Jump to content

Problèmes De Hausse


Robin 60
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde

ça fait quelques mois que j'apprend le tir instinctif

au niveau de l'alignement oeil/main de corde/flèche/bras d'arc etc j'ai bien pigé.

mais là j'ai un problème que j'arrive pas à résoudre ! j'arrive pas à régler correctement ma hausse ce qui fait que ma cible ressemble souvent à ça :

post-4-1125841404_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponse

en effet gallus, je devrais m'entrainer + souvent. mais maintenant avec la reprise ça risque de pas être régulier :22:

GreenArrow : je m'entraine à 15m, 20m et 25m. je tire avec un samick talon 35# et des flèches alu platinum xx75 adaptées à ma puissance.

je peux vous dire que si je devais faire maintenant un 3d en instinctif, je dépasserais meme pas 50 points sur 20 cibles :05:

j'ai fait quelques 3d (donc distances variables) et j'ai toujours fait entre 175 et 200, en visant avec la flèche. pour l'instant c'est qu'avec cette méthode que j'ai des résultats corrects. je me demande donc si ça vaut vraiment le cuop (en comptant le peu de temps que j'ai) de continuer le tir instinctif :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Le tir à l'arc n'est pas une science "On/Off" , c'est à dire qu'il n'y a pas un moment ou on ne sais pas tirer , puis un oment ou l'on sait tirer.

C'est l'entrainement régulier qui te fera progresser. Pour le tir instinctif, fais des entrainements sans cible, juste avec la paille ou la mousse, car si tu as une cible, tu vas chercher un repère de visé cela d'autant que tu sembles déjà maitriser une technique de visée avec ta pointe de flèche.

Il faut se concentrer sur ton point d'impact, non pas sur ce qu'il represente, lorsque tu décoches si la flèche n'y arrive pas c'est sans importance, il faut recommencer et recommencer. Normalement tes flèches vont arriver groupées quelque part, avec le temps et la répétition, elles vont "se déplacer" vers ton point d'impact, celui sur lecquel tu te concentre.

Quand tu arrives à un résultat qui te semble acceptable, tu peux recommencer avec 10 metres de plus.

si tu n'as pas la patience, tu vas forcer ce résultat en déplacant ton point d'impact pour faire arriver tes flèches là ou était le précédant point d'imact, mais dans ce cas tu as appliqué une méthode de visée. Similaire à l'archer qui règle son viseur pour déplacer les points d'impacts.

Dans le tir instinctif, il faut laisser le réglage se faire sur l'archer, non pas sur la cible. Et cela prend beaucoup plus de temps, mais avec le temps j'arrive à faire 550 / 580 sur un 3D au longbow.

Avec un chasse et de la patience tu devrais rapidement dépasser ces scores.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, les seules cours du tir instinctif que j'ai reçu viennent du site...

Et une fois que l'on réussi à chaque foi à avoir l'axe, c'est déjà un bon point je pense. Ce qui est pratique, c'est d'avoir un arc plus puisssant mais là, des problemes de lateral peuvent survenir à cause du bras d'arc qui bouge plus par rapport à un arc moins puissant.

Je suis passé par là, et sur du plat, j'arrive à bien groupé dans le centre. Par contre, quand la cible est en contre-bas ou l'inverse, c'est encore autre chose, et je me suis fais surprendre à la derniere manche préhisto où je suis allé. Et là, c'est l'entrainement sur des cibles de contexte toujours differents qui vont aider à aprendre à trouver la bonne hauteur.

Ce que je pense, c'est qu'il faut du temps et de la patience. Persevere dans le tir instinctif, c'est magique. Ya des jours où je tire bien et le tir devient tres agreables, on a l'impression de touché la cible là ou on veut avec regularité. A mon avis, ya trop peu de jours comme çà... :lol:

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit : le tir instinctif, c'est mâââgique :)

Tout ce qu'il faut, c'est de l'entraînement et je suis bien placé pour savoir que c'est pas toujours évident. Mais quelles sensations, souvent avant même l'impact, que de savoir la flèche bonne...

Link to comment
Share on other sites

Si tu as le "couloir", tout vab' B)

c'est l'expérience qui te permettra de t'en sortir

ne tire pas trop à distance fixe et connue, ça finirait par "polluer" tes estimations

il faut que ton bras et ta main d'arc soient le guide de ton tir et de ta flèche.

et, comme le dit Link, on a plein de discussions sur le sujet dans les forums

moteur de recherche! :)

Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour vos réponse!

faut vraiment pas que je commence à penser !

c'est clair que même avant de décocher je sais souvent si je vais faire une bonne flèche ou pas. donc l'important maintenant c'est l'entrainement, en variant le plus possible les distance..

aussi, dans son livre fred asbell dit qu'il ne faut tirer qu'avec une seule flèche, quand on s'entraine! je pige pas trop pourquoi..

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le principe c'est de s'habituer à ce que la première flèche soit la bonne à partir des sensations qu'on a au moment de la décocher et pas par rapport à la sensation liée au résultat de la flèche précédente. Si on va rechercher la flèche dans la butte, on a le temps de perdre les repères. Je pense que ça peut marcher aussi si on tire plusieurs flèches dans plusieurs cibles différentes en changeant de position à chaque fois (en faisant 2-3 pas).

Link to comment
Share on other sites

ben j'essaye d'armer toujours de la meme façon, avec le majeur à la commissure des lèvre. mais il est possible que je ne fasse pas toujour gaffe :wacko:

ishi78, je comprend le but de n'utiliser qu'une flèche c'est vrai que ça oblige à ne pas prendre de repère, mais je vais plutôt faire comme tu dis, c'est-à-dire changer de conditions de tir entre chaque flèche

Link to comment
Share on other sites

Attention, je n'ai pas prétention à apporter quelconque amélioration ou modification à la méthode Asbell : je ne la connais pas, mais j'ai répondu avec mon simple bon sens... :bhaoui..:

Enfin je reste sceptique devant les multiples "méthode à machin" : elles marchent toujours bien pour machin, c'est souvent démontré, parfois brillament, mais pour qu'elle marche avec truc, il faut que truc soit assez ressemblant avec machin sur pas mal de plans (physique, psycho, etc...)

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour cette réponse détaillée  :07:

donc faut que je m'entraine beaucoup sans exiger forcément de grouper là où je veux (du moins au début) ?

personnellement je tire sur un morceau de papier scotché sur le paillis, est-ce que c'est mauvais ?

Tu peux mettre ce que tu veux comme cible, le problème c'est de ne pas faire une fixation dessus quand tu t'entraines.

Par contre si d'avoir un repère bien visible t'aide à te concentrer sur ta séquence de tir ... faut pas hésiter.

Link to comment
Share on other sites

en fin de compte, pour bien tirer en instinctif,si j'ai bien compris, il ne faut pas penser? vous avez essayés la lobotomie ?... :29: :10: :10: :10:

Je vois le trait d'humour.

Mais en restant serieux, tu n'as pas tord.

Penses-tu au mouvement à apporter à tes jambes quand tu marches ? quand il y a un obstacle tu le vois, et ta jambe se lève plus haut. Pas d'impulsion consciente, juste du reflexe devant une situation accomplis des milliers de fois depuis ton enfance. Par ailleurs, au début j'imagine que comme nous tous tu te prennais plutôt des gamelles.

Le ski , c'est pareil

Le vélo c'est pareil

Pour tir instinctif il faut que cela soit pareil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...