Jump to content

Pointes Antiques "saka"


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

A force de piller les marchés, j'ai pu accumuler ces jolies pointes en bronze et j'en possède suffisamment pour pouvoir tenter une typologie.

Malheureusement je ne sais pas si ces types différents correspondent à des régions et/ou époques différentes.

Stephen Selby les considère comme globalement contemporaines des Royaumes Combattants (475-221 av J-C) mais ça m'étonnerait qu'elles ne dépassent pas cette période antérieurement et postérieurement.

Géographiquement, on les retrouve en Chine du Xinjiang jusqu'en Mongolie intérieure, mais la sphère culturelle Saka va beaucoup plus loin vers l'ouest et au nord.

Le premier type que j'ai recensé est le type "acéré" qui se caractérise par des pointes trilames de petites dimensions, beaucoup plus longues que larges, avec de petites ouies creusées dans les flanc de la douille entre 2 lames.

Désolé pour le flou artistique... J'essayerai de la refaire...

post-50-1127640282_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Aussi, toujours dans les trilames comme au dessus, j'en ai 3 bizarre qui ne rentrent dans aucune catégorie, mais que je trouve jolies.

De gauche à droite :

-Une aux lames arrondies vers l'arrière, avec ces mystérieux trous sur les lames que je n'avais vu que sur des pointes en fer jusqu'ici.

-Une aux lames super longues et convexes qui dépassent très largement l'arrière de la douille.

-Une aux lames bizarrement concaves et échancrées.

post-50-1127641269_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un mot en passant sur d'autres lames "barbares" en bronze.

Elles ne sont pas a douille mais à soie (une soie plate et biseautée).

Bilames ou trilames, les pointes sont toujours plus épaisses par rapport aux lames qui les prolongent.

Stephen SELBY les pense postérieures aux précédentes et les situe à l'époque Han (-206 +220).

Mais j'ai vu une tombe scythe détaillée par un russe qui les date de -800 et aussi des photos d'un musée du Xinjiang qui les situe à -1000.

post-50-1127643540_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...