Jump to content

Vers Quel Arc Me Diriger?


asterpin
 Share

Recommended Posts

Je débute, mais je suis embêté par un petit détail.

Dans le club où je suis, je ne peux tirer que deux des quatre cours de la semaine, vu que je n'ai pas de matériel et qu'il n'y a pas d'arc disponible aux autres locaux.

Sachant que je fais 1,82 m pour 80 kilos, que je fais du judo depuis 25 ans -> j'ai une bonne garde et des bras "puissants", même si pour l'instant visiblement, leur travail manque de finesse ;)

Vers quel type d'arc d'occasion devrais-je, à votre avis, me diriger pour pouvoir avoir accès aux deux autres cours par semaine?

Je dis d'occasion, vu que je suppose que mes goûts/capacités etc. vont changer relativement vite.

D'avance, merci ;)

Link to comment
Share on other sites

la question est delicate comme d'habitude...

pour ta taille et ta musculature, tu dois pouvoir commencer par un 30lbs de hauteur 68" ou 70"...

ensuite l'achat du premier arc n'est pas indispensable rapidement (j'ai vu le problème d'utilisation des salles) ...

cela va dépendre du type de tir vers lequel tu voudras aller (salle, parcours exterieurs, cilbes exterieurs...) et l'arc à utiliser (classique, longbow, arc droit, recurve chasse, counpound...)

je tire classque recurve (on dit aussi olympique) depuis 12 ans ciblard etje commence à virer sur les parcours exterieurs et aussi sur les arcs droits ...

le mieux serait de commence quand même avec un recurve dit classique pour apprendre les bases et avoir acces à tous les cours pour toi...

un très bon materiel d'occasion peut être le hoyt TD4...

Link to comment
Share on other sites

la question est delicate comme d'habitude...

Hihi, j'espère bien ne pas poser que des questions bêtes ;)

pour ta taille et ta musculature, tu dois pouvoir commencer par un 30lbs de hauteur 68" ou 70"...
-> ceci explique pourquoi un bonhomme me dit au cours que l'arc que j'emploie est trop léger (20 mais c'est un des plus gros qu'ils ont pour l'initiation)...

ensuite l'achat du premier arc n'est pas indispensable rapidement (j'ai vu le problème d'utilisation des salles) ...

Oui, mais il me permettrait plus facilement de faire 2 à 3 cours/semaine au lieu de 1 à 2

cela va dépendre du type de tir vers lequel tu voudras aller (salle, parcours exterieurs, cilbes exterieurs...) et l'arc à utiliser (classique, longbow, arc droit, recurve chasse, counpound...)
à priori salle et pas de parcours...

je tire classique recurve (on dit aussi olympique) depuis 12 ans ciblard et je commence à virer sur les parcours exterieurs et aussi sur les arcs droits ...

-> si je tire pendant 12 ans avec mon achat avant de changer il sera amorti ;-)

le mieux serait de commence quand même avec un recurve dit classique pour apprendre les bases et avoir acces à tous les cours pour toi...
Tu confirmes ce que je déduisais des lectures plus que partielles de nombreux postes trouvés ici!

Merci!

un très bon materiel d'occasion peut être le hoyt TD4...

Hihi, après avoir lu ceci ailleurs:

resultats j'ai cherché un poignée TD4 d'occasion et acheté des branches neuves depuis je suis...

Je m'attendais à ce type de réponse, mais aucune idée d'un prix "honnête" pour la dite poignée...

Par exemple ici! Mais 34 au lieu de 30, je devrais reprendre la muscu ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut, il n'y a pas de question idiote.

Je te conseillerais de commencer avec une faible puissance afin de bien parfaire ton geste c'est absolument essentiel. Si tu tires trop puissant au départ bonjour les défauts. La musculation n'a pas grand chose à voir avec la puissance.

Mon fils a 14 ans (50kg tout mouillé), il tire au longbow à 35 livres je le limite et pourtant il pourrait en tirer 45.

Fais toi plaisir, avec ce que ton club te propose, et tu tenteras par la suite d'autres tirs.

