Jump to content

Quel matériel choisir quand on débute ?

Dagui
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour à toutes et tous. J'espère être au bon endroit, je n'ai pas vu de rubrique dédiée à ces questions de débutant.

Comme indiqué dans ma présentation, je débute. On m'a donné un arc, d'initiation, que je ne vais pas conserver longtemps. La poignée bois est pleine d'impacts, assez crade et impossible à nettoyer car le vernis dégage et le bois est imbibé de taches diverses. Une des branches a des éclats dans le revêtement de surface.

Bref, il ne me plaît pas et je m'offrirai bien un nouveau jouet. Je me dis que je peux investir dans quelque chose qui serait à moi, que j'aurais choisi. Mais quoi? Je mesure 1m78 pour 70 Kgs, si j'ai bien compris il me faut un arc de 68" et autour de 26 livres. J'ai une allonge de 29.3".

J'ai regardé un peu les sites marchands, il y en a des milliers. je vois des kits d'initiation à 150€ et d'autres à 800€. Donc j'ai plein de questions, notamment : Quel budget moyen faut-il accorder à un équipement pour débuter ? Quelles sont les marques incontournables et celles à fuir ? Quels sont les points de détail qui ont leur importance ?

Certains kits pour débutant reviennent régulièrement chez différents vendeurs. Core Jet Metal, core Gonexo, Exe Flash, Exe Speeder, Kit panoplie/progress chez Lyon Archerie...

Est-ce que ce sont des valeurs sûres ou des attrape-couillons ? Dans les domaines que je connais j'ai tendance à conseiller aux débutants de demander à ceux qui savent avant d'acheter quoi que ce soit. C'est ce que je viens faire ici.

D'avance merci !

bonjour et bienvenue

pour moi tu ne devrais pas acheter de matos tout de suite..

ton nouveau club est là pour t'accompagner

il te prêteront du matériel adapté et suivront tes evolutions (puissance par exemple)

ensuite dans quelques mois quand tu en sauras davantage tu pourras t'orienter vers matos de ton choix

sais tu ce que tu voudrais? classique? longbow, chasse, poulies?

viseur? instinctif?

apprends les bases, et familiarise toi avec pour l'instant....

bonnes flèches!

Bonjour Couick et merci pour ta réponse.

Disons qu'il s'agit d'un caprice d'enfant, j'en aimerais bien un à moi. Mais je ne suis pas pressé. Je n'aime pas du tout celui que j'ai, mais je pense que je vais le laisser à la maison quand je vais au club et voir avec ce qu'il y a sur place. Ça me permettra d'en essayer plusieurs différents. 

Le prof en possède plusieurs pour le prêt, ils sont hélas déjà tous prêtés. Au feeling je suis davantage attiré par l'arc classique démontable, avec sa poignée et ses branches. Pratique pour le stockage, et pour l'évolution. Sur celui que j'ai il y a un viseur mais il est cassé, donc je l'ai ôté et je fais sans. Je révise chez moi ce que j'ai appris en entraînement, j'ai la chance d'avoir beaucoup de place et des balles de foin. Mais même mes flèches sont abîmées, sur les 6 il y en a 3 dont la pointe commence à rentrer dans le tube alors je ne les utilise pas. Le carbone c'est génial, sauf en écharde. Et sur les 3 autres il y en a 2 sur lesquelles il manque une plume.

Alors c'est un caprice, mais j'arrive à trouver des prétextes pour me donner bonne conscience en en voulant un autre. C'est comme débuter en moto, certes il ne faut pas acheter une italienne à 20000€ dès le début mais si on a un vieux coucou qui pisse l'huile et freine mal on a beau aimer la moto on n'a pas envie de s'en servir tout le temps. 

Je vais voir avec le club si y'a vraiment pas moyen d'en avoir un de prêt, un qui aurait été oublié, ou peut-être un autre adhérent qui en aurait un qu'il n'utilise pas.

Ok, merci à vous deux pour ces précieuses informations.

Je prends donc bien note que pour l'instant il est urgent d'attendre. Et de ne pas faire n'importe quoi chez moi afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Pas facile, on a envie d'en faire beaucoup et de progresser rapidement. Heureusement j'ai l'avantage d'avoir peur de temps libre 😄

bonsoir Dagui

ton entrainement à venir va fortifier une partie de ta musculature qui d'habitude ne sert pas beaucoup

les 26# dont tu parles ci-dessus te paraitront légères d'ici peu et tu chercheras plus puissant

il est urgent d'attendre - travaille les gestes sans te démolir

la patience fait partie de l'enseignement et elle aide à faire des économies en vue d'un achat plus réfléchi