Jump to content

Tir Instinctif ?


Nockset
 Share

Recommended Posts

Voici le grand débat de cette fin de mois... un peu réchauffé mais on va pas faire la fine gueule... :P

Le tir instinctif c'est quoi ? A la lecture des posts, il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord..

Voici ma définition perso : Le tir instinctif est principalement un tir de mouvement, c'est à dire que l'on découvre la cible au dernier moment (comme à la chasse).

Pour tirer en instinctif sur un parcours :

Là vu la position statique imposé par les piquets, tout ce passe dans votre regard de braise... :lol: . le tireur instinctif ne vise pas avec un quelconque point de visée sur l'arc.

Voici un exemple de séquence de tir.

Le tireur se place, flèche sur l'arc. Une fois en place, juste un coup d'oeil pour localiser la cible est la zone a atteindre puis retour du regard vers un point statique au sol. concentration sur ce point... le tir va commencer, le tireur monte son arc en même temps que son regard ce qui a pour effet d'aligner parallelement regard et bras d'arc. Votre "viseur" est donc votre vision.

Important ! cette technique n'est valable que pour les distances dites "But en blanc", comme pour la chasse (encore)..

Pour les distances de parcours, la va falloir corriger...comment ? Toujours avec le regard..pas évident mais ça le fait.... C'est certain à 30 m faut pas se focaliser sur le 10+ mais faut regarder le haut du dos voir au dessus si nécéssaire.. :20:

Alors maintenant, en ce qui concerne la beauté du geste.. Un bon positionement, une séquence de tir bien calibrée, un lacher de corde propre donne un beau geste qui fera craquer toutes les minettes... :wub::lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je partage assez ton analyse... Sauf que chez nous, la BE demande de toujours focaliser la vision sur le 10+ quelle que soit la distance ! D'après elle, le reste se fait naturellement (puisque tu sais que ta cible est loin) et quasi inconsciemment (placement du bras d'arc pour atteindre la cible).

Mais comme je tire classique et que je pianote, je ne peux pas juger ! :P

En tout cas, les gamins y arrivent assez bien !!

Isis

Link to comment
Share on other sites

:37: voir l'article très technique sur le tir instinctif dans le dernier numéro de CHARC ( en kiosque) par Emmanuel Bosc dans lequel l'auteur décortique le processus. Et puis evidemment la littérature existe "le tir instinctif 1 et 2 de fred Asbel

Link to comment
Share on other sites

:37: plus personnel, mon oeil regarde la cible, en vision périphérique apparait la flèche mais je n'en tiens pas compte, mon cerveau oui sans doute, puisque celui-ci va me faire monter ou descendre mon bras d'arc selon une base de données interne basée sur l'expérience par rapport à la distance que mon oeil a estimé

c'est un peu comme lancer un trousseau de clé à quelqu'un ou lancer un ballon dans un panier de basket, pas de viseur uniquement le cerveau qui dit stop au bon moment

Link to comment
Share on other sites

:37: a priori et sauf bien sur l'arc libre (décocheur viseur) tous les arcs peuvent être tirés en instinctif, mais ce sont souvent les longbow et les chasse qui sont concernés, Fred Asbel dans son bouquin sur le sujet présente des compounds en instinctif, l'égout et les couleurs comme disait Coluche!!!

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

Tireur instinctif depuis ma premiere fleche il y 20 ans à celle de ce matin,

j'ai arrete de penser à mon tir.

L'instinct est l'inverse du réflechi, et "à trop penser à ses godasses, le mille-pattes se casse la gueulle"

J'ai eu des prises de tête régulierement avec des intollérents qui ne pouvaient, une seconde, concevoir que l'on tire d'instinct avec un conpoud.Les mêmes qui se moquaient de moi ,me traitant de bourrin, parce que j'aimais tirer 75#.

L'experience m'a appris à plaindre leur chétive constitution ou leur jalousie maladive.

De toute façon certains pourons raconter ce qu'ils veulent, tirer d'instinct n'est controlable que par sois- même, et on ne peut mentir qu'aux autres, le reste se passe entre son ego et sa coscience!(voir bla-bla sur autre rubrique).

J'uste une petite précision à ceux qui disent que dans le tir instinctuel on prend en compte la flèche dans la visée périphérique, le plus dur justement ,c'est de faire disparaitre la flèche, et là seulement, c'est l'instinct qui commande.(comme à la pétanque, aux fléchettes ou au lancer de trousseau de clefs)

Deviens la cible, petit scarabée! :37:

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute? allez rajoute, vas-y rajoute !!!

Pour moi -et pas seulement!

Voir sa flèche en vol est important. Connaitre sa trajectoire en l'air aussi. Quand tu jettes le trousseau de clés, tu penses "parabole" enfin tu penses pas, mais ton instinct le fait pour toi...(Je n'aime pas parler de tir instinctif mais plutôt de tir intuitif...:french:)

Ben ta parabole doit t'être suffisamment familière pour pouvoir la recalquer dans toutes les situations, et toujours faire le trou au bon endroit. Comme les clés. :1eye:

C'est pour ça qu'il faut des flèches voyantes en vol. :banana: :banana: :banana:

Trace une ligne

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais encore me faire remarquer mais tant pis.

