Jump to content

Arc D'arbalète En Bambou


Odysseus
 Share

Recommended Posts

Rebonjour!

Je suis en train de dessiner la MK-II de mon arbalète Décap'Net et cette fois-ci, je voudrais dire adieu aux sandows et autres élastiques. Je veux du sérieux quoi!

J'ai mis la main sur une branche énorme de bambou (2m50 de long par 12 cm de diamètre). Je veux m'en découper des lattes mais l'ennui, c'est que le bambou, comme vous le savez tous, est creux.

Avant de me lancer, est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner, y compris celui de ne pas me lancer, le cas échéant? Je crains que mes lattes ne soient pas assez larges ni assez épaisses une fois rabotées...

Des idées? Commentaires? Suggestions?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà, j'ai fait un premier test avec deux lames de 4.5 mm d'épaisseur, elles ont 84 cm(lame supérieure/extérieure) et 72 cm (lame inférieure/intérieure) de longeur, superposées l'une sur l'autre évidemment!

La "prise de corde" est à 24 cm du centre donc j'ai une grande marge. (excusez, je ne connais pas encore tous les termes utilisés)

Par contre, je l'ai laissé bandé avec une tension de 30 livres pendant 20 minutes, à titre de test. Le résultat, c'est qu'après cette durée, la tension était descendue à 15 lbs. Quand je bandais plus l'arc, ça craquait et de petits fendillements sont apparus...

post-58-1120493791_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors, qu'est-ce que j'ai fait à votre avis pour obtenir de si piètres résultats. Est-ce normal avec du bambou?

Je vous avoue que je suis découragé un brin. En fait, très découragé.

Mes essais de fabrication d'arc se sont toujour soldés par des échecs... :(

Aussi, si vous avez des trucs à me donner pour fabriquer un arc d'arbalète "dumbass proof" qui tirerait dans les 30 lbs, svp, m'en aviser! Car si ça continue ainsi, je serai contraint de continuer avec des élastiques et ça, c'est la honte...

Un facteur d'arbalète wanabee qui veut devenir un "vrai"...

:07:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ,qu'appelles tu "prise de corde".Pour les termes exacts tu vas sur le site et tu as un dico avec l'explication de tous les termes.Sur la photo tes 2 lames sont ligaturés( pas assez fort) et le ventre ou le dos n'a pas aimé tes 30# 82cm cela semble un peu juste moi en ce moment j'essaye 1m.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Claudius28, c'est encore bonjour ici au Québec :)

Par prise de corde, j'entends les poupées, mais l'ennui c'est que les poupées sont situées aux extrémités alors que ma corde est attachée aux 2/3 de la longueur, pour les fins du test.

Link to comment
Share on other sites

je te conseille soit, carrément 2 lames libres qui coulissent entre elles (totalement indépendantes), soit 2 lames fixées sans aucun jeu (avec de la colle ou une bonne ligature). entre les deux, tu perdras beaucoup de nervosité de par le frottement entre les lames. il faut de plus que ton arc soit d'épaisseur degressive comme je l'ai dit plus haut, car sinon il aura tendance à trop plier au milieu (comme sur ta photo).

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonjour.

Le sujet m'intéresse. Je pensais justement à du bambou pour mon arbalète en voie de fabrication. J'ai déjà le mécanisme fabriqué de mes mains et l'arbrier est quasi fini. Il me reste des découpes à faire pour loger le mécanisme le fixer .

Je suis donc à la recherche de quelques bambous d'environ 15 cm de diamètre sur 120 cm de long pour en tirer quelques lattes.

Par ailleurs, si quelqu'un a déjà fabriqué des "platines" de renfort au niveau de la noix ou la tension est la plus forte, ça m'intéresserait aussi.

Si quelqu'un a aussi une idée sur la possibilité d'employer une poutre en alu pour fabriquer un arbrier, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

...

Je suis donc à la recherche de quelques bambous d'environ 15 cm de diamètre sur 120 cm de long pour en tirer quelques lattes.

......

Colle une lame sur un "ventre" en bois très dur genre ipé ou massaranduba, dans la proportion en épaisseur de 1/3 bambou pour 2/3 de bois, ou 1/4 pour 3/4. Un ventre en bambou ne serait pas une très bonne idée surtout sur une arbalète qui reste armée plus longtemps qu'un arc (suivi de corde).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest Arbaléte-Man

Ton arc plie beucoup je lui donne pas un grande espérance de vie.

Utilise un arc en alu ou en fibre (recommandé) a 40euros ta un belle arc en fibre sur le net

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...