Jump to content

Je Me Suis Lancé!


Odysseus
 Share

Recommended Posts

Ça y est, je me suis lancé. Je fabrique une arbalète de GN de 30 lbs de tension. Ma noix et tous les mécanismes internes sont en érable du pays (Vive le Québec! (Libre!) ) et le reste, en ignoble pin.

Voici donc une photo d'où j'en suis. Pour la suite, suivez le développement de l'enfilade.

post-58-1119654691_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

les deux planches latérales semblent plutôt en hêtre, si elles sont vissées-collées ou chevillées-collées sur l'âme en pin ça doit être tout à fait costaud. :29:

Par contre je ne suis pas sûr qu'une noix en bois, même en bon érable québecois soit suffisemment solide. :bhaoui..:

Tout dépendra de la puissance de l'arc, bien sûr, mais même avec un arc pas trop puissant, ça va s'user au fur et à mesure des tirs. Pense à garder la possibilité de remplacer les pièces mobiles :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos commentaires.

Déjà, des dégats! La plaquette d'arrêt située à l'arrière de la noix s'est cassée lors du 3ème tir. Par contre, pour le reste, tout tient.

En effet les plaques latérales sont en érable elles aussi et sont vissées sur le corps de l'arbrier. Cela permet un démontage rapide mais surtout, facile, y compris, au besoin, un changement conceptuel.

La noix, bien que ça ne soit pas visible, est cintrée de deux rondelles (de forme carré en fait) de sorte qu'elle ne bouge pratiquement pas latéralement.

Côté fonctionnement, c'est un charme! On en vient rapidement à prévoir le moment du déclenchement et le carreau est décoché nettement et sèchement.

La précision n'a pas encore été travaillée, je dois ajouter (i.e. fabriquer) encore quelques flèches et fraiser la ligne de guide du carreau.

Mais pour un premier essai, je suis plutôt fier. Au total, avec essais et erreurs, j'y ai mis une trentaine d'heures et environ 250 dollars, principalement en outils (et je ne me suis pas privé!).

Les deux prochains, car j'ai des contrats à respecter (lol!) me coûteront environ 20$ chacun en matériaux. Le mécanisme de déclenchement sera différent, un aura une détente avec un ressort au lieu d'une longue tige d'acier, l'autre aura un mécanisme en trois pièces sans ressort de rappel. Bref, j'expérimente!

Seul hic, c'est mon arc... En fait, comme c'est pour du GN, j'ai fixé un arc rigide et l'action de propulsion se fait au moyen d'élastiques... Bon, j'entend les puristes grincer les dents mais j'entend me mettre à la fabrication d'un vrai arc au courant de l'été.

Voilà! Je vous tiens au courant!

post-58-1119761674_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut,

c'est une réussite je trouve, manque plus qu'un vrai arc !

le système des tendeurs, je l'utilise mais c'est seulement pour tester sans être obligé de fixer un vrai arc puissant. je pense qu'en érable tu pourrais essayer, avec des branches assez larges..

Link to comment
Share on other sites

:24: Odysseus

ton arbalète elle au moins est finie et fonctionne bien apparement :29:

il faut à tout prix que je monte un arc et que je retaille mon mécanisme en bois (j'attends toujours mes pièces de fonderie en bronze )...

Link to comment
Share on other sites

Relisez vos carnets Major String: l'arbalète "Thompson", c'est Vulpes qui en a eu l'idée! :lol:

Avec un sandow ça devient une arbalète de chasse sous marine! Mais pour faire des essais, le sandow c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

Ah! Ça avance considérablement. Je n'ai pas de photos à vous soumettre en ce moment puisque j'ai deux pièces collées au séchage. Une fois séchées, je réassemble et tout est terminé!

Bon, pas tout, la corde n'est vraiment pas résistante. Encore une cinquantaine de coups et elle va lâcher. Mais bon, y'a rien de plus facile à remplacer qu'une telle corde.

J'ai également taillé et préparé une autre noix, de sorte que si elle lâche, en moins d'une minute on peut la remplacer, même sur le champ de bataille!

Ça en jette! Ma copine m'a fait remarquer qu'il était évident que cette arbalète avait deux côtés, le bon et le mauvais. Et qu'il vallait mieux se trouver du bon que du mauvais côté. Tiens, je vais la nommer la "Décap'Net"!!! :lol:

Prochain post, des photos!

Link to comment
Share on other sites

Merci Birke! L'huile de lin, je ne savais pas mais je vais m'en procurer.

Quand à la gachette, je dois la laisser longue car c'est son poids qui ramène la gachette dans la position de blocage de la noix.

La Décap'Net Mk-II n'aura pas ce problème. (J'aime décidemment ce nom!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...