Il est absolument évident qu'au bout de qq semaines tes goûts vont s'affirmer car tu vas découvrir des formes de tir que tu ne connais pas.

Patientes et surtout n'investit pas pour le moment

bonnes flèches

Edited by mike78
Link to comment
Share on other sites

Pas de questions idiotes, surtout ici !

Bienvenue sur :webarcherie: asterpin

Comme l'avantage d'un forum c'est de permettre l'expression d'opinions différentes, je vais y aller de la mienne, c'est le seul moyen d'introduire le trouble dans l'esprit des petits nouveaux :devil002: :10:

Je te conseille en effet d'investir dans un arc assez rapidement pour profiter pleinement des nombreuses séances de ton club, je ne te conseillerai pas une poignée particulière parce que je n'y connais rien, JMG est beaucoup plus compétent que moi, écoute ses conseils :115:

Effectivement un classique avec des branches 30# est un bon choix, pas forcément à cause de tes "gros bras" (qui ne sont pas nécessaires pour le tir à l'arc, ça se saurait <_< ) qu'à cause de ta capacité à créer rapidement une musculature "utile" en l'occurence des dorsaux.

Le fait d'avoir son matériel à soi fait généralement progresser plus vite que le matériel de club, pour des raisons essntiellement psychologiques -_-

L'achat d'un classique dont on peut assez facilement remplacer les branches permet d'évoluer en fonction des progrès.

Bons tirs et tiens nous au courant :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

(Pas encore réveillé Ishi ?)

Avant d'acheter, attend un peu (deux cours par semaine c'est vraiment bien pour débuter !) que ta technique s'affine et que tu apprennes à utiliser les bon muscles (des bras costauds çà ne suffit pas).

20 livres c'est donc bien pour appréhender les bases du tir.

Après un peu de temps (au moins un couple de mois suivant ta progression), et puisque tu ne résistes pas au tir à l'arc, tu peux effectivement t'offir une bonne poignée (le TD4 serait effectivement très bien) et trouver des branches d'occasion.

Je pense que tu devrais prendre du 70 pouces (tu es assez grand, et tu fais du judo donc tes articulations vont certainement bien s'ouvrir). Je pense que des premières branches à 28 livres (pourquoi pas 30 ou 32 si ta position est bonne) seraient bien : branches fibre de verre/bois.

En attendant d'investir dans l'arc, tu peux déjà investir dans le reste : flèches + carquois + palette + protège-bras. En cela, fait toi conseiller par le staff de ton club.

A bientôt ! :37:

Link to comment
Share on other sites

(Pas encore réveillé Ishi ?)

Tout juste à peine -_- :wacko: :39: :oups:

Pourquoi ? parce que je suis obligé de m'y reprendre à deux fois pour écrire un post en entier :unsure: effectivement j'ai un doigt qui n'était pas bien réveillé et qui a dérapé sur le clavier :20:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour en bienvenue :webarcherie:

Je rejoins les conseils de Cécile ne te précipite pas pour acheter un arc. Prend un

maximum de conseil, fait des essais avec des arc d’archers plus expérimentés

dans ton club, après quelques mois achète ton arc et fait toi plaisir ..

Link to comment
Share on other sites

:37: Asterpin,

je vois que les copains sont passés aussi par là...

Oui , j'ai gros faible pour mon TD4 alu ( :wub: )...

l'annonce dont tu parles est très honnete (250euros, arc-complet+valise), tu pourrais effectivement l'acheter mais il te faudrait trouver alors des branches plus faibles pour commencer et garder celles-ci pour plus tards...comme le dit cécile il faut commencer par une puissance basse pour affiner la technique et acquérir un bon geste...

sinon après, le fait d'attendre encore un peu permet de trouver la poignée avec laquelle le feeling passe,

un arc c'est ça aussi, le coup de foudre ... ;)

PS : j'ai tiré pendant 10 ans avant de changer mon premier arc...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Avant d'acheter, attend un peu (deux cours par semaine c'est vraiment bien pour débuter !)

Oui, mais, en plus du tir à l'arc, je fais du judo deux fois par semaine, j'ai une compagne charmante, deux enfants qui ne le sont pas moins et pleins de connaissances qui ont des problèmes informatiques à règler...

-> je ne peux être sûr d'aucuns des deux cours auxquels j'ai accès :-(

-> ça peut très bien me mener à 15 jours sans tirer, alors qu'avec un arc, j'aurais peut-être pu tirer 4 fois dans le même temps :-(

que ta technique s'affine et que tu apprennes à utiliser les bon muscles (des bras costauds çà ne suffit pas).
Ça je m'en suis bien rendu compte, mais le fait de pouvoir maintenir à la garde quelqu'un qui a 10 kilos de plus que moi, je pense que ça me fournit une base de travail, à fortement élaguer, j'en conviens ;)

20 livres c'est donc bien pour appréhender les bases du tir .

-> si j'achète maintenant, idéalement me diriger vers 20 livres mais sur une bonne poignée qui pourra accueillir autre chose quand j'aurai évolué?

Un merci collectif à tous les posteurs, même à ceux qui ont semé le trouble dans mon esprit qui n'en avait déjà pas besoin ;)`

Link to comment
Share on other sites

:37: Astarpin,

actuellement sur les poignés classiques, le système de fixation est quasi-universel il s'agit du système hoyt de fixation repris par toutes les marques...

donc tu peux très bien acheter l'arc que tu as trouvé dans le forum (un TD4 droitier à 250 euros complet avec des branches de 68"34lbs et acheter à coté des branches de 20-22 en 68" aussi ou 70") il faudra les chercher un peu encore ou commander en archerie des branches bois-fibres de 22 lbs 68-70 "...

Link to comment
Share on other sites

donc tu peux très bien acheter l'arc que tu as trouvé dans le forum (un TD4 droitier à 250 euros complet avec des branches de 68"34lbs et acheter à coté des branches de 20-22 en 68" aussi ou 70")  il faudra les chercher un peu encore ou commander en archerie des branches bois-fibres de 22 lbs 68-70 "...

Oui, mais alors, il serait probablement plus logique d'en acheter un actuellement avec des branches 20 livres, et d'acheter des branches plus appropriées plus tard?

genre celui-là que j'ai raté... Non?

Encore merci!

Link to comment
Share on other sites

Oui si tu peux trouver, (effectivement celui là était pile poil !)

j'ai l'impression que des branches faibles avec un arc sont moins fréquentes que des branches comme dans l'annonce que tu as vu à 250 euros (34'lbs...)

il y en un 1 autre aussi à 400 euros (avec stab-centrale-laeraux)...mais branches trop petites 66"...

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6350

tu peux toujours essayer d'acheter un des arc sans les branches et trouver les branches ailleurs...

(neuves des branches 22 lbs 68ou70" bois-fibre c'est pas cher...)

le plus cher c'est l'arc, viseur,stab, valise....

quand je me suis ré-équipé l'année dernière j'ai achete mon TD4 seul d'occasion (100 euro) et mes branches neuves à part (carbone-mousse) valeur neuve 450 euros...

bon choix !!!

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Oui si tu peux trouver, (effectivement celui là était pile poil !)

Mais vu trop tard :-(

J'ai aussi vu ceci...

il y en un 1 autre aussi à 400 euros (avec stab-centrale-laeraux)...mais branches trop petites 66"...
-> là ça revient un peu cher, surtout si je dois changer les branches.

quand je me suis ré-équipé l'année dernière j'ai achete mon TD4 seul d'occasion (100 euro) et mes branches neuves à part (carbone-mousse) valeur neuve 450 euros...

genre ceci?

bon choix !!!

Merci (je devrais l'intégrer dans ma signature ;) )

Link to comment
Share on other sites

STOP !!!

surtout pas le premier SAMICK (progress 1 ou 2) c'est un des rares à avoir un montage spécial de branche (non compatible avec les branches de système hoyt)

c'était mon premier que j'ai gardé 10 ans...dur à revendre ...!!!

l'autre annonce avec le TD4 à 100, vas y fonce et trouves toi des branches après !

Link to comment
Share on other sites

peut-être peux-tu aller en archerie et essayer différents arcs et différentes puissances ! ce n'est pas parce que tu débute que tu dois tirer de faibles puissances. si tu te sens à l'aise sur 45#, vas-y. de plus essayes différents arcs : poulie, longbow, recurve chasse etc

Link to comment
Share on other sites

peut-être peux-tu aller en archerie et essayer différents arcs et différentes puissances !
Oui, mais... La seule à "proximité" se trouve et je ne me déplace qu'à vélo... :-(

Autre point noir, je crains d'avoir envie de tout acheter ;-)

ce n'est pas parce que tu débutes que tu dois tirer de faibles puissances. si tu te sens à l'aise sur 45#, vas-y. de plus essayes différents arcs : poulie, longbow, recurve chasse etc

Bah, je préfère commencer avec un arc Classique, mais là, je suis tout perturbé, ce matin, il y avait plein de jeunes -> je n'ai pas pu tirer à 6 - 7 mètres comme "d'habitude", sous prétexte que je tire groupé, j'ai été envoyé avec les "grands" ;)

Bien, à part qu'à cette distance, je groupe toujours... Mais plus dans la cible :-(

-> On a beau me dire dire que c'est normal sans viseur, c'est un peu décevant...

-> pour vous aussi, c'est normal?

Link to comment
Share on other sites

c'est normal sans viseur...

Me voilà rassuré ;)

le plus important est que tu continues de tirer grouper...

dans ce cas si tu groupes déjà ( :24: )

Enfin, je "groupe" ça veut dire que mes 3 flèches sont en général dans un carré de 10 x 10 cm.

A 7 mètres à cheval sur le rouge et le jaune en haut à gauche.

Au fond de la salle, toujours à gauche, mais 50 cm en dessous de la cible papier :lol:

Et dans un carré sensiblement plus grand ;)

il faudrait demander de te monter un viseur pour revenir dans la cible...

Ben oui, mais c'est le début de la saison "d'hiver" -> la moitié du monde actif était au nettoyage du terrain à l'extérieur, démontage tente etc.

-> le responsable m'a dit de continuer à viser le centre du jaune, qu'il me monterait un viseur au prochain cours.

Mais du coup, j'ai plein d'interrogations quant à la facon de tenir la flèche etc.

PS: merci, comme d'hab ;-)

Edited by asterpin
Link to comment
Share on other sites

le groupage que tu annonces est tout à fait correct...

après pour la façon de tenit ta flcèhe, je m'en excuse mais par WEB, plutôt dur à expliquer, un peu de patience et le visueur ainsi que plus d'explications de la part des membres du club vont venir...

Link to comment
Share on other sites

le groupage que tu annonces est tout à fait correct...

Chouette ;)

après pour la façon de tenit ta flchce, je m'en excuse mais par WEB, plutôt dur à expliquer, un peu de patience et le visueur ainsi que plus d'explications de la part des membres du club vont venir...

J'imagine bien, mais comme j'ai reçu plusieurs conseils différents aujourd'hui, je me sens un peu paumé, vu que jusqu'ici je tirais à trois doigts en-dessous de la flèche que je portais à mon oeil, qu'on m'a suggéré à deux de part et d'autre de la flèche etc.

-> vivement mercredi! ;)

Link to comment
Share on other sites

3 doigts sous la flèche et le bord d'encoche au niveau de l'oeil...

=>

tir à l'apache, position classique de débutant...ne change rien...pour l'instant...

après avec le viseur, ce sera 2 doigts dessous, 1 doigt dessus et la main sous le menton...(position méditéraneene...)

Link to comment
Share on other sites

en 2 mots...

Vas Y !!!

il te faudra acheter des branches moins puissantes mais ça vaut le coup, et après il te restera à utiliser ces branches là après...

tu pourrais presque les utiliser maintenant mais comme disait Cécile, il vaut mieux prendre le bon geste et la bonne technique avec des branches plus faibles...

même en rachetant des branches cela vaut le coup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...