Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Sur la base d'une lame à fileter Marttiini,j'ai travaillé le positionnement de la lame.....dans l'axe du manche et de manière à harmoniser l'ensemble!!!!!

J'ai besoin de vos critiques, aussi je vous soumets mon travail. :115:

MANCHE depuis la lame:bambou/if/if/ardoise/frène/if et if

J'ai laissé de l'écorce sur la base du manche.....l'if est un bois magnifique jusqu'à dans ses défauts et ses marques de vieillesse

Voilà et :07:

post-38-1124528463_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après avoir soigneusement poncé le manche , je l'ai trempé et oublié pendant une journée dans un bain d'huile de lin ......Le manche de mon premier couteau est resté dans des teintes cuivrées "miel" .....celui ci a "explosé" dans des couleurs "terre de sienne"!!!!!!!L'IF est un bois merveilleux qui me surprend à chaque fois!!!!!!

Le tout servi sur une peau de renne des Kerguelen....

Voilà..... :whistling: :07:

Link to comment
Share on other sites

Le plus beau compliment que je puisse te faire c'Est: je crois que tu as trouvé un style. :29:

Tes manches de couteau sont superbes. J'ai de l'if en quantité (hélas inutilisable pour faire des arcs), m'en va étudier la question. :109:

Avec de pareils manches, n'importe quelle vieille lame pourrite peut retrouver une nouvelle vie. :24:

Link to comment
Share on other sites

Salut PEDRO....merci pour le compliment!!!!

Je suis dans ta situation....j'avais acheté une planche d'IF de toute beauté (extérieurement).....pour quelques euros.....Je suis allé chez l'ébéniste le plus proche pour qu'il me la tronconne en lamelles de 2 à 4 mm.....assez rapidement le bois à dévoiler ses faiblesses , ses rides et cavités intérieures....TOTALEMENT INUTILISABLES POUR LA FACTURE D'ARC ......ce qui était ma motivation initiale !!!!De plus les lamelles rescapées.....que j'ai utilisées pour quelques arcs ont fini par craqueler et explosé malgré les fibre de verre et de carbone.....J'ai supposé que le bois devait etre trop sec .....diagnostic qui me rassure compte tenu de la quantité "d'arc /piquet à tomates " qui tronent dans mon potagers!!!!!

Je respecte le bois et ai la facheuse tendance à tout garder en prévision de.....

Bien m'en a pris puisque j'ai redonne un avenir à ce vieil IF.....

Salut et merci GIL

Link to comment
Share on other sites

L'esthétique est superbe, la continuité apparente des cernes entre le frêne et l'if du pommeau donnent un effet intéressant ! :24: :24: :29: :29: :29: :29:

Le collage ardoise / bois est pour le moins osé, si le joint de colle est rigide, je ne te conseille pas d'exposer ton manche à de grandes différences d'hygrométrie ou de température, sinon ça pourrait fissurer.

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais raté celui ci mais comme ishi, Je pense que tu devrais faire gaffe au jointentre la pierre et le bois. si tu as de la corne noire ou de l'ébène ça pourrait bien remplacer le tout. En plus, si tu laisses tomber le couteau, il est possible que l'onde de choc se repercutant differament dans la pierre le joint de colle ne fasse la gueule.

Sinon, je comfirme pour le frène et l'autre bois blanc (j'ai mangé le nom) est bien plus beau...

Link to comment
Share on other sites

Salut ishi78 et pierre....

en effet le collage bois / ardoise est pour le moins particulier.....j'ai trouvé l'idée tentante et je voulais un mélange de matières endémiques .....frène de mon jardin....if des environs et ardoise de mon toit....De plus comme tu l'as remarqué ishi78 , les cernes du frene suivent ceux de l'if.....mais je n'ai aucun recul pour certifier de la solidité du manche soumis à des ecarts de températures ou d'humidité , ou à un choc plus ou moins violent!!!!!!! :19:

Depuis j'ai recu ma commande passée chez Brisa et j'ai dans les tiroirs de mon atelier , toutes sortes de matiéres premières toutes plus belles et prometteuses les une que les autres!!!!!! :29: :29:

J'ai fait l'achat d'une planche d'if aux nervures quasi "magiques".....

Il me reste du séquoia, du cèdre , de l'iroquo, de l'azobé......de quoi répondre largement à tous mes besoins..... :wub: :wub: mes journées d'hiver seront courtes.....

Salut à vous et :07:

GIL

Link to comment
Share on other sites

Petite précision essentielle .....lorsque j'ai fait mes essais de collage ardoise / bois , mon soucis était la " délamination ' de l'ardoise lors d'une traction.......en effet celle ci partait en strates...... :27: :28:

Il est important que les parties ardoise soient maintenues par la soie de la lame .....Sur mes couteaux 1,2 et 3 elles font presque la longueur des manches ....

voilà :37:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'ardoise se travaille bien, même dans un plan perpendiculaire aux strates. Ton travail de polissage est également excellent malgré la différence de résistance entre les matériaux. :29:

Je me doutais bien que la soie de ton couteau traversait la majorité de la longueur du manche, je ne suis pas inquiet sur le fait que le manche se désolidarise complètement, mais sur un décalage entre les différentes rondelles dès lors que le joint de colle aura cassé. Dans ce cas, ta poignée ne sera plus tenable, il va se créer un angle vif agressif et la prise en main deviendra désagréable. La seule solution consisterait à faire un collage souple (il y a une résine époxy souple qui pourrait convenir, si ça t'intéresse je pourrais faire une recherche là-dessus) au fait quelle colle as-tu utilisé ?

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour mes réponses un peu décalées dans le temps... :27: ...mais il y avait un salon des artisans pas très loin de chez moi .....et un certain monsieur TURPIN y exposait ses oeuvres d'art... :115: :115: ....dans CHASSARC N°2 voir le couteau dont le manche est une machoire d'ours!!!!!!

C'est un conteur passionné et un forgeron hors paire .....ces épées,dagues ,couteaux,pointes de flèches et autres , sont redoutables en qualité et en finition.....TOTAL RESPECT!!!!!!!

ishi78: j'utilise presque essentiellement de la colle epoxy 2 composants (Pa..tex)....De toutes les marques , c'est la seule qui semble etre vraiment efficace!!!!dégraissage d'usage des 2 parties à encoller par ruissellement d'acétone.....encollage et serrage à l'étau ou au serre-joint....

Il m'arrive d'utiliser de la colle à bois prise rapide .....je pense que pour le bois ,l'imprègnation est plus efficace.....

Pour ce qui est de la colle epoxy souple, je suis preneur du fruit de tes recherches!!!!!!UN GRAND MERCI ANTICIPE...... :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...