Jump to content

Tir Instinctif ?


Nockset
 Share

Recommended Posts

juste pour parler "juste" et tenter de metre tout le monde d'accord:

on dit Tir instinctuel car il n'est pas, mais, il fait appel à l'instinct. :28:

adjuge pour moi comme je le disais dans un autre post le terme instinctif est utilisé a tort, par contre je préfére instinctuel que "tir au jugé" qu'avait proposé nockset . en plus ca conforte ce que j'ai dit le tir instinctif n'existe pas :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:05:

Si celà peu te rassurer, moi non plus je n'ai pas tout compris, (trop scientifique pour moi) !!

Par contre lje pense que les 3 ou 4 dernières phrases de l'article sont suffisantes

comme quoi il faut avoir fait au moins mat sup pour faire du tir à l'arc (pas maternelle supèrieure!!)

Link to comment
Share on other sites

Ben excuse moi du peu, monsieur CLAP!! mais je suis bien content de ne pas avoir fait math sup (ou spé), pour ne pas avoir à sombrer dans le style de tir à l'arc décrit dans ce magazine, qui vire plus au cauchemard et la prise de tête qu'à l'idée que je m'en fait , c'est à dire le LOISIR!!! :23:

Link to comment
Share on other sites

J'ai relu hier soir l'article sur le tir instinctif...

Je trouve qu'il n'est pas clair du tout !

On y parle de "colonne de visée", mais cette notion me paraît très mal expliquée... il manque cruellement d'illustration dans cet arcticle !

Autant, on trouve un dessin d'une coupe d'un oeil (pas très utile je trouve), autant l'illustration censée faire comprendre la notion de "colonne de visée" est complétement incompréhensible !

Si quelqu'un a compris cette histoire de colonne, je suis preneur !!!

En plus, c'est étrange d'aborder la notion de "colonne de visée" quand on définit le tir instinctif comme un tir sans visée !!!

J'ai pô compris son truc au gars...

Link to comment
Share on other sites

:05:

Ben excuse moi du peu, monsieur CLAP!! mais je suis bien content de ne pas avoir fait math sup (ou spé), pour ne pas avoir à sombrer dans le style de tir à l'arc décrit dans ce magazine, qui vire plus au cauchemard et la prise de tête qu'à l'idée que je m'en fait , c'est à dire le LOISIR!!!

tout à fait mon cher phil!!, mais heureusement dans ce canard il y des choses intéressantes sans se prendre la tête comme tu dis, hélas de temps en temps et sans doute pour remplir le mag, ils ont besoin de prendre des articles très techniques , mais chacun voit ça de sa fenêtre (d'arc bien sûr!!)

Link to comment
Share on other sites

Faudrait as oublier que souvent l'explication et la décomposition d'une technique d'aparence très simple peut être assez complexe. c'est le cas du tir instinctif.

tant que j'y pense, en regardant dans mon larousse la definition d'instinctuel, il me dit

instinctuel: adj. PSYCHOL. qui se rapport à l'instinct; pulsionnel

et pour instinctif

instinctif, ive: adj. et n. Qui est poussé par l'instinct. adj. Qui nait de l'instinct; irreflechi, inconscient.

Honnetement je ne persois pas vraiment la diference entre les deux adjectifs?

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question qui va au delà du tir à l'arc. Quelle est la place du réflex dans l'instinctif ? et bien entendu l'inverse.

Je m'explique : Nous faisons parfois des gestes qui nous sont dictés par le reflex, par l'expérience acquise au fil du temps. Par exemple, un freinage d'urgence en voiture n'est en rien instinctif. Il s'appuie sur une somme d'expériences acquises au fil des kilomètres parcourus. Par contre, il arrive "qu'on sente qu'il va y avoir un truc qui va nécessiter ce freinage d'urgence". Certains appellent ça un instinct, un sixième sens. D'autres appellent ça, une fois de plus, l'expérience.

D'une manière plus large, le terme d'instinct est aussi appliqué au monde animal, mais là encore quelle est la définition ? A part respirer et quelques autres actes reflexes, le nouveau né ne sait rien faire. "L'instinct de survie" lui est inculqué par ses parents, dans la quête de nourriture, la prédation pour certains, l'expérience.

Je pense que le tir instinctif n'est que l'accumulation de l'expérience, au fil des séances d'entraînement, pour tendre le plus souvent possible à envoyer nos flèches là où le cerveau a décidé qu'il voulait les envoyer, et ceci sans l'aide des accessoires "classiques" d'aide à la visée. Le tout, bien entendu, en tenant compte des éléments variables que sont la distance (inconnue), la déclivité du terrain, la taille de la cible ... le prix du beurre et l'âge du capitaine.

A mes yeux, le terme même de "tir instinctif" est un abus de langage. Je préfèrerais parler de "tir d'expérience" ou de "tir sans aide externe à la visée".

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement je ne perçois pas vraiment la différence entre les deux adjectifs?

C'est normal Pierre, tu n'as pas fait une formation en psychomachintruc, donc tu es un gros nul...

