 est une vrai gageure, tandis qu'avec le TD4, c'est un vrai plaisir... :20: quand tu reglès quelquechose tu le vois... :29:

Link to comment
Share on other sites

Je vais aller un peu contre certains propos. Je trouve que le progress II est un bon arc.

Je m'explique, j'ai fait des perfs avec mon progress que j'ai mis plusieurs années a battre, notamment en salle.

Quand il est reglé au mieux (comme la précisé Cécile), tu peux reussir de bonne perf comme 550 en salle environ, après c'est vrai que si tu veux faire plus ça releve presque du miracle.

Link to comment
Share on other sites

je reviens donc donner un bémol...(Salut benoit)

mes reglages du progress 2 ont été très très difficiles à réaliser alors que sur le TD4, on voit tout de suite l'influence du réglage modifié...

pour moi mes scores ont été meilleurs tout de suite avec le TD4 que le progress2...(sic...) mais bon je suis pas une référence non plus :37:

Link to comment
Share on other sites

La différence essentielle entre les deux arcs est que le Progress, assez peu précis, mais quand même bien plus qu'un arc d'initiation, pardonne pas mal de défaut. Le TD4 pardonnera moins des décoches accrochées ou des jeters de bras intempestifs. Si ces deux points sont bien acquis sur le Progress, on ne peut faire que des progrés avec un TD4, enfin, c'est mon sentiment (je suis passée du Progress à l'Elan et le progrés a été presque tout de suite (il faut s'habituer un peu à la rapidité de l'Elan) payant).

Link to comment
Share on other sites

En tout état de cause, il convient de garder à l'esprit:

-que les règlages sont au mieux aussi bons que l'archer

-que la notion même de progression suppose qu'en progressant, on puisse en arriver à "dépasser" son matériel de progression.

de fait, les règlages d'un Progress, c'est pas top, surtou dans le cas des grandes allonges et/ou fortes puissances.

Link to comment
Share on other sites

Pouvez vous me confirmer le sens de réglage du BB SVP

Je m'explique: Sur la doc arc système (trés trés succinte!) ils indiquent quand on obtient la figure si dessous pour un tir multi distance (5-30m) :

+

+ +

+

+

+

de durcir le ressort du BB! Ce qui me semble absurde et est en contradiction avec ce que j'ai pu lire.

D'après ce que j'ai compris, cette figure est obtenue qd le BB est trop rentré (pour un droitier que je suis).

Et si j'obtient ca:

+

+ +

+

+

+

Le ressort est trop mou: exact aussi?

SVP ne me réponder que si vous maitriser VRAIMENT le sujet (on trouve tout et sont contraire sur les sites d'archerie...)

Merci de votre aide

Michel

Link to comment
Share on other sites

"si tu obtiens ça"

c'est que ton berger est trop mou (pour un droitier)

je confirme d'après des observations personnelles

il existe un schéma erroné qui prétend le contraire, et qui remonte à une grossière erreur dans un article paru dans la Revue Fédérale.

dans la vie, il y a ceux qui écrivent, ceux qui répètent ce qu'ils ont lu, et ceux qui essaient avant. :whistling:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Un petit "truc" pour se souvenir du réglage du BB :

* Considerer que le montant de l'arc est sa colonne vertébrale et la fenêtre son ventre.

* Si les flèches font un arondit vers l'extérieur, c'est que l'on a trop mangé, le ventre est trop gros, dur, le BB est trop raide.

* Si les flèches font un arrondit vers l'intérieur, c'est l'inverse, on a pas assez mangé et le ventre fait un creux. Ventre mou = BB trop mou.

Pour la ligne :

* Toujours prendre le modèle de la colonne vertébrale comme au dessus. Les flèches du haut correspondant à la tête, celle du bas au bassin

* Si la ligne est vers l'extérieur, c'est que le bassin est trop sortit, il faut rentrer le BB

* Si la ligne est vers l'intérieur, c'est que le bassin est trop rentré, il faut sortir le BB

Ca se retient facilement et est valable pour les droitiers ET les gauchers. Et le réglage BB devient de suite bien moins casse tête...

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien ton explication 
Ouais, c'est simple et efficace ^^

à moins que ce ne soit le même

C'est fort possible, le BE2 qui m'a fait toutes mes formations et un "petit barbu" de Chilly Mazarin et a fait pendant longtemps les formations dans le 77. Ca te dit quelquechose ? :20:

Link to comment
Share on other sites

C'est l'explication qui me convient le mieu car logique dans l'explication (balistique) et pourtant dans presque tous les sites on inverse les conséquences d'une pression BB incorrecte avec celle de l'écartement BB (y compris sur la doc du BB ARC SYSTEME!)

un exemple au hasard:

http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm

et c'est pas le seul!

d'ou ma question....

Merci de vos réponses

Bon tir

Michel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...