Jump to content

Pointes Assommoir Chinoises Antiques


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

Ben, j'ai rien fait, moi :21: :unsure: J'avais même pô vu les photos postées par Gallus :bhaoui..: Bon, ben, la prochaine fois, c'est moi qui m'y colle :21:

Mais la réponse est peut-être dans le premier post de Gallus: "Peut-être une pointe pour les cibles ? "

@ +

Link to comment
Share on other sites

Les deux dernières doivent faire un peu "emporte pièce" dans une tôle avec une efficacité supérieure à un poinçon (j'ai tiré dans une vieille brouette en tôle des flèches pointues comme des flèches "plates" les "plates traversaient systématiquement la tôle car elles y faisaient un trou net d'un diamètre supérieur au fut et n'y laissaient que les plumes alors que les "pointues" ne traversaient pas toujours et restaient coincées à mi-longueur...), je ne m'avance en rien pour l'usage des pointes de Gallus c'etait juste une réflexion...

Frank

Link to comment
Share on other sites

C'était il y a une dizaine d'année, la tôle de la brouette faisait + de 2mm (avec une bonne couche de bèton <_< , la raison pour laquelle elle allait servir de passoire :whistling: :109: ), L'arc devait faire 45 livres est les fleches lourdes (les pointes en acier tourné par un copain, leur diamètre 10 mm longueur 35 mm environ, les pointues coniques et les plates légèrement concaves, :devil002: ), l'allonge ben la mienne et la ditance une douzaine de mètres à peu près, à refaire donc :20: ....

Frank

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité Gallus Sinensis

J'ai dit "assommoir" parce que c'est la formule francaise consacrée.

Ca signifie que les "pointes" ne sont pas "pointues" mais ne renseigne pas sur le role réel de ces armatures.

En anglais, on dit "blunt" qu'on pourrait traduire par "contondant" et c'est peut etre plus exact.

Question pénétration, deja Saxon Pope avait remarqué qu'une pointe blunt traversait mieux une planche de bois qu'une pointe a lames affutées.

Link to comment
Share on other sites

En anglais, on dit "blunt" qu'on pourrait traduire par "contondant" et c'est peut etre plus exact.

Question pénétration, deja Saxon Pope avait remarqué qu'une pointe blunt traversait mieux une planche de bois qu'une pointe a lames affutées.

Euh, "blunt", sauf erreur de ma part, signifie "émoussé".

Vladimirovich Plakhotnichenko (ATARN) affirme que les pointes "blunt" étaient utilisées aussi bien pour la guerre que pour la chasse, avec les pointes sifflantes et ceci déjà chez les Huns.

Ce serait l'apparition de l'armure qui aurait rendu nécessaire l'utilisation de pointes vraiment pointues ou de lames.

A mon humble avis, ce serait plutôt l'apparition des cotes de maille, car si un blunt traverse une brouette en y laissant que des plumes, ça pouvait aussi bien le faire sur un char Leclerc. :pfff:

@ +

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que "blunt" a les 2 sens en anglais, émoussé et contondant.

O peut ainsi classer les armes blanches en "piercing weapon", "slashing weapon" et "blunt weapon", voir pour exemple http://www.santharia.com/weapons/blunt_weapons.htm

Alors, pour "blunt arrowhead", quel sens les british ont ils utilisé ? Mon hypothèse est contondant, mais ton hypothèse est également valable.

Pour revenir sur les formes de pointes utilisées, et plus spécialement pour les pointes chinoises en fer forgé datant du Xème au XIVème siècle, je suis épaté par la diversité des design et par la prépondérence des tranchoirs sur les pointes "pointues" simples.

A la préhistoire aussi les tranchoirs étaient courants. Il a bien fallu qu'il y ait un avantage a cette forme à présent délaissée, mais lequel ?

Link to comment
Share on other sites

voir là pour les pointes destinées à percer les armures:

http://preuxdartus.free.fr/pages/fleches.htm

Ce que Pope appelle blunt est une flèche dont la pointe est une simple vis, du diamètre du fut, et on comprend que ca pénètre mieux dans le bois, vu que ca fait exploser les fibres, libérant le passage pour le fut alors qu'une pointe normale (broadhead ou bodkin) écarte les fibre pour son propre compte, mais le fut ensuite reste bloqué dans le bois.

Ce phénomène ne se produit pas avec un bodkin qui perce la cotte en écartant les mailles.

Les pointes dites assommoir sont d'un diamètre supérieur a celui du fut et sont destinées a assommer le petit gibier dont on ne veut pas abimer la fourrure.C'est en bois ou en os, ca métonnerait que ca perce quoi que ce soit vu que c'est justement fait pour ne pas percer.

Link to comment
Share on other sites

!- Oui, tête (vis arrondie) en avant, ligature en fil métallique sur 2 ou 3cm autour du fut derrière la tête.

2- Il existe déjà le terme de pointe-mousse, qui n'a rien à voir avec la mousse des cibles ni de la bibine, mais j'avoue ne pas trop savoir à quoi ca correspond exactement.

M'en va chercher un peu après Hundersingen.

PS: on se refera un parcours? Je crois que maintenant j'ai mon Holmegaard bien en main et que je pourrais te poser qques problèmes................. :109: :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...