Il y a des gens dont c'est le métier et qui se font payer assez cher, donc ils sont bien obligés d'entourer leur pratique d'un vocabulaire inventé qui justifie qu'ils ont passé beaucoup de temps à analyser finement les comportements de leur semblables...

Les chamanes et les prêtres de l'antiquité faisaient pareil pour impressionner le menu peuple <_< la pratique a tendance à perdurer même si le métier a changé de nom :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Abach, dans la definition du larousse un des synomynes donnés a instinctifs est inconscient. Je crois que tout le monde est daccord pour dire que la prise des repères en tir instinctif n'est pas consciente? dans la mesuer ou pour le dico ces deux termes sont synonyme pour moi tout va bien....

Link to comment
Share on other sites

Je suis nouvelle pratiquante en tir "instinctureflexuel" ; ce que je peux dire c'est qu'au moment où je décoche, je sais qu'elle va frapper... ou que je vais me frapper.

Je doute que l'on puisse trouver des explications rationnelles, puisque justement il faut y aller au feeling. :107:

Par contre ma conviction de débutante, et j'en parlais hier avec mon coach perso :wub: , je crois que plus mon oeil va s'habituer aux parcours, aux distances, aux branches qui me barrent la route, aux dénivelés, aux bêtises verbales de mes compagnons de parcours :lol: , et moins je serai dehors, mais il faudra du temps... et beaucoup de flèches... :whistling:

Et c'est le temps ou les vieux loups du tir "instinctureflexuel" :109: qui me diront si je me trompe. :27:

Link to comment
Share on other sites

et pour instinctif

instinctif, ive: adj. et n. Qui est poussé par l'instinct. adj. Qui nait de l'instinct; irreflechi, inconscient.

le seul probléme pierre c'est si tu prends la définition du mot instinct " ensembles des comportements animaux ou humains, caractéristiques d'une espèce, TRANSMIS PAR VOIE GENETIQUE ET QUI S'EXPRIME EN L'ABSENCE D'APPRENTISSAGE. Pas vraiment le cas du tir à l'arc pour moi <_<

par contre après avoir lu la définition d'instinctuel effectivement pas sur non plus que ca corresponde, comme dit ishi78 pas de rapport direct entre un arc et la psychomachintruc

Link to comment
Share on other sites

à mon tour de proposer kekchose :

Instinctif ne me convient pas, parceque comme l'a écrit Chauvus de façon très pertinente, si c'était un acquis congénital, ça se saurait et je tirerais mieux.

Par contre je pense qu'il faudrait chercher du côté de "réflexe", car la caractéristique de ce tir, c'est qu'il essaye de ne pas faire appel à une analyse suivie d'une prise de décision murement réfléchie, mais plutôt à un déclenchement d'action(s) à partir d'un stimulus (peut-être combiné). Je ne veux pas dire que nous visons à devenir des chiens de Pavlov, mais enfin...

Bon alors c'est qui qui me donne mon susucre :20:

Link to comment
Share on other sites

pour moi tir instinctif, c'est un peut comme archerie primitive ou traditionnele ou tir chasse. ça ne decrit pas vraiment une realité mais totut le monde comprend ce que ça veut dire donc je ne vois pas de raison de couper les cheveux en quatre.

on parle d'un arc traditionnel mais un arc fabriqué par le grand gallois, border ou Black widow n'a rien de traditionnel. Quand au tir chasse, ça ne veut rien dire car d'une aprt on tire cur de la mousse et aps sur des bêtes et d'autre part en chasse on tire aussi bien avec un recurve de moins de 64" qu'avec un longbow ou un poulie.

Et ce type dexemple est légion....

C'est bien de chercher a décomposer les processus qui mennent a ce type de tir et qui le composent mais de la a chercher a le rebaptiser....

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas envi de rentrer sur cette intéressante réflexion sur la sémantique du mot utilisé pour définir ma manière de tirer, néammoins je redéfinirais ma technique come suit:

- Un apprentissage rigureux d'une gestuelle unique que je dois pouvoir répéter inlassablement pour tout tir et qui chez moi passe par un ancrage commisure de lèvre, un bras d'arc inchangé et une allonge constante....

- Un apprentissage du vol de mes flèches avec le geste précédent. Ce qui veut dire en gros que si ma pointe de flèche (seul repère possible pour moi, mais pour d'autre c'est le poing) est sur un visuel, de 5 à 70m, je sais assez bien où elle va arriver par rapport à ce visuel.

- Une évaluation rapide des distances (si nécessaire)avec tous les repères disponibles (arbres, végétation, taille de la cible, etc...)

- Un armement avec le regard sur la cible uniquement, la gestuelle est toujours la même, et en vision périphérique, je devine "instinctivement" lorsque ma pointe de flèche est à l'endroit nécessaire pour en fin de compte arriver sur ce que je regarde réellement. Car mon expérience m'a montré que sur point là, avec la ditance évaluée, je serais dedans..

(Bon en réalité :05: :05: )

Conclusion,

Beaucoup d'entrainement pour créer une gestuelle parfaitement maitrisée,

Un peu d'inspiration/instinct pour évualer les distances et utiliser sa connaissance/expérience de son matériel.

