Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.....

:22: je crois que je souffre de troubles obsessionnels!!!!!j'ai pas d'autres explications quant à ce besoin qui me pousse à gratter , raper et poncer dans cette hantre sombre que je nomme "mon atelier"..... :27:

J'ai décidé de remettre ca !!!!!!libre à vous de cliquer ou non!!!!!ce sera votre choix... :blink:

Pour ce futur couteau , l'exercice était l'alignement ....encore et toujours....mais pas de la lame par rapport au manche , mais plutot la recherche de rigueur dans les lignes induites par les matériaux constituants le manche...... :28:

J'ai choisi d'utiliser de l'IF.... :24: hé héh hé!!!? de la corne de buffle et du bois d'élan!!!! :29:

Mais d'abord la LAME : Lauri 95X20

LA LIGNE :

post-38-1128629245_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le choix des matières premières se fait très simplement ....j'imagine le couteau et je place les ing'édients sur le calque ...ca me donne une idée que je ferais évoluer en fonction de la qualité du bois ou de la texture des os ou des bois !!!!!

Voilà...

post-38-1128629536_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

vous noterez l'aspect torturé de l'if ....j'essaye d'utiliser chaque morceau jusqu'au dernier cerne!!!!En fait je ne jette presque rien .....là j'utilise des miettes , mais ca va le faire ....sure :20:

Après avoir scié deux lamelles d'if , je les ai collé de part et d'autre de la pièce de buffle.....

J'ai soigneusement choisi deux morceaux de bois d'élan que j'ai poncé et percé!!! :109:

Voilà ce que cela donne ....

post-38-1128629995_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai percé perpendiculairement chaque morceau constitué d'if et de buffle!!!!!

Le truc sera de reussir à aligner le buffle de chaque partie avec une rondelles d'élan entre elles :28::28:

pas vraiment comme sur la photo ...mais en mieux

post-38-1128630253_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me suis dit que c'était un jeu d'enfant et que j'y arriverai!!!!! :19::19:

mes percages sont ajustés et laissent peu de place à la soie...donc au serrage l'ensemble devrait etre assez homogène et chaque pièce solidaire de l'autre !!!! <_<

Ca ne se passe jamais vraiment bien .....j'ai beau répéter mes gestes , repérer les points faibles,trouver des solutions!!!!!!la réussite tiend à peu de choses ....les marins disent souvent " une belle manoeuvre est une catastrophe évitée!!!"

Va pour cet adage .....COLLAGE ET SERRAGE....

post-38-1128630641_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour arriver à un serrage parfaitement perpendiculaire , j'en ai baver ....il faudrait que je trouve une vraie combine , un truc qui me permette de réussir à coup sure !!!!le pire , c'est que ca existe , des presses toute faites avec deux guides pour ajuster le serrage :20:

Après une nuit de sèchage , j'ai libéré la chose et voilà .....

post-38-1128630955_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:whistling: Sur les parties importantes du manche actuel , j'ai tracé des traits matérialisant :

sur le dessus :la soie

sur les cotés : la position de la soie et l'alignement de la lame.....

Viendront ensuite la forme imaginée pour le dégrossissage!!!! :24:

Bon j'ai commencé à raper , j'utilise des moyens lourds qui, si l'on ne prend pas garde , se transforment vite en executeurs impardonnables!!!! :106:

Jusque là ca baigne......et voilà ou j'en suis rendu aujourd'hui!!!!

post-38-1128631686_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

quoi comment ça il est pas fini ???

t'as pas honte de commencer et de nous laisser dans cet état ? :109:

j'adore la forme de la lame et le dessin du futur manche...vivement le vrai... :29:

Petite question d'un ignare :

la soie , c'est la partie de la lame dans le manche ?

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Continues à laisser libre cours à tes TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) puisque leur caractère complulsif t'interdit par définition de t'y soustraire. C'est la seule thérapie possible quand les signes cliniques sont si puissamment visibles. :104:

Encore une nouvelle idée sur le plan graphique, ça devrait être très intéressant visuellement ! :29:

En plus il y a effectivement un défi de mise en oeuvre avec l'alignement, et un défi technique dans la mesure ou le collage if/corne de buffle ne bénéficiera pas de la structure de la soie comme s'il avait été perpendiculaire à l'axe de la soie!

Il me semble même que la soie est plus large que la lame de corne, donc elle pourrait se comporter comme un coin qui tendrait à écarter les blocs d'if. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Très juste ishi78...le problème dans cette structure est d'optimiser le collage !!!!la soie est effectivement plus large que la lame de buffle ....le percage ayant été effectué dans l'axe longitudinale , j'ai ouvert la lame de buffle en deux !!!!du coup je n'ai pas trois parties mais quatre à faire tenir.....j'ai bloqué cet effet pervers par un percage pile poil des deux bois d'élan situés de part et d'autre....ce qui laisse très peu de liberté à la soie pour pousser les lamelles d'if !!!! :29: :28:

Pour la partie arrière du manche ....pas de soucis , le percage est optimale et ne traverse pas l'ensemble.....et pourtant les risques existent car en poncant ,avec l'élévation de t°, je risque d'éclater la couche supérieure :27: :28:

La seule solution , un bon collage , un bon serrage ....fort avec un peu de mou pour ne pas virer toute la colle et surtout de la PATIENCE.... :100:

Il est tard , et je vous salue!!!!

Link to comment
Share on other sites

Mon idée était de faire une sorte de petit ardillon sur l'arrière du manche....je vais devoir renoncer :28: !!!!!esthétiquement , c'était interessant mais la forme me fait plutot penser à un pinguin.... :wacko:

Allez , va pour le pinguin !!!!

post-38-1128719361_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'empilage des éléments en strates horizontales necessite un collage très rigoureux que je mets à l'épreuve par un poncage initiale redoutable .... :20: Si le manche résiste à cette phase , c'est gagné ....parfois l'une ou l'autre des parties renoncent et décident de se barrer!!!! :27: moins drole!!!!!mais c'est le jeu

J'ai continué à poncer et à polir , le rendu et la forme sont proches de mes désirs ....les morceaux d'IF que j'ai utilisé sont très différents ....clairs et sombres avec des nervurs très rondes......

Voilà quelques photos ....au naturel mais je crois qu'il devra passé dans un bain d'huile !!!!! :100: :20: d'abord le coté droit

post-38-1128946465_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les alignements sont assez bien respectés ...il y a des petits écarts dans la partie haute arrière gauche du manche résultant d'un excès de poncage :22: :27: pour le positionnement de mes auriculaire et annulaire :28:

et dans la partie haute avant droite pour le gras de la paume sous mon index :28:

C'est assez classe d'annoncer que c'était fait exprès !!!!! :109: bon d'accord , j'ai déconné , j'ai trop poncé et voilà le résultat..... :100:

post-38-1128946683_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...