Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

je vais vous narrer une belle histoire, celle d'une naissance.....la lente métamorphose d'une lame qui devient couteau avec une ame et des formes.... :24:

Tout a commencé le jour ou Gilles13 m'a contacté pour me proposer de créer un couteau pour son amie.....

:28: Cette demande est simple mais redoutable , car elle m'a bousculé!!!!!

Aimer travailler dans la douce chaleur de mon atelier est très réconfortant ..... :whistling:

Accepter les exigences d'une "commande" necessite de s'exposer aux critiques ....

Accepter cette commande me paraissait inconcevable , car c'était créditer mon travail , d'un interet que je n'imaginais pas.....

Il me fallait réfléchir ....Gilles et moi avons établi un dialogue , j'ai pu lui exposer mes craintes et mes doutes et c'est dans ce climat de simplicité, de confiance dénué de toutes prétentions que j'ai commencé à imaginer le couteau!!!! :29:

Mon travail prenait une autre dimension....PARTAGER MES COMPETENCES!!!!GENIAL!!!!!

juste une petite photo pour vous permettre de juger de la douceur de mon atelier ....rires.... :100:

post-38-1128163792_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le cahier des charges se précisait....

1) FORME:PUUKKO

2)TEINTES :claires

3)CONSTITUTION:succession d'éléments clairs....bois de renne ou d'élan

pour la partie bois d'arbre:bouleau ou frene

4) LIGNE: manche dans l'alignement de la lame

5) ERGONOMIE: pour une douce main féminine , gauchère de surcroit

6) lame : LAURI référencée 105 R chez Brisa

Voilà , c'était suffisamment précis pour que je ne m'égare pas et assez flou pour que je ne me sente pas étriqué..... :28: :29:

Gilles faisait preuve de beaucoup de talent....mais pour moi , quelle pression.....un défi comme je les aime!!! :20:

La recette était allèchante et les ingrédients de choix :wub: Que du plaisir en perspective.....

J'aime ce moment ou rien n'est fait , ou tout est possible,ou toutes les matières sont brutes et ne demandent qu'à se révéler!!!! :24:

J'ai commencé par tracer une ébauche sur du papier calque ....

post-38-1128167752_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

A partir de cette ébauche , j'ai aligné les différents éléments....rondelles de bois de renne ou d'élan, lamelles d'if,de bouleau ou de frene....j'ai testé toutes sortes de combinaisons....avec de l'ébène puis sans !!!!!!

J'ai combiné,mélangé, superposé....j'airecommencé mille fois....j'ai écarté l'ébène !!!!j'ai interverti le renne avec l'élan!!!! :28::28::28:

Et les choses se sont mises en place........J'hésitais encore????bouleau ou frene????l'un et l'autre avait du caractère avec de belles nervures :28:

J'ai envoyé mes brouillons à Gilles qui a tranché net et précis ....BOULEAU

Pour le reste ...génial!!!!

voila qui me paraissait plutot encourageant...

mais jugez par vous meme....

BOULEAU ET IF

post-38-1128168676_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

A partir de maintenant , je pouvais me glisser dans mon atelier et choisir les sens de coupes et de découpes , orienter les lamelles d'if , poncer pour donner de l'angle ou pour applanir...... :20:

J'ai protégé la lame d'un film étirable et je l'ai emballé de scotch d'électricien!!!!!!

Tout était prèt...... :27:

post-38-1128169212_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai bloqué la lame dans mon étau , pointe vers le bas , parfaitement verticale et tranchant vers moi ....il est utile de connaitre l'orientation de la lame , car tous les éléments ont un sens qu'il convient de respecter!!!! :19:

J'ai ensuite placé chaque pièce sur la soie pour une ultime vérification!!!

Tout semblait en place et ajusté...le collage-serrage pouvait commencer.

J'ai mélangé les deux composants de ma colle et j'ai enduit successivement chaque élément ,au fur et à mesure de leur mise en place!!!!

:27: Le geste doit etre sure...

puis SERRAGE au serre-joint....là encore ....tout peut basculer dans l'horreur car chaque partie semble dotée d'une sorte de malice et tente de pivoter de facon aléatoire!!!!!

Il faut etre ferme et autoritaire ....c'est qui le chef!!!!

Il n'y a plus qu'à attendre :27: :29:

post-38-1128169793_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Là il est illusoire de vouloir rectifier quoique ce soit .....les choses sont faites , la colle a commencé à prendre !!!!!je ne peux que vérifier que tout se passe bien!!!!

Puis j'ai desserré..... :22: petite pointe d'anxiété!!!!!en vérité: grosse angoisse

j'ai vérifié les alignements.....qu'en pensez vous?

COTE DROIT

post-38-1128170030_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il fallait à présent que je cherche sous cette assemblage de matières brutes , la forme définitive,les proportions idéales , la ligne sensuelle!!!!!car ce couteau allait appartenir à une douce main gauche féminine!!!!!!!

Ma palluche n'était pas le gabarit approprié....1) je suis droitier 2) sans connaitre l'amie de Gilles13 , je supposais qu'elle était dotée de mains moins boudinées que les miennes!!!!!! :28:

Gilles m'a aidé en me proposant de faconner un manche ambidextre!!!! :115:

RAPAGE ET PONCAGE sont les deux mamelles de mon atelier......poussières et poussières en sont les fruits!!!!

J'ai fini par extraire un manche , qui associé à la lame ,me donnait l'impression d'etre un couteau très élégant , élancé , féminin!!!!!très esthétique.

Les couleurs des bois de renne et d'élan s'unissaient en douceur....du vert tendre au mauve très clair.Le bouleau apportait un peu de caractère avec ses nervures plus prononcées....Quant à l'IF.....la classe....il révèle chaque élément,il en est la séparation et la transition!!!!!

post-38-1128170939_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:24: GIL :24:

les couleurs ne sont pas les tiennes habituelles, mais ceci est beaucoup plus doux et très réussi...

comme d'habitude quoi :23:

:07: aussi pour nous avoir montré toutes les étapes du projet ... :29:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Voilà , l'histoire est longue ...et pour l'aggrémenter , j'aurai pu vous envoyer cette poussière très fine et ces odeurs un peu acres de corne et de bois poncés!!!! :29:

En tous les cas , j'ai eu beaucoup de plaisirs à faconner ce couteau.Il m'a permis d'accéder à plus d'exigences....Malgré les directives , j'ai pu laissé libre cours à mes intuitions....ce qui est très motivant

Et surtout , arriver à un objet unique de par ses lignes et les nuances de ses différentes parties!!!!

:07: à Gilles13 qui m'a fait confiance!!!!!

:29: :07:

Link to comment
Share on other sites

Belle harmonie de teintes que je qualifierai volontiers de pastel :wub: , si les photos ne trahissent pas les couleurs de la chose réelle.

C'est TRES beau ! :115: :24:

La dernière photo montre le manche simplement poli ou avec une couche d'huile de lin ou autre ?

Quelle finition comptes-tu apporter ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...