Jump to content

Flèches En Bois


roland83
 Share

Recommended Posts

Pour les futs en rejet tel que de l'eglantier, noisetier et autre cornouiller, oui. Mais pour les futs en bois d'archerie? :28:

S'ils sont "droit de fil", pourquoi pas ?

Sinon, je crois qu'il vaut mieux changer de crêmerie.

@ +

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité roland83

Merci pour tout les tuyaux, moi aussi elles sont cassées avant de trop viellir mais il y a de temps en temps une ou deux qui font de la résistance.

Link to comment
Share on other sites

Le seul poids de la pointe sera toujours insuffisant pour empêcher un fût de se cintrer si le fil du bois l'y oblige :bhaoui..: l'impact de l'humidité et des variations de température sur la déformation des flèches, c'est surtout de permettre aux tensions (contraintes) qui se sont créées dans le bois tout au long de sa vie de se relâcher (relaxer) en diminuant la force des liaisons qui maintiennent la cohésion des fibres dans une position donnée.

Si un fût se tortille, on peut le redresser à la vapeur ou au feu, on peut le rainurer pour lui mettre des contraintes supplémentaires dans une direction privilégiée, mais il se retortillera toujours à la recherche d'une position d'équilibre entre toutes les contraintes qu'il subit à un moment donné. :bhaoui..:

Conclusion : les seuls fûts droits qui le restent sont ceux qui sont faits à partir d'une matière naturellement rectiligne, ce qui est plutôt rare. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le seul poids de la pointe sera toujours insuffisant pour empêcher un fût de se cintrer si le fil du bois l'y oblige  :bhaoui..:

Je crains bien qu'un fût soit en effet insensible à ce traitement :bhaoui..:

Conclusion : les seuls fûts droits qui le restent sont ceux qui sont faits à partir d'une matière naturellement rectiligne, ce qui est plutôt rare. :rolleyes:

Autre conclusion: si tu n'as pas la possibilité de te procurer des fûts dans la nature, commence par vérifier la rectitude de ceux que tu achètes en les faisant rouler sur le comptoir du marchand. Et je ne te garantis pas une sécurité à 100%.

Autre voie qui me paraît intéressante: utiliser des jeunes rejets de frène et les laisser sécher dans un coin. Au bout d'un certain temps, la moelle disparaît et on a des flèches creuses, ayant un bon spine (j'ai mesuré "à vue de nez") et je n'ai pas remarqué de déformations dans le temps. Hypothèse: les fibres intérieures de la flèche seraient soumises aux mêmes contraintes que les fibres extérieures ?

Il y eu un sujet là-dessus ce matin, mais avec du sureau. C'est tout à fait possible si on choisit des rejets ayant le même diamètre de moelle, mais ça doit faire pas mal de copeaux pour obtenir un fût de 9 mm.

@ +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...