Mais pas d'assistance pour transformer cette évaluation qui va entrainer un tir instinctif, en un tir au viseur réglé

Link to comment
Share on other sites

Laissons le sens exacte des mots de côté, si nous sommes déja d'accord entre nous sur la signification que l'on souhaite en faire.

On comprendra bien :

"Mon instinct me dit de tirer là pour y arriver!"

à ne pas confondre avec:

"Mon instinct me dit de régler mon viseur comme ça"

ou

"Mon instinct le dis de mettre ma palette 1cm en dessous"

De toute façon, moi mon instinct me dit que si je tirais plus régulièrement et en faisant attention à ce que je fait, et bien ça irait mieux!

Pour le reste tout est affaire de choix arbitraire des mots:

- Tir en Campagne : Et ailleurs...Qui a déja vu des cibles noirs et jaune à la campagne

- Tir Chasse : déja évoqué

- Tir nature : à ne pas confondre avec naturaliste ou naturiste :20:

- Arc à poulie : Y en a plein qui n'en ont pas je crois!

- Arc chasse : et les autres alors.

- Arc droit : fut un temps oui!

-

Allez, j'arrète là

Link to comment
Share on other sites

:24: -

Une évaluation rapide des distances (si nécessaire)avec tous les repères disponibles (arbres, végétation, taille de la cible, etc...)

- Un armement avec le regard sur la cible uniquement, la gestuelle est toujours la même, et en vision périphérique, je devine "instinctivement" lorsque ma pointe de flèche est à l'endroit nécessaire pour en fin de compte arriver sur ce que je regarde réellement. Car mon expérience m'a montré que sur point là, avec la ditance évaluée, je serais dedans..

bravo c'est ce que je pense aussi

Link to comment
Share on other sites

Ca me rassure, je ne suis pas le seul.

Pour info, mon approche du tir a surtout été définie suite à stage de 3jours chez JM Coche il y a environ 9ans. A la lecture de son livre, celle d'Asbell (le 1er en anglais... :whistling: d'ou des erreurs possibles), ceux de chapatte et ....j'ai oublié le 2eme et quelques lectures du chasseur à l'arc.

En général, cette approche globale a toujour été confirmée.

Mais , certains aspects peuvent évoluer

- Prise d'arc (Asbell)

- Encrage et position des doigts (fermés ou non sur la main...)

- Compensation des distances en fonction du relief (stage Coche)

- Respiration (Coche)

- Temps de maintien de l'ancrage

- Positionnement du corps, de l'arc.

- etc...

Link to comment
Share on other sites

modification de l'ancrage: uniquement pour le Beursault, et pour la cible au fond de la plaine ;)

alignement fut/cible (en vision périphérique), la pointe n'est pas devant la cible, e se hauteur n'est pas prise en compte; juste s'assurer que la flèche semble vouloir aller là où je veux :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

selon le grand manitou F.Asbel le tir instinctif se raproche du basket..(tiens je devrais peut essayer ca ... :20: ) en effet on a pas de viseur au basket (lapalissade..)..remarquez au collège je ne mettais pas de le panier non plus...

bon en résumé..au basket on prend le ballon et on met dans le panier au tir à larc on arme et on envoie la flèche ...la où on peu... :rolleyes: là c'est le cerveau qui calcul pour l'atlet..(j'ai un petit cerveau alors...)

Edited by Pillet
Link to comment
Share on other sites

une petite anecdote au passage;

notre vaillant Plessis Owl, collectionneur dans l'âme, passe pas mal de temps sur e-Bay pour ...chasser l'arc ;)

il y a peu, il s'est pointé au club avec un vieux Bear que certains veinards ont peut-être entr'apperçu à Crépy.

plusieurs d'entre nous n'ont pas pu resiter à la tentation de demander un "test run" sur l'engin; j'en fus :rolleyes:

avec les tubes alus qui vont bien (fournis avec l'arc) je me suis alors mis en devoir d'obtenir en 2 ou 3 volées un groupement présentable à 10 ou 15 m.

ce n'est pas un cas isolé, la pratique du tir dit "instinctif" (notez les précautions de style) me permet maintenant d'envisager quasiment n'importe quel arc - droitier - prévu pour la discipline et d'en faire quelque-chose de présentable dans un délai très court.

et ça, avec un viseur, ça ne marche pas comme ça...

Link to comment
Share on other sites

hé ben dit donc pour du tir "instinctif reflex de la truelle :whistling: " vous vous en posez bien des questions :28:

moi quand je vais faire un parcours ou un entraînement en salle, je ne me pose pas tant de questions, si la premiére n'est pas dedans, c'est que ça a merdouiller quelque part, et suivant ou elle est, je rectifie à la deuxième, mais je ne me pose pas toutes ces questions!!! :100:

quand je lis ce sujet, j'ai l'impression de lire des cours de psychologie :wacko::blink:

alors faite du tir à l'arc, amusez vous et laisser les ronds de cuir inventer des mot pour qu'ils se croient supérieurs à la masse populaire qui se foutent de leur gueule!!!!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...