robinplessis Posted November 11, 2005 Share Posted November 11, 2005 Je ne fabrique pas mais ayant fait un petit détour par Nontron lors de mon passage en Dordogne voici ce que j'ai récolté : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robinplessis Posted November 11, 2005 Author Share Posted November 11, 2005 autre vue : une bécasse dans le manche avec l'étui que Maryline m'a confectionné. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robinplessis Posted November 11, 2005 Author Share Posted November 11, 2005 Il y a très peu de Nontron de ce type mais c'est très réussi. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 11, 2005 Share Posted November 11, 2005 Je le trouve super chargé avec la bécasse. Entre les miens et ceux de ma copine on doit en avoir 6ou 7 à la maison dont 4 dans une coquille de noisette.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robinplessis Posted November 11, 2005 Author Share Posted November 11, 2005 Je dirai que la photo ne rend pas bien. Je le prendrai pour le prochain Crepy ;) c'est ps ce qu'il y a de mieux pour le sanglier (private joke avec les webarcher présent l'année dernière à Crepy) mais il coupe bien. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 11, 2005 Share Posted November 11, 2005 En demi queue de carpe, comme le tien, j'ai le plus gros modèle avec la lame pelle à tarte. elle est pas beaucoup plus longue que la tienne maius bien plus large. Faut que je me fabrique un étui decnet pour pouvoir le porter car il est assez encombrant. Ta lame est inox ou carbone? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robinplessis Posted November 11, 2005 Author Share Posted November 11, 2005 C'est pas de l'inox mais il me semble qu'il y a une couche de protection je reviens sur ce sujet dès que j'ai la réponse. J'en ai vu un comme celui que tu décris avec un sanglier scuplté deçu magnifique mais je cherchais un couteau de poche. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 11, 2005 Share Posted November 11, 2005 Facile de savoir si c'est une lame en acier carbone. ya t'il marqué chaperon sur la lame? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robinplessis Posted November 12, 2005 Author Share Posted November 12, 2005 oui. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 C'est donc une lame en acier au carbone. Chaperon était de dernier fabricant de Nontrons et ne faisait que des modèles avec lame en acier carbone. La firme a été reprise par les forges de Laguiole qui se sont empressés de déposer le nom "nontron" de manière a ce qu'il ne puisse pas y avoir de nontron fabiqués au Pakistan. Les lames sont donc maintenant fabriquées à Laguiole et l'assemblage a lieu a nontron. L'étampille Chaperon est maintenant utilisée pour indiquer les lames en acier carbone. Perso, le modèle avec un manche en ébéne et une lame a décrochage type navaja me plait bien. Je vais peut être me l'offrir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 salut à tous, je me glisse dans la conversation, juste pour dire que le nontron est vraiment un superbe objet. surtout dans le modéle basic sans gravure. je suis né a 15 bornes de nontron, alors forcément c'a créer des liens!!! pour l'histoire; c'est le couteau de l'assassin d'Henri IV(d'aprés la légende!!) a+ patrice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 Oui on dit que ravaillac l'avait utilisé.... sans pyrogravure, tu veux dire sans les mouches? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 non non, avec les décorations traditionelles. a+ patrice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 (edited) Le nom m'a attirée... Nostalgie, quand tu nous tiens... Je me souviens parfaitement du magasin "Chap'ron" (dans mes souvenirs, pas loin de la pharmacie de "monsieur Giry"). J'ai même eu un "petit couteau" à moi, emprunté à la cuisine de mes grands parents . C'était en vérité un "petit couteau à beurre", a bout rond :P avec le retour du manche vers la lame en bas, et les pyrogravures en V. J'étais loin de me douter que c'était célèbre et réputé, pour moi c'était un magasin "normal" dont on n'arrivait pas à me faire sortir quand j'étais gamine. Nostalgie... (gros soupir)... Edited November 12, 2005 by Eodhel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 LesV pyrogravés sont ce qu'on apelle des mouches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robinplessis Posted December 5, 2005 Author Share Posted December 5, 2005 surtout dans le modéle basic sans gravure. moi je dit surtout qu'à part ceux gravés avec un ballon ovale sur le manche, il n'y en a pas beaucoup qui sont sortis de la fabrique à Nontron. En tout cas parmi les tout premier voire le numéro 1 et 2 il y a celui avec une bécasse ;) j'ai bien fait de passer juste ce jour là à la fabrique :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts