Jump to content

Spine Des Fûts Bois


Montbel
 Share

Recommended Posts

Je recherche à quoi correspond exactement la mesure du spine d'un fût bois.

Je m'explique : un fût spiné à 50 livres ne se comportera pas de la même manière s'il est taillé pour un archer de 32 pouces d'allonge (flèche de 33/34 pouces de long) ou pour un archer de 27 pouces d'allonge (28/29 pouces de long). Le poids de la pointe est ausi un paramètre à prendre en compte. Voire le tableau de sélection des tubes alu de easton.

Je me doute que les 50 livres douvent corresponde à, par exemple, des flèches de 29 pouces de long avec des pointes de 125 grains.

Quelqu'un a t'il une réponse ou dois-je tatonner ?

Montbel.

Link to comment
Share on other sites

Presque. en fait 28" et 125 grains.

Des problèmes de sortie de flèche?

Pas encore de problèmes mais je souhaitais acheter des fûts bois pour mon nouvel arc et ne pas me tromper. Mes futs actuels sont bien trop rigides car spinés pour un arc plus puissant.

Sachant que le spine est calculé pour des flêches de 28 pouces et 125 grains de pointe je vais pouvoir affiner mon choix de futs.

Une autre question, si par exemple mon fut fait 29 pouces de long au lieux de 28, de combien dois-je augmenter le spine du fut ? Ceci est-il calculable, existe-t'il une règle ?

Link to comment
Share on other sites

Il Y a ce tableau qui existe, (pompé sur celui de Frd Ashbel) mais j'ai remarqué que la forme (ou l'absence) de la fenêtre d'arc a une importance énorme. :28:

Merci Grizzly06 de ce tableau, J'ai lu le hashbel mais ne me souviens pas l'avoir vu.

En tous cas les données colle avec les caractéristiques de mon arc "plus puissant", je pense donc que ça devrait le faire avec mon nouvel arc, en tous cas c'est un bon point de départ.

Link to comment
Share on other sites

:05: :28: :05: Ce tableau par exemple doit bien marcher pou un recurve avec une fenêtre d'arc qui met la corde pratiquement en bout d'une ligne nock-set , tapis d'arc, cible. Sur tous les long-bows, la flèche est de biais par rapport à cet axe car la fenêtre est plus petite. Sur mon longbow de section en "D", il n'y a pas de fenêtre et après plusieurs essais je me rends compte que ce qui tire le plus droit est une flèche 11/32 de spine 45/50 avec une pointe de 125 grains et 31" de long. Mon allonge est de 29" et je tire mon arc à 55 lb. D'après le tableau je devrais tirer un arc de 35 lb!! :106:

Link to comment
Share on other sites

:05:  :28:  :05: Ce tableau par exemple doit bien marcher pou un recurve avec une fenêtre d'arc qui met la corde pratiquement en bout d'une ligne nock-set , tapis d'arc, cible. Sur tous les long-bows, la flèche est de biais par rapport à cet axe car la fenêtre est plus petite. Sur mon longbow de section en "D", il n'y a pas de fenêtre et après plusieurs essais je me rends compte que ce qui tire le plus droit est une flèche 11/32 de spine 45/50 avec une pointe de 125 grains et 31" de long. Mon allonge est de 29" et je tire mon arc à 55 lb. D'après le tableau je devrais tirer un arc de 35 lb!! :106:

La réponse vient peut-être du fait que la flêche étant plus de travers (plus à l'extérieur) que sur un arc avec fenêtre (recurve) elle doit plus plier pour s'aligner et donc être plus souple.

Je vais avoir sûrement le même problème à résoudre, je passe d'un recurve à un arc en D.

Il faut savoir que Ashbel affectionne particulièrement les recurves, ça explique sûrement le tableau.

Edited by Montbel
Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi théoriquement prendre en compte que ces chjartes sont faits pour du lamellé collé bois fibre, donc des racs assez rapides, en tout cas plus que des racs simples. Car ce n'est pas vraiment la puissance qu'il faut prendre en compte mais plutot la vitesse de sortie de flèche. A titre d'exemple, quand j'ai changé d'arc, je me suis retrouvé avec un arc de même puissance (52lbs) mais plus rapide. J'ai donc du passer de futs spinées en 45/50 à du 50/55.

Pour ton bouzin, essaye du 11/32 spiné à 45lbs. si tu ne trouves pas (ce qui sera surment le cas, prends du spiné pour 50lbs et ponces le un peu pour en réduire le spine. JE ne te conseille pas du 5/16 car comme ton arc travaille à la poignée, avec sa section en D et des flèches légères (Moins de 9 grains par livre) tu vas te retrouver avec un arc qui va pas mal vibrer à la décoche, ce qui n'est pas très agréable.

Link to comment
Share on other sites

JE ne te conseille pas du 5/16 car comme ton arc travaille à la poignée, avec sa section en D et des flèches légères (Moins de 9 grains par livre) tu vas te retrouver avec un arc qui va pas mal vibrer à la décoche, ce qui n'est pas très agréable.

Tu ne le conseilles pas parce que c'est un chouilla plus leger que du 11/32 ? Quelle serait la difference de poids au fait ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, les mesures sont effectuées sur un tout petit echantillons 3 futs pour chauqe, mais en gros, en 5/16 spiné 35/40 j'ai compté 9,5 grain par pouce de fut et en 11/32, spinée 50/55, 12,5 grains par pouce de fut sur du cèdre de port orford. Il est probable que la mase augmente avec le spine et ce ne sont la que des indications, car à même spine, les poids de futs peuvent varer de l'orde de 3 à 5 grammes quand même donc les valeurs que j'ai donné sont surtout indicatives...

maintenant avec ces valeurs, un fut de 5/16 avec une pointe de 90 grains plus plumes (environs 10 grains) ça fait 375, 5 grains soit 8, 34 grains par livre. un peu léger pour le design.

avec une fut de 11/32 et la même pointe de 90 grains (plus plumes) ça fait 462 grains soit 10, 26 grains par livres. Un petit peu lourd. Ce la peut être ratrapée en ponçant l'arrière du fut pour le faire passer en 5/16 ce qui en plus donnera un meilleure balistique.

l'idéal se situerait entre 405 et 450 grains. Mais vu le design, je preferais un peu plus lourd qu'un peu trop léger....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...