Jump to content

Odysseus

Membres
  • Posts

    19
  • Joined

  • Last visited

Odysseus's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Bonjour Claudius28, c'est encore bonjour ici au Québec Par prise de corde, j'entends les poupées, mais l'ennui c'est que les poupées sont situées aux extrémités alors que ma corde est attachée aux 2/3 de la longueur, pour les fins du test.
  2. Eh non Birke, mon arc est tellement pathétique qu'il n'est même pas cassé... à ton avis, ça règlerait mon problème d'inclinaison et de perte de puissance?
  3. Alors, qu'est-ce que j'ai fait à votre avis pour obtenir de si piètres résultats. Est-ce normal avec du bambou? Je vous avoue que je suis découragé un brin. En fait, très découragé. Mes essais de fabrication d'arc se sont toujour soldés par des échecs... :( Aussi, si vous avez des trucs à me donner pour fabriquer un arc d'arbalète "dumbass proof" qui tirerait dans les 30 lbs, svp, m'en aviser! Car si ça continue ainsi, je serai contraint de continuer avec des élastiques et ça, c'est la honte... Un facteur d'arbalète wanabee qui veut devenir un "vrai"... :07:
  4. De plus, regardez l'inclinaison des lames lorsque bandé, après mon test, avec une tension de 15 lbs environ:
  5. Bon voilà, j'ai fait un premier test avec deux lames de 4.5 mm d'épaisseur, elles ont 84 cm(lame supérieure/extérieure) et 72 cm (lame inférieure/intérieure) de longeur, superposées l'une sur l'autre évidemment! La "prise de corde" est à 24 cm du centre donc j'ai une grande marge. (excusez, je ne connais pas encore tous les termes utilisés) Par contre, je l'ai laissé bandé avec une tension de 30 livres pendant 20 minutes, à titre de test. Le résultat, c'est qu'après cette durée, la tension était descendue à 15 lbs. Quand je bandais plus l'arc, ça craquait et de petits fendillements sont apparus...
  6. Rebonjour! Je suis en train de dessiner la MK-II de mon arbalète Décap'Net et cette fois-ci, je voudrais dire adieu aux sandows et autres élastiques. Je veux du sérieux quoi! J'ai mis la main sur une branche énorme de bambou (2m50 de long par 12 cm de diamètre). Je veux m'en découper des lattes mais l'ennui, c'est que le bambou, comme vous le savez tous, est creux. Avant de me lancer, est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner, y compris celui de ne pas me lancer, le cas échéant? Je crains que mes lattes ne soient pas assez larges ni assez épaisses une fois rabotées... Des idées? Commentaires? Suggestions? Merci!
  7. Bonjour Yannick, Je suis un néophyte dans la matière mais je te répondrais oui. Si tu regardes le détail du mécanisme de mon arbalète, ci-bas, tu verras qu'il y a deux petits bras qui servent à retinir la corde et on glisse le carreau entre ces bras, tout contre la corde. Enfin, j'imagine qu'il existe d'autres principes mais c'est celui que j'ai utilisé.
  8. Merci Birke! L'huile de lin, je ne savais pas mais je vais m'en procurer. Quand à la gachette, je dois la laisser longue car c'est son poids qui ramène la gachette dans la position de blocage de la noix. La Décap'Net Mk-II n'aura pas ce problème. (J'aime décidemment ce nom!)
  9. Chose promise, chose due: les photos! C'est le produit fini, le Décap'Net Mk-I
  10. Ah! Ça avance considérablement. Je n'ai pas de photos à vous soumettre en ce moment puisque j'ai deux pièces collées au séchage. Une fois séchées, je réassemble et tout est terminé! Bon, pas tout, la corde n'est vraiment pas résistante. Encore une cinquantaine de coups et elle va lâcher. Mais bon, y'a rien de plus facile à remplacer qu'une telle corde. J'ai également taillé et préparé une autre noix, de sorte que si elle lâche, en moins d'une minute on peut la remplacer, même sur le champ de bataille! Ça en jette! Ma copine m'a fait remarquer qu'il était évident que cette arbalète avait deux côtés, le bon et le mauvais. Et qu'il vallait mieux se trouver du bon que du mauvais côté. Tiens, je vais la nommer la "Décap'Net"!!! :lol: Prochain post, des photos!
  11. Voici une vue latérale de mon arbalète.
  12. Merci de vos commentaires. Déjà, des dégats! La plaquette d'arrêt située à l'arrière de la noix s'est cassée lors du 3ème tir. Par contre, pour le reste, tout tient. En effet les plaques latérales sont en érable elles aussi et sont vissées sur le corps de l'arbrier. Cela permet un démontage rapide mais surtout, facile, y compris, au besoin, un changement conceptuel. La noix, bien que ça ne soit pas visible, est cintrée de deux rondelles (de forme carré en fait) de sorte qu'elle ne bouge pratiquement pas latéralement. Côté fonctionnement, c'est un charme! On en vient rapidement à prévoir le moment du déclenchement et le carreau est décoché nettement et sèchement. La précision n'a pas encore été travaillée, je dois ajouter (i.e. fabriquer) encore quelques flèches et fraiser la ligne de guide du carreau. Mais pour un premier essai, je suis plutôt fier. Au total, avec essais et erreurs, j'y ai mis une trentaine d'heures et environ 250 dollars, principalement en outils (et je ne me suis pas privé!). Les deux prochains, car j'ai des contrats à respecter (lol!) me coûteront environ 20$ chacun en matériaux. Le mécanisme de déclenchement sera différent, un aura une détente avec un ressort au lieu d'une longue tige d'acier, l'autre aura un mécanisme en trois pièces sans ressort de rappel. Bref, j'expérimente! Seul hic, c'est mon arc... En fait, comme c'est pour du GN, j'ai fixé un arc rigide et l'action de propulsion se fait au moyen d'élastiques... Bon, j'entend les puristes grincer les dents mais j'entend me mettre à la fabrication d'un vrai arc au courant de l'été. Voilà! Je vous tiens au courant!
  13. Ça y est, je me suis lancé. Je fabrique une arbalète de GN de 30 lbs de tension. Ma noix et tous les mécanismes internes sont en érable du pays (Vive le Québec! (Libre!) ) et le reste, en ignoble pin. Voici donc une photo d'où j'en suis. Pour la suite, suivez le développement de l'enfilade.
  14. Et en passant, ça fait plusieurs semaines que je visite ce forum et sincèrement, j'ai rarement vu un endroit où les gens sont aussi généralement sympas, dévoués et relax. Les experts répondent aux nouveaux avec une bonne grâce évidente et les nouveaux sont.. nouveaux! lol! Non sérieusement, j'aime beaucoup ce forum et j'apprécie énormément le ton et les idées qui y circulent, tout comme les individus qui l'animent. Chapeau bas, messieurs (et mesdames s'il s'en trouve)
×
×
  • Create New...