Jump to content

Reflex Deflex


philulle
 Share

Recommended Posts

Au cours de mes lectures sur ce site , qui est extrement interressant, j'ai recontré plusieurs fois, a propos d'arc, les mots reflex et deflex.

ignorant le sens de ces mots je me suis precipité dans le dictionnaire de :webarcherie: et je me suis apercu qu'il n'y était pas!! :19:

je vous demande par conséquant quel est le sens de ces deux vocable

:07:

Link to comment
Share on other sites

une courbure deflex c'est une courbure qui va dans le sens de l'armement, alors qu'une courbure reflex va dans le sens contraire. exemple : une branche de recurve démontable a une courbure reflex, alors qu'un arc droit primitif qui a pris du suivi de corde est deflex. je sais pas si je m'explique assez correctement ... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

On a tendance à dire que pour un compound une architecture deflex offrira plus de stabilité mais moins de vitesse et inversement.

Donc pour du tir salle ou avec une distance connue ou la stabilité est primordiale on prendra un deflex.

Pour les parcours au contraire la vitesse de sortie est importante, cela permet d'avoir une trajectoire très "tendue" qui pardonnera les erreurs d'estimation de distance, donc reflex.

Mais comme d'habitude c'est à l'appréciation de chacun.

Link to comment
Share on other sites

On a tendance à dire que pour un compound une architecture deflex offrira plus de stabilité mais moins de vitesse et inversement.

Donc pour du tir salle ou avec une distance connue ou la stabilité est primordiale on prendra un deflex.

Pour les parcours au contraire la vitesse de sortie est importante, cela permet d'avoir une trajectoire très "tendue" qui pardonnera les erreurs d'estimation de distance, donc reflex.

Mais comme d'habitude c'est à l'appréciation de chacun.

On a tendance à dire exactement la même chose pour un arc classique !

Et c'est bien vrai !

Link to comment
Share on other sites

La poignée est reculée par raport aux fixations de branches

Cela donne un arc trés nerveux, qui demande un super bras d'arc et une décoche impécable :37:

La performance est à ce prix... :29:

Un super bras d'arc, oui, mais surtout une grande régularité dans la position du point de pression!

La décoche impeccable, avec un décocheur, ce n'est pas ce qui est le plus important. Et le bras d'arc, comme avec tout arc compound, doit rester de marbre durant la décoche, surtout si tu tires alu (plus lourdes, donc plus influencées par le maintien de l'arc).

La régularité du point de pression reste le plus important avec ce type de géométrie, car ayant un point de pression qui se trouve plus prêt de l'axe horizontal de "masse" de l'arc, celui-ci aura plus tendance à "vriller" (pivoter autour de cet axe) si tu es mal placé sur le grip.

Si je me souviens bien ce phénomène de pivotement latéral de l'arc s'appelle le phénomène de torque.

Edited by psycho
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

quoi qu'il soit, dans les modèles neufs actuels, le deflex a completement disparu. Il n'y a qu'a aller voir sur les sites de hoyt ou PSE. Faut faire avec les reflex!! Moi j'ai eu des deflex, (PSE il y a 10 ans, Aspen plus recemment) et maintenant j' ai un ultramag et un Supra PSE. Je crois qu'il faut éviter malgré tout les arcs présentant trop de recul du point de pression: on trouve 1/2 pouce, c'est raisonnable, mais on trouve aussi 1 pouce ou plus, et là je sais pas. Cela dit, l'Ultra mag (comme l'ultra sport sans doute) est un arc extrêmement doux à la décoche, j'adore

Je pense que tu vas te faire plaisir avec. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...