Jump to content

Pb Méca Détente


Le Caméléon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 319
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 1 month later...

OK ça marche avec ton 2ème lien.

Je pense que ton système ne va pas fonctionner car:

- l'axe de détente est mal placé. Tu vas faire pivoter l'ensemble de la pièce sur une très faible distance car la partie du bras qui accroche le câble descend au lieu de tirer vraiment. L'axe doit être placé à l'intersection des 2 bras pour que la quantité de mouvement soit meilleure.

- Le cercle qui doit agir comme une came (si je comprends bien ton dessin) ne pourra jamais soulever la corde pour la faire échapper à la coche pratiquée dans l'arbrier où alors cela va exiger un effort démesuré.

Je comprends ton désir de trouver un truc personnel mais là je n'y crois pas.

Attendons d'autres critiques si je me gourre...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

je te suis dans le raisonnement Jihaif, si moi aussi je comprends correctement le dessin de notre ami...

sur ta détente, ton Y n'est pas conseillé au contraire, pour avoir un bon point de levier par rapport à ton axe de détente il faut aligner le point de fixation du cable avec le point d'appui du doigt sur celle-ci et l'axe de rotation...

quand à ton disque qui doit servir pour faire monter la corde hors de son logement, je n'y croie pas ou alors comme Jihaif l'a dit "gros effort à fournir" et selon ton dessin, le disque aurait plus tendance à apuuyer la corde dans sa gorge plutôt que de la soulever hors de celle-ci...

j'aurai bien voulu moi aussi refaire un mécanisme perso pour la mienne mais finalement j'ai préféré le fabriquer à partir d'un système connu et modifié par Jihaif entre autre ... :23:

PS : :05: :05: il dessine plus vite que son ombre, le temps que moi je poste un réponse il fait le dessin correspondant ... :115:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec vous en faite le Y est dû a mon arbrier impossible de fixer un axe à l'endroit idéal sauf si ajout de matière c'est donc ce que je vais faire quant à la came je pense qu'avec un bon ajustement elle poura soulever le corde non? en admettant que le Y disparaisse.

PS : n'y voyez aucun désir personnel seulement j'aimerai réaliser un mécanisme où la corde est retenue par une encoche et non par une noix.

Merci pour vos remarques.

Edited by Le Caméléon
Link to comment
Share on other sites

le problème pour moi, c'est qu'avec la forme actuelle (désolé je peux pas dessiner sur ce coup) ton disque va venier coller d'abord la corde dans la partie vers l'avant de la gorge avnt de commencer à soulever la corde ce qui va engendrer des frottements voir un blocage...

il faudrait faire un dessin en cinematique pour le vérifier déjà avant de voir l'effet réel des frottements, mais désolé je n'y crois guère.... avec une autre forme qui soulèverai d'abord , ça devrait aller ...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi mais comment soulever la corde?

J'avais pensé, pour supprimer les frottements au niveau de l'encoche de l'arbrier, remplacer cet angle par un rouleau de petit diamètre il suffirait alor de soulever un tout petit peu la corde. Je ne sais pas si vous me comprenez mais peut-être qu'avec un petit dessin? n'est-ce pas Jihaif :115:

Link to comment
Share on other sites

Et puis si tu ne restes pas acro à la forme bul-pup en voulant conserver un blocage sur l'arbrier, voici un truc on ne peut plus simple. C'est ça que je voulais faire en pensant au système Moï...

caml1jpeg5rn.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

intéressant, mais j'aurai tendance à penser que les mécanisme reposant sur un dégagement en force de la corde posent plusieurs problèmes, à savoir :

- détente dure

- usure importante de la corde à l'endroit où elle est retenue

- usure également de la pièce retenant la corde

pour moi les mécanismes à encoches pivotantes (noix) sont plus fluides et durables, sans pour autant être forcément plus difficiles à construire.

qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...