Jump to content

Tir Instinctif ?


Nockset
 Share

Recommended Posts

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

J'ai pas spécialement envie d'épiloguer sur le sujet, mais bon, tout simplement que le terme " d'instinctif" est abusif! Qu'est ce que l'instinct chez l'homme? Sujet hautement philosophique ,non? Chauvus à raison, ce n'est qu'un reflexe! Que représente l'intinct chez l'homme? Vous prenez des millénaires d'histoire, vous y ajouter l'intelligence et il nous reste quoi de d'instinctif? pas grand chose, l'homme apprends pour transmettre ( caractéristique de l'homme)! Tres bien, à part l'instinct de survie, pensez vous qu'on en ait un autre? J'en trouve pas, le reste n'est que imitation, apprentissage.... et reflexe! C'est un abus de language, l'éxégése ici n'a pas sa place pour expliquer le tir instinctif, il faut trouver une interprétation en fonctoin de la coutume du tir instinctif!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas spécialement envie d'épiloguer sur le sujet, mais bon, tout simplement que le terme " d'instinctif" est abusif! Qu'est ce que l'instinct chez l'homme? Sujet hautement philosophique ,non? Chauvus à raison, ce n'est qu'un reflexe! Que représente l'intinct chez l'homme? Vous prenez des millénaires d'histoire, vous y ajouter l'intelligence et il nous reste quoi de d'instinctif? pas grand chose, l'homme apprends pour transmettre ( caractéristique de l'homme)! Tres bien, à part l'instinct de survie, pensez vous qu'on en ait un autre? J'en trouve pas, le reste n'est que imitation, apprentissage.... et reflexe! C'est un abus de language, l'éxégése ici n'a pas sa place pour expliquer le tir instinctif, il faut trouver une interprétation en fonctoin de la coutume du tir instinctif!

Apres un premier tour de chauffe ou ça chauffait trop fort, il m'a semblé que les participants au débat étaient d'accord pour discuter le tir instinctif dans son sens courant actuel, et non pas pour debattre du bien fondé de cette appellation.

Une langue n'est pas toujours logique, pas toujours parfaite, mais on est bien obligés de la prendre comme elle est.

Link to comment
Share on other sites

sincerement oui

malgres un style un peu pataud et des formules repetitives

les explications techniques sont tres interressantes et comprehensibles

pour les recits de chasse il y en a aussi quelques uns mais c'est pas le principale du livre

l'aspect prise en main des different types d'arc, le partage de l'esperience vecu en stage, il ne s'embete pas avec des explication de vocabulaire et cherche juste, sans jugement à partager son "metier" mais c'est resolument orienté chasse à l'arc ce qui me convient bien pour ma pratique en 3D et Nature :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
J'ai lu des pages superbes sur le tir instinctif dans "billets to bow" de Glenn St Charles.

Il faut que je fasse une fiche de lecture...

Je viens de relire toute cette magnifique discution sur le tir instinctif.

Les prises de gueules, les péremptoires affirmations de certains,

c'est mieux q'un bouquin, car dans ces parragraphes successifs s'affrontent

nombre d'idées antagonistes, défendant certaines véritées et leur contraire.

Qui aura l'excélente idée de réunir toutes ces opignions et d'ecrire "LE" livre sur le tir "d'instinct", "instinctuel".............?

On aura là,surement une super- référence.

Quant aux royalties...................le débat est ouvert.

Link to comment
Share on other sites

oui cornedrue

chacun y va de son ressentie et de ses references

pour le tir à l'arc ça ne peut pas etre autrement

car finalement ce n'est qu'une histoire perso entre un bonhomme et un bout de bois

c'est ce qui rend la discussion pasionelle et parfoit excessive dans l'engoument et l'envie de partager, voir de convaincre ...

Mais voilà, y a pas qu'une et unique conception, c'est chacun la sienne alors partageons avec le "à prendre et à laisser" pour tous

mais avant tout respect et tolerance entre archers

:07:

Link to comment
Share on other sites

oui cornedrue

chacun y va de son ressentie et de ses references

pour le tir à l'arc ça ne peut pas etre autrement

car finalement ce n'est qu'une histoire perso entre un bonhomme et un bout de bois

c'est ce qui rend la discussion pasionelle et parfoit excessive dans l'engoument et l'envie de partager, voir de convaincre ...

Mais voilà, y a pas qu'une et unique conception, c'est chacun la sienne alors partageons avec le "à prendre et à laisser" pour tous

mais avant tout respect et tolerance entre archers

:07:

PAS MIEUX :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons c'est bien connu : on n'adapte pas un archer à une méthode, mais bien une méthode à un archer..

Donc le meilleur conseil pour tirer en "instinctif" ou au "jugé" c'est de grapiller par çi par là des combines et conseils et tous les essayer en fonction de sa propre personnalité.. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...