Jump to content

Mon Nontron


robinplessis
 Share

Recommended Posts

En demi queue de carpe, comme le tien, j'ai le plus gros modèle avec la lame pelle à tarte. elle est pas beaucoup plus longue que la tienne maius bien plus large. Faut que je me fabrique un étui decnet pour pouvoir le porter car il est assez encombrant.

Ta lame est inox ou carbone?

Link to comment
Share on other sites

C'est donc une lame en acier au carbone. Chaperon était de dernier fabricant de Nontrons et ne faisait que des modèles avec lame en acier carbone. La firme a été reprise par les forges de Laguiole qui se sont empressés de déposer le nom "nontron" de manière a ce qu'il ne puisse pas y avoir de nontron fabiqués au Pakistan. Les lames sont donc maintenant fabriquées à Laguiole et l'assemblage a lieu a nontron. L'étampille Chaperon est maintenant utilisée pour indiquer les lames en acier carbone.

Perso, le modèle avec un manche en ébéne et une lame a décrochage type navaja me plait bien. Je vais peut être me l'offrir.

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

je me glisse dans la conversation, juste pour dire que le nontron est vraiment un superbe objet.

surtout dans le modéle basic sans gravure.

je suis né a 15 bornes de nontron, alors forcément c'a créer des liens!!!

pour l'histoire; c'est le couteau de l'assassin d'Henri IV(d'aprés la légende!!)

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Le nom m'a attirée...

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Je me souviens parfaitement du magasin "Chap'ron" (dans mes souvenirs, pas loin de la pharmacie de "monsieur Giry"). J'ai même eu un "petit couteau" à moi, emprunté à la cuisine de mes grands parents :rolleyes:. C'était en vérité un "petit couteau à beurre", a bout rond :P avec le retour du manche vers la lame en bas, et les pyrogravures en V.

J'étais loin de me douter que c'était célèbre et réputé, pour moi c'était un magasin "normal" dont on n'arrivait pas à me faire sortir quand j'étais gamine. :rolleyes:

Nostalgie... (gros soupir)...

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
surtout dans le modéle basic sans gravure.

moi je dit surtout qu'à part ceux gravés avec un ballon ovale sur le manche, il n'y en a pas beaucoup qui sont sortis de la fabrique à Nontron. En tout cas parmi les tout premier voire le numéro 1 et 2 il y a celui avec une bécasse ;)

j'ai bien fait de passer juste ce jour là à la fabrique :10:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...