Jump to content

Choisir Ses Flèches


amargela
 Share

Recommended Posts

Bonjour ,

Je tire avec en salle depuis 1 an environ dans un club

Mon arc est un recurve Athletic de 70 " et 38 lbs

J'ai essayé pas mal de flèche et celle que je préfère sont des EASTON ACE

Je ne connais pas encore très bien la technique de choix de flèche ni en fonction de quoi les choix s'orientent.

Quels sont les critères qui font qu'il faille tel spin et tel poids en grains au niveau de la pointe.

Je tire au cliker avec des flèches carbone que j'ai eu par mon club mais c'est pas encore tout à fait ça et je pense qu'avec des EASTON ce sera bien mieux et plus précis.

La gamme EASTON ACE va de 1100 à 370 au niveau spin

Ce que j'avais essayé était du 520 ça m'allait bien mais je ne sais pas si c'est vraiment le spin qu'il me faut en fonction de ma taille ou corpulence (1,83 m 92 kb) ou de la puissance de l'arc (38 lbs donc).

Si j'ai bien compris le spin correspond à la rigidité de la flèche et je suppose que plus l'arc est puissant plus il faut un spin rigide (mais je ne sais pas si cela veut dire un spin plus bas , vers le 370 ou plus haut vers le 1100)

Quand au poids et type de pointe , c'est pareil , mystère pour moi ...

EASTON fait des pointes à vissables allant de 31 à 51 grains (lequel choisir et selon quels critères) et des pointes Secable de différents poids également

Question subsidiaire :

Il faut des mettre des inserts EASTON dans les tubes pour les pointes vissables je suppose , mais pour les pointes secables ????

D'avance merci pour vos conseils et éclarages car je suis un peu perdu

cordialement

Laurent

Link to comment
Share on other sites

un conseil : va sur le site easton pour charger le "easton shaft selector" : tu indiques ton type d'arc (target), ta puissance, ton allonge, et il te donne les flèches possibles. Tu dois aussi avoir les tableaux easton dans ton club et quelqu'un pour les lire avec toi, sinon il te reste ton archerie préférée :D

Un autre conseil : regarde les AC Navigator chez Easton : meme structure, différence non notable pour un bon archer sauf au niveau du prix !!!

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenu sur le forum :webarcherie:

et un classique de plus :20: on remote notre moyenne...

comme tu le devine à mes propos je tire classique moi aussi depuis 10 à 12 ans (je commence à changer mais chut... :whistling: )

pour un débutant comme toi, (ce n'est pas du tout péjoratif rassure toi) les ACE ne sont pas nécessaire du tout...des X7 alu ou des ACC (comme précedement cité) sont plus indiqués...

dans ton club tu pourras trouver le fameux tableaux easton ou bien alors dans une acherie...qui te permettra de choisir le tube adapté...

mais pour cela il te faut :

ton allonge

et la puissance de ton arc à ton allonge...

avec ces 2 infos tu trouveras les tubes adaptés (alu, acc ou ace)

les ACE sont chères 20 euro, quand tu en perds ou casse une , ton portefeuille n'aime pas ça de manière répétitive et ça arrive souvent au début ...

Link to comment
Share on other sites

;)

Merci pour ces infos

J'ai regardé sur le site d'EASTON et d'après ce que je vois ce serait des 520 en ACE avec 90 grains en pointe.

Je comprend un peu mieux comment ça marche

J'ai joué au golf pendant 10 an (niveau semi-pro) et je sais a quel point le feeling avec le matos est important.

Les ACE que j'avais essayé était justement des 520 (mais un peu courte voir à la limitte de tomber du reporse flèche) ce qui explique pourquoi j'étais si bien avec.

merci pour tout

@+

laurent

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que les ACE sont de tres bonnes flèches, mais si tu veux le top du top, pourquoi ne pas prendre les X10 ? :wacko:

Trève de plaisanterie, si tu débutes, les ACE pardonnent assez peu les erreurs et sont tres cheres. Pour alléger la facture, je te conseille encore les AC nav qui ont la meme structure que les ACE (de bons archers de mon club ont fait le passage ACE --> AC nav car ils ne voyaient pas de différence notable sauf question prix).

apres tu as encore moins cheres mais de bonne qualité aussi les ACC, mais j'avais fait le choix des Navigator vu le peu d'écart entre les 2. Après, à toi de choisir, mais compte : le prix des tubes (environ 10 à 11€ pour ACC, 15€ pour AC nav et 20€ pour ACE), les pointes (2 à 3€ piece), les encoches (selon où tu achetes elles sont offertes, sinon les Easton c'est environ 7€ les 12) ainsi que les plumes. Multiplie le tout par 12 pour en avoir un beau jeu (8 est le grand minimum : 6 pour tirer les concours en exterieur et 2 de remplacement au cas où tu casses) et tu verras vite un gros ecart (te permettan probablement de prendre un viseur un peu plus cher qui sera meilleur pour ta precision :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...