Jump to content

Barnett Commando


ishi78
 Share

Recommended Posts

Ensuite un zoom sur la partie visible de la noix. En l'occurrence il s'agit d'un morceau de tôle pliée en U avec la base du U vers l'arrière (là ou la corde va venir s'appuyer) et les ailes vers l'avant taillées en forme de triangle de haut en bas. (Mmmmm pas trop clair ça, Jihaif, t'es rentré de vacances ???? :106: )

post-58-1122211328_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La corde en position . à noter le bitonniau qui sort à l'arrière c'est la sûreté qui se met en place automatiquement lors de l'armement. Mais ça n'empêche pas de faire TRES attention dès que la corde est armée ... :104:

post-58-1122211367_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Pour en arriver là il a fallu armer l'engin, l'intérêt principal de la Commando c'est que le pied de biche est intégré : il s'agit des deux tringles en bronze avec un crochet qui son reliées à la crosse pivotante. C'est comme les vieilles carabines Diana à air comprimé :wub: qu'on armait en pliant la crosse. Sur la photo la crosse est déverrouillée et les crochets sont montés dans les rainures de l'arbrier pour accocher la corde.

post-58-1122211751_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maintenant on est à "pleine allonge" avec la crosse complètement ouverte. Cette arblète est un des premiers modèles de commando, les crochets d'origine étaient de la même épaisseur que les tringles et il y avait juste un bout de plastique dessus pour protéger le tranche-fil. J'ai donc brasé une plaque de bronze en surépaisseur comme sur les modèles plus récents avec un arrondi plus sympa pour le tranche-fil.

post-58-1122212032_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin, la crosse étant ramenée dans sa position initiale, on met le trait en place. Et là on voit bien qu'il dépasse un peu de l'arbrier, ce qui permet de mettre éventuellement une pointe autre que field :whistling:

Quoi, qu'est-ce que j'ai dit ? mais non, je n'ai pas dit qu'on pouvait mettre une lame de chasse, et puis aux US c'est autorisé, et j'écris depuis Seattle, c'est bien connu...

post-58-1122212283_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais oui je suis revenu! Et vous ne voulez même pas me laisser le temps de décharger mon coffre? :lol:

Voila le mécanisme Barnett Panzer qui doit surement être identique à la Commando n'est-il pas? La Panzer se met aussi automatiquement à la sureté à l'armement. Je n'ai pas dessiné la pièce de sureté mais c'est un "U" métallique qui par l'intermédiaire d'une biellette pivote et vient bloquer la détente/gâchette dans sa partie au contact avec la noix.

noixbarnett22xz.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

pour les amateurs d´arbalete moderne
C'est en Pedro dans le texte !!! :bhaoui..: Ich verstehe nicht :19:

Voila le mécanisme Barnett Panzer qui doit surement être identique à la Commando n'est-il pas?

Il est, il est farpaitement... la Panzer est une Commando à arbrier fixe, c'est tout :bhaoui..:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

:07: pour ta rapidité.Sur la derniere photo il semble que la fleche soit posée a l'avant sur 2 plaquettes sur elevées par rapport au coulisseau de l'arbrier,est ce exact.

Dans les essais que tu as fait la fleche de l'arbalete est la plus legere et dans tous les articles on peut lire que les carreaux etaient plus lourds que les fleches cela ne fausse-t-il pas les resultats?

Si un jour tu peux me donner les cotes de ton arc:L=: l=; e=; ainsi que le band avec et " sans corde" ce serait sympa.

Et encore :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Sur la derniere photo il semble que la fleche soit posée a l'avant sur 2 plaquettes sur elevées par rapport au coulisseau de l'arbrier,est ce exact.

Non, les deux plaquettes n'en sont pas : c'est simplement l'arbrier lui-même après les glissières en bronze. Et tout ce monde là est dans le même plan.

Je suis d'accord pour dire que le trait que j'ai utilisé est trop léger pour une performance optimale de l'arbalète. Mais c'est le seul que j'avais sous la main. :bhaoui..:

Pour les cotes, il me semblait les avoir postées dans un autre sujet mais je n'arrive plus à mettre la main sur ce sujet :05: donc je vais les reprendre ... demain soir...

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

S'il te plait ishi pourrait tu toi ou Jihaif m'éclaircir sur le mécanisme avec la sûreté

avec un dessin parce quelle est superbe cette arbalète.En plus elle a pas l'air dur à reproduire avec quelque changements (sinon la crosse qui bascule c'est super :29:)

une question: l'arc il est en acier ou c'est un composite :huh: ?

:07: d'avance.

Link to comment
Share on other sites

le mécanisme de la noix a été illustré par Jihaif, pour la sûreté, c'est simple, lorsque la corde est rentrée dans la fente ou se trouve le haut de la noix, elle entraîne le poussoir de sûreté vers l'arrière, ce qui empêche la gâchette de basculer vers le bas pour libérer la noix. Je laisse évidemment le soin à Jihaif d'illustrer... :whistling:

La repro de cette arblète me semble délicate, mais pas impossible. L'arbrier et la crosse sont en fonderie d'alliage aluminium-magnésium, mais on pourrait les faire en alliage d'alu usiné dans la masse. Il ne faut pas hésiter à faire costaud, parce que l'armement d'un 175 lbs, même avec ce dispositif, reste une activité pour grands garçons. :scared:

L'arc est en résine/fibre de verre, bien sûr. Il y en a peut-être maintenant en résine-carbone.

Link to comment
Share on other sites

avec un arbier en chêne je peut en faire une mais avec le progret et la tempête de 98 :22: on trouve de moins en moins de chêne à bas prix et en proportion adéquates mais bon jpeux essayer avec 2 planches de chêne et un boîtier en acier pour le mécanisme y devrait pas y avoir de pb.

et encore une question

peut tu me donner les cotes de l'arbier pour me faire une idée?

:07: :29:

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

Jihaif,beau dessin comme tj,mais je ne comprend pas le meca sauf si on rajoute un axe et encore...

J'ai fait une sureté pour la mienne je vais en faire des photos quant a reproduire la commando il faut deja un serieux outillage pour l'arbier et surtout le systeme de levier d'armement avec les glissieres et les 2 picots derriere.je ne sais pas dessiner avec l'ordi :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Claudius, voila un dessin un peu plus explicatif. La sureté de Barnett est construite elle aussi en tôle pliée.

A noter que l'axe de la sureté fait office de butée limitant la course de la gachette/détente

Pour comprendre le système, il faut p'têt préciser que sur la Panzer, le bouton de manoeuvre de la sureté (pièce verte) se situe à l'extérieur de la platine sur le coté de l'arbrier. Sur la Commando, il se situe je crois dans la platine et sort à l'arrière de celle ci. Dans les 2 cas, il faut repousser ce bouton avec le pouce pour mettre l'arme en position "feu".

Il ne manquait pas d'axe dans le dessin précédent.

barnett66ol.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...