Jump to content

La Galère Des Plumes


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je poursuis mes recherche sur la fabrication de flèches. J'ai d'abord essayé d'améliorer le nock, puis d'obtenir un fût "en fuseau" comme sur les flèches anciennes que j'avais montrées ici sur WA. Il y a bcp de travail, mais je suis assez satisfait des résultats. Pour les plumes, j'ai expérimenté avec plusieurs forme, que j'ai coupées dans une plaque de cuivre de 1 mm. La coupe est assez précise, sauf que - je ne sais pas si c'est la méthode que j'emploie, ou la mauvaise qualité des plumes - les plumes (d'oie teintée brun) son vîte abimées, et cela après beaucoup de travail, ça ne fait pas forcemment plaisir :mad2:

Qu'est-ce que vous en pensez? ça pourrait venir des plumes, mauvaise qualité? Ou je m'y prends mal?

Merci d'avance pour vos conseils, meilleures salutations

Gianrico

PS Si jamais il faut que j'essaie avec qqchose de mieux et un système différent, j'ai de la dinde barrée et du paon.

Link to comment
Share on other sites

Non, je n'ai pas encore tiré avec... on dirait que les plumes sont ebouriffées, ça forme comme des touffes séparées... J'ai pris quelques photos.

Cet après-midi j'ai fait des essais avec une petite machine pour couper les plumes, ça marche plutôt bien, mais je n'ai qu'un seul profil...

Merci

Gianrico

post-41-1131471433_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:28: Ben elles sont bien tes plumes :28:

Si tu veux qu'elles soient comme sur l'oiseau, tu peux les passer à la vapeur (au dessus de la cocotte minute dont tu as enlevé la soupape tournante par exemple). Tu peux aussi les laisser une nuit dans un linge humide sous une planchette avec un poids pour qu'elles prennent une forme bien droite (il me semble que j'ai vu ça dans le post de Gallus sur son facteur tradi chinois) et les passer à la vapeur après la pose.

Link to comment
Share on other sites

Merci Ishi,

J'essaierai avec la vapeur.... Dans la photo on ne le voit pas, mais on a l'impression que ces "touffes" de plumes vont se détacher d'un moment à l'autre... et je vien de les coller!! Boh, aujourd'hui j'ai travaillé avec des plumes de dinde "bronze" barrée, elle me semblent bien meilleures.

Je ne sais pas si vous l'avez compris, mais je suis en peu ch... ehm, perfectionniste.... :whistling:

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu l'occasion de voir travailler, à Tokyo, un facteur de flèches de kyudo . Il avait à coté de lui une bouilloire et passait sans arrêt les plumes à la vapeur ...

D'autre part, je ne sais pas comment tu as teint tes plumes mais je trouve que la teinture à chaud leur fait perdre de leur souplesse .

@@@

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu l'occasion de voir travailler, à Tokyo, un facteur de flèches de kyudo . Il avait à coté de lui une bouilloire et passait sans arrêt les plumes à la vapeur ...

D'autre part, je ne sais pas comment tu as teint tes plumes mais je trouve que la teinture à chaud leur fait perdre de leur souplesse .

@@@

Merci beaucoup pour le renseignement, en effet je m'inspire souvent à la culture japonaise, c'est l'un de mes point de répère.

La forme de l'empennage que j'ai taillé voulait reprendre librement celle des flèches kyudo (j'ai pas trouvé de photos décentes).

Pour la teinture, c'est pas moi qui ai teinté les plumes, j'en cherchais à l'époque de naturelles dans le beige-brun et j'en ai pas trouvées, on m'a proposé ça, mais j'ai l'impression d'avoir jété mon argent par la fenêtre....

Bon, j'ai taillé des autres plumes avec une petite machine, un petit coup de poing dessus et le tour est joué.... demain je verrais ce que ça donne au collage.

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Moi je les trouve impec, tes plumes :29:

Tu dois vraiment être un sacré perfectionniste :10:

C'est comme à la brocante: un sacré chineur.... mais sans le "n" :lol:

Salutations recherchées

Gianrico

PS Pour finir j'ai acheté un bruleur de plumes, qui en plus me permets de varier la forme de la coupe... pardon, de la brûlure!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...