Jump to content

Reproduction


Robin 60
 Share

Recommended Posts

Le fourreau est completement atypique. comme les fouraux de kukri, il est en bois recouvert de cuir et a une bouterolle mais celle ci est très ouvragée. en plus la forme du foureau n'est pas du tout celle d'un fourau normal. la lame ne s'insère pas par le haut du fourreau aps en partie par le coté, celui ci est ouvert sur son premier tiers. il y a une étiquette avec quelquechose d'écrit en anglais mais c'est ilisible. Nous penchos (l'ancien prorio et moi qui suis le mouvement) pour un fourreau qui aurait été fabriqué en afghanistan ou le premier proprio (soldat anglais) aurait été cantonné après avoir été dans le nord de l'inde ou le Népal....

post-38-1119372449_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il aurait été préférable de le percer d'abord : il est plus facile de tailler l'extérieur concentrique avec le trou que de percer un trou au milieu d'un bout à l'autre sur une telle longueur. Tu risques d'avoir un trou qui part en biais à cause des variations de résistance des différents cernes... :unsure: :(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

juste une précision Birke, la garde de ton couteau a été sciée, à l'origine les branches doivent avoir 2 ou 3 cm de plus de chaque coté et les bouts en sont arrondis. On voit assez souvent ce type de poignard de tranchée dans les brocantes et quand ils sont complets (avec étui ) le prix demandé tourne autour de 150 € :37:

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau ressemble énormément à un poignard de tranchée français de 1914-1918 dans la série de ce qu'on a appelé les "le Vengeur" (sous entendu de 1870... )

ceci est bien un vengeur mon grand père en possède un lui aussi.

il été fixé (la plupart du temps dans le dos du fantassin ainsi lorsque l'enemi en face demande de lever les main on attrape le couteau et zou on lui balance à la g... :aarg:

ceci dit il été aussi utilisé par les résistants pendant la ww2

petite précision

dans un livre sur la première guerre mondiale je lis:

"poignard réglementaire français pour le combat au corps à corps.Adopté en juin 1916 il fut surnomé le "vengeur de 1870" et fabriqué en grande quantité par les coutellerie de Châtelleraut, Saint-Etienne et Tulle."

voilà pour la petite histoire.

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

le grand-oncle de mon père (c'est de lui que vient le couteau) était "nettoyeur de tranchées" pendant la première guerre : après une vague d'artillerie chargée de dévaster une tranchée allemande, il allait par derrière avec d'autres gars, pour décimer les ennemis déjà affaiblis.

je reviens à mon projet, j'ai refait un manche, en prenant soin cette fois de creuser la soie avant de tailler le manche.

donc un morceau de prunier (le même bois qui a fournit la poignée de mon arc 3) :

post-38-1120040219_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je dirai que c'est pas trop mal parce que je sais pas comment tu va faire le montage par la suite :bhaoui..: :28:

Tu as tailler avec quels outils?

Et pour la lame, que vas tu faire, à parir de quoi vas tu partir?

:07:

Link to comment
Share on other sites

les outils : plane (pour enlever le + gros), rapes de différents calibre pour finir la forme, ponceuse à bande pour les finitions et papier de verre fin.

la lame : soit je fais comme pour ton couteau (vieille lime) soit je fais avec une barre de fer que j'ai acheté il y a qlq temps chez casto. ce qui m'angoisse principalement c'est la soie, mais je devrais arriver à qqchose de pas trop mauvais si je prend mes précautions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...