Jump to content

Arbalète A Poulies


Guest Phacochère du 75
 Share

Recommended Posts

Guest Phacochère du 75

Bonjour a tous . J'ai reuni un budget d'environ 1600 euros et je voudrai m'acheter une arbalète a poulies d'u moins 250 livres . J'aimerai savoir si de plus grosses puissances existent et si elles ont des inconvénients . Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit les difficultés que l'on a pour tirer à l'arbalète ailleurs que dans son jardin, l'intérêt d'un tel engin me semble limité... :bhaoui..: mais il en faut pour tous les goûts -_-

La plus puissante disponible commercialement à ma connaissance est une Excalibur EXOMAX à 225 lbs, mais ce n'est pas une compound. Il y a une Horton Hunter Max compound à 200 lbs. Une compound 250 lbs sans marque est en vente sur Amazon... :28: Tous les modèles Barnett compound sont à 150 lbs.

A mon humble avis, la course à la puissance ne présente pas d'intérêt. De plus il faut pouvoir armer l'engin, avec ou sans dispositif annexe.

Enfin il faut savoir pourquoi on recherche la puissance. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest phacochère du 75

en effet, c'est un de mes fantasmes. J'ai entre autre appris que le phacochère a un

odorat très devellopé. Cet animal est très résistant, j'ai vu ily a quelque temps dans une vidéo qu'un phacochère tiré avec une arbalète de 175 lbs avait parcouru environ 20 bornes avant de s'allonger, le tireur le croyant mort s'approche tout doucement jusqu'au moment ou le phacochère le sent, se relève et le charge.

Heuresement pour lui son guide avait un fusil !

Bref, je ne voudrais pas le laisser agoniser pendant 20 bornes et de plus riquer ma peau (c'est quand même l'animal le plus dangereux de la savane, en un coup de corne il peut eventrer un lion...).

Il me semble que la hunter xs 200 s'approchait des 250 mais je n'en suis pas sur

Quelqu'un la connait-elle ? :P

Link to comment
Share on other sites

sur ce site en allemand malheureusement ce trouve des bancs d´ essai des principales arbaletes de chasse modernes!

d´ apres les bancs d´ essais les "great lake" seraient les plus rapides sans etre toutefois les plus puissantes (+/- 175 lbs) par contre le prix! :22:

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Pour assouvir ton fantasme, il faudra trouver un pays africain qui accepte l'usage de l'arbalète à la chasse.

Pour le reste, tu trouveras tes infos sur le site horton ICI

Enfin ce qui assure l'efficacité d'un tir de chasse ce n'est en aucun cas la puissance (ni le prix qu'on est prêt à payer pour acheter l'arme). Une puissance de 60 lbs tirée avec un arc est suffisante pour le phaco, dès lors qu'on ne tire pas au-delà de 20 mètres et que la zone coeur-poumon est atteinte avec une lame adéquate.

Mais ceci est un débat qui a sa place sur Archasse uniquement. :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

oui je doute que le gars de ta vidéo aie atteint la zone vitale, parce que si l'émorragie est suffisante l'animal ne peut pas parcourir une telle distance !

je pense que 150 lbs, c'est largement suffisant à condition évidemment de ne pas tirer à 50 années lumières de l'animal ! je ne connais pas la chasse à l'arbalète mais en chasse à l'arc c'est 30 mètre grand max !

Link to comment
Share on other sites

Guest phacochère du 75

Je vous remercie tous de toutes les informations que vous venez de me fournir !

Mais dans le lien donner par Ishi 78 (horton) un problème subsiste dans mon esprit.

Dans l'avant dernière colonne du tableau de comparaison, quelqu'un a-t-il compris

pourquoi la "super max 175" avec une puissance de 175 lbs affiche une "energy" de 106 alors que la "hunter max 200" affiche "seulement" 91.

A quoi correspond donc la case "energy"(ft.lbs) :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest phacochère du 75

Mais comment se fait-il que l'energie soit moins bien retransmise au carreau, car je suppose que le systeme de déclenchement est le meme sur les deux arbalètes puisqu'elle sont de meme marque. :28: :05:

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi puissance et efficacité ne vont pas forcément de pair...

Sans parler de l'efficacité terminale, c'est à dire la capacité de pénétration d'un projectile dans la cible. J'ai démontré par l'expérience qu'un carreau tiré par une arbalète classique de 175 lbs avait une pénétration inférieure à une flèche tirée par un arc compound de 65 lbs.

L'utilisation de l'arbalète ne me paraît pas se justifier à la chasse !

Si de nombreux américains l'utilisent, c'est essentiellement pour des raisons de manque de temps pour s'entraîner à l'arc tout en voulant bénéficier des périodes d'ouverture supplémentaires.

Enfin l'utilisation de l'arbalète comme justification d'une possibilité de tirer à une distance plus importante serait une erreur monstrueuse. A l'arbalète, comme à l'arc, la distance de tir ne doit en aucun cas excéder 25 mètres. Au-delà, le projectile a perdu la précision qui lui permet d'atteindre une zone mortelle et l'énergie qui lui permet de traverser les différents éléments (poil, peau, os etc...) qui protègent la zone coeur-poumons. Il y a évidemment plein d'exemples de tirs réussis dans des conditions limites (puissance faible, distance importante, gibier résistant etc...) mais si on en parle c'est justement parceque ce sont des exceptions et on ne parle que plus rarement des échecs provoqués par des paramètres insuffisants... :100:

Link to comment
Share on other sites

Guest phacochère du 75

Ok je comprends mieux maintenant !

je n'avais pas pris en compte tous les facteurs qui entrent en jeu et qui viennent d'être cité .

Mais alors vous qu'avez vous comme arbalète et en êtes vous satisfaits ?

Pourriez vous me donner leur caractéristiques ? :07: :29:

Link to comment
Share on other sites

Barnett "Panzer" (idem la "Commando" de Ishi mais sans le système d'armement intégré)

Je tire qq fois en vacances sur les grosses meules de paille rondes ou dans les dunes de sable de la plage déserte...il faut gratter pour récupérer le carreau...

C'est précis et efficace donc amusant jusqu'à 20m, 30 m.

panzer7hd.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai aussi exactement la même qu'Ishi, et elle est plus qu'efficace ! Mais trop dangereuse à mon goût.

Sinon, je suis d'accord avec Ishi, chasser de loin n'a aucun intérêt. Une des "beauté" de la chasse résiderait plutôt dans l'approche du gibier, un art très difficile selon l'animal.

Mais bon, je ne suis pas chasseur :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...