Je crois que un amalgame est fait comme le disait le grand yaka juste avant entre l'instinct et l'intuitif. Et même entre l'instinct et le reflexe acquis .

L'instinct est inné, arriver à tirer sans viser ( même si quelque part il y a une visée, sinon les yeux fermés on devrait y arriver aussi bien voir article de charc) correspond à un reflexe acquis, du a la répétition d'un geste.Donc en conclusion pour moi le tir instinctif n'existe pas :100: :100:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vise pas, je focalise juste sur un point que:

soit je veux toucher

soit situé un peu plus haut du point que je veux toucher, selon la distance. :bhaoui..:

Pour le moment, je pique des crises de rage quand j'atteins , une fois sur quatre, le point que j'ai focalisé ,vu que le véritable objectif se situe 20cm en dessous, et inversement............................et ainsi de suite.

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais encore me faire remarquer mais tant pis.

Je crois que un amalgame est fait comme le disait le grand yaka juste avant entre l'instinct et l'intuitif. Et même entre l'instinct et le reflexe acquis .

L'instinct est inné, arriver à tirer sans viser ( même si quelque part il y a une visée, sinon les yeux fermés on devrait y arriver aussi bien voir article de charc) correspond à un reflexe acquis, du a la répétition d'un geste.Donc en conclusion pour moi le tir instinctif n'existe pas :100: :100:

donc d apres pavlov les archers devraient baver quand ils tirent une vollée :28:

:109:

Link to comment
Share on other sites

je tire de la façon suivante, je monte mon bras d'arc à hauteur de cible quelque soit la distance, j'arme, et arrivé au point d'ancrage je tiens une demi seconde et je lâche la flèche.

il y a des jours ou ça marche et d'autre ou en je passe plus de temps à chercher les flèches qu'à les tirer :whistling:

mais bon c'est comme ça que je vois le tir à l'arc

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais encore me faire remarquer mais tant pis.

Je crois que un amalgame est fait comme le disait le grand yaka juste avant entre l'instinct et l'intuitif. Et même entre l'instinct et le reflexe acquis .

L'instinct est inné, arriver à tirer sans viser ( même si quelque part il y a une visée, sinon les yeux fermés on devrait y arriver aussi bien voir article de charc) correspond à un reflexe acquis, du a la répétition d'un geste.Donc en conclusion pour moi le tir instinctif n'existe pas :100: :100:

T'as pas tort Hector... maintenant que tu le dis. C'est vrai que la dénomination "instinctif" est plutôt mal appropriée.. On devrait plutôt dire "Tir à la louche, Tir à l'espère.., tir au jugé etc...

L'instinctif, ce sera sans doute le bonhomme qui sans avoir jamais touché un arc, prendra tout naturellement la bonne posture, l'ancrage et qui sous les yeux emmerveillés des autres mettra "dedans" :37:

Link to comment
Share on other sites

L'instinctif, ce sera sans doute le bonhomme qui sans avoir jamais touché un arc, prendra tout naturellement la bonne posture, l'ancrage et qui sous les yeux emmerveillés des autres mettra "dedans" :37:

même pas pour moi nockset tu prends encore pour référence une technique donc c'est déjà plus de l'instinct, mais moi aussi tir au jugé me conviendrait mieux.

Link to comment
Share on other sites

A la première "lecture" en diagonale, j'ai pas tout pigé sur cet article...

Si celà peu te rassurer, moi non plus je n'ai pas tout compris, (trop scientifique pour moi) !!

Par contre lje pense que les 3 ou 4 dernières phrases de l'article sont suffisantes :23:

Link to comment
Share on other sites

:07: Arcool !!

Oui, tu me rassures...

Je me demandais si j'étais nul à ce point de ne pas tout comprendre du premier coup...

Ce qui est drôle, c'est que ce soit si difficile de comprendre un article sur le tir "instinctif"...

Pourtant, si c'est instinctif, ça doit être assez aisé, voire "naturel" de le piger de suite...

Link to comment
Share on other sites

INSTINCTUEL, -ELLE, adj.

Relatif à l'instinct, produit par lui. Un émoi instinctuel (un désir inconscient), en général réprimé, c'est-à-dire inconscient, trouve pendant le sommeil, assez de force pour s'imposer au moi (FREUD, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, 1949, p. 29) :

Voisine est l'intériorisation ou l'intellectualisation si fréquentes au voisinage des cyclones instinctuels. Anna Freud souligne la tendance de l'adolescent à noyer ses émois dans un jeu d'idées ou de ferveurs...

MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 353.

Prononc. : [] et [-]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de instinct*; suff. -uel sans doute d'apr. intellectuel*, v. -al.

ça me va bien :109:

Link to comment
Share on other sites

désolé Titoml je l'avais signalé avant toi nanana!!

:oups: J'avions pas vu...

Si celà peu te rassurer, moi non plus je n'ai pas tout compris, (trop scientifique pour moi) !!

L'auteur de cet article est aussi celui de deux autres concerant une proposition d'un autre règlement pour le tir 3D et qui sont parus dans des numéros enterieur de CHARC. Eux aussi, bien que très interessants si on s'y accroche, sont assez balaise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...