Jump to content

Puissance?


Towcat
 Share

Recommended Posts

je m'interroge sur la puissance des arcs.

en effet après avoir essayé plusieurs arcs je suis surpris de constater que :

> un 62" 30# est plutot raide!

> un 66" 38# est souple (mais après 80 flèches ça tire plus ;) )

> un compound de 50# est super facile (on a le temps de stabiliser)

> un longbow (desecot) 45# est plus facile qu'un chasse (j'ai oublié) 62" de 45#

...

bref après une très courte expérience j'avoue être surpris : autant la vitesse de sortie de flèches est indépendante de la puissance des arcs, autant je pensais à juste titre que cette puissance était représentative de l'effort au bandage, autant là une composante de plus m'apparait : la souplesse (le chasse était raide! vache!), mais ils ne sont clairement pas tous égaux en thermes de force à mettre en oeuvre...

vous pouvez m'expliquer?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le mieux serait de pouvoir comparer les courbes allonge/puissance des arcs que tu as testés. Tu serais surpris car par exemple un compound a une montée en puissance sur une faible allonge alors qu'en comparaison pour un longbow ça se fait progressivement mais plus linéairement, un recurve "casse" sa montée en puissance, etc .....

pour comparer des sensations comparons des mesures physiques mais avant tout n'oublies pas qu'un kilo de plume c'est pareil qu'un kilo de plomb, ce qui veut dire que 40# sur un compound c'est pareil que 40# sur un longbow ! la souplesse depend de paramètres inerant à la forme de l'arc, la matière, etc ... donc les comparaisons ne sont que subjectives.

Link to comment
Share on other sites

oula confusioné l'ami towcat ...

il y a plusieurs parametre à prendre en compte et a prendre independament

1- vitesse de sortie de fleche

a) pour 1 arc donné varie en fonction du poids de la fleche, de la decoche, de l'alonge

b ) entre plusieurs arcs differents c'est plus compliqué

car la geometrie de l'arc compte, en plus de la puissance de l'arc, le materiaux de la corde (dacron, FF Dyna), le materiaux des branches.

2- le confort du tir ou souplesse d'armement

là aussi la geometrie de l'arc compte à voir les courbe puissance/allonge fournie par François Merlin ici : courbe comparative entre recurve 3C et SMB

pour un longbow cette courbe est lineaire, un recurve par palier, un compound par 1 pic ....

entre plusiseur recurve de meme puissance plus les branches sont longues plus c'est souple, idem pour les longbow

mais le materiaux des branches jouera aussi dans ce sens

en clair inutile de comparer des arcs aussi different que longbow, recurve, compound pour ce qui est de la sortie de fleche et de la souplesse

entre arcs de meme type, vitesse de fleche et souplesse ne sont pas lié...

j'espere avoir apporté quelques element d'eclaircissement ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

alors parlons sensations : est ce que un 66" 45# sera plus facile (souple) qu'un 60" 45# ?

généralité ou cas particulier?

si tes 2 arcs sont 2 models identiques du meme facteur d'arc, fabriqué avec les memes materiaux

le plus long sera le plus souple

pour la vitesse de sortie de fleche

si les 2 arcs ont le meme type de corde, meme accessoires de corde (tranche fil, nock set, silencieux )

le plus court sortira plus vite

pourvu qu'il soit tous les deux tres bien reglés au niveau du band :pfff:

Link to comment
Share on other sites

en clair inutile de comparer des arcs aussi different que longbow, recurve, compound pour ce qui est de la sortie de fleche et de la souplesse

entre arcs de meme type, vitesse de fleche et souplesse ne sont pas lié...

j'espere avoir apporté quelques element d'eclaircissement ... :bhaoui..:

vivi ça avance ;)

je ne souhaitais aucunement comparer ces arcs en termes de sortie de flèches, mais surtout de ressenti au band... le compound par exemple n'est pas très "sensitif" et plutot facile dès le mur passé ; un longbow semble plus souple qu'un chasse court...

"entre 2 pareils le plus court sortira plus vite" > j'entends bien mais à puissance égale j'imagine... ? et au niveau du ressenti encore une fois? il sera plus raide également?

encore une fois oui, confusionné mais le truc c'est surtout que j'étais surpris que tous les arcs à 50 livres n'étaient pas égaux sur l'autel du band en fait :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Pour y aller un peu plus technique...

Traductions:

Force = force ressentie en alonge

Draw = Allonge

Arrow acceleration = Acceleration de la flèche

Time during unload = Temps durant la décoche ou décharge

Le Hookeian correspond à un arc traditionnel

post-47-1126619788_thumb.jpg

Edited by Sub
Link to comment
Share on other sites

Je m'excuse mais ta courbe d'acceleration pour l'arc Hookeian n'est pas correcte, il est impossible d'avoir une acceleration maxi à t=0 ! :05: elle part de 0 ......

si si si, c'est possible :

somme des forces appliquees = masse * acceleration

Et comme la force appliquee par la corde sur la fleche n'est pas nulle... sinon ca se saurait :P

Link to comment
Share on other sites

Non, il était quand même plus rapide que mon arc mais si on avait tiré à 10 grains par livres la j'aurais été plus rapide. Cela est du surtout à une difference de design, le longbow étant un design moin "performant": moins bonne restitution de l'énergie emagasinée dans les branches. De plus son arc avait plus de suivi de corde que le mien donc une courbe puissance allonge moins efficace.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...