Jump to content

Reproduction


Robin 60
 Share

Recommended Posts

bonjour ! :)

j'aimerais beacoup faire une reproduction de ce vieux couteau que je possède et dont j'aime bien le style (simple, médiéval :wub: ).

mais je ne sais pas du tout comment faire, pour la lame ainsi que la soie :05: :05: et la garde :28: :wacko:

je poste quelques scans :

post-38-1119368054_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et enfin un schéma qui représente le manche vue de l'arrière. cela m'intrigue car on a l'impression que la soie est percée et qu'une sorte de coin circulaire y est enfoncé pour l'écarter et la bloquer dans le manche (un peu comme pour une hachette), mais je vois pas comment :28: :28: :28: :28:

post-38-1119368358_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau ressemble énormément à un poignard de tranchée français de 1914-1918 dans la série de ce qu'on a appelé les "le Vengeur" (sous entendu de 1870... ) z'avaient pas la mémoire courte les anciens...

Fabrication de masse sans spécification précise de l'Armée par des industriels privés, il y a eu de tout, du pire au meilleur, ce genre là appartient plutôt à la deuxième catégorie à vue d'oeil. C'est une pièce de collection, même si ce n'est pas rare, ceux qui sont revenus ont souvent été conservés par leur utilisateur et largement utilisés et usés, un modèle en bon état peut valoir dans les 100 €.

Link to comment
Share on other sites

ishi tu a répondu plus vite que mon sujet :29: :29: :29:

merci pour toutes ces infos :24: :24: :24: :24: :24: :24:

en fait j'ai été obligé plusieurs fois de redresser le bout de la lame car elle avait tendance à se tordre lors d'usages un peu trop "bourin" :27:

mon père m'a dit que cétait son grand-père à lui qui lui avait refilé :115: donc ce que tu dis ne m'étonne pas !

aurais-tu des détails quand à sa fabriquation ?

et je me demande aussi en quel bois est le manche : est-ce du chène ?

:07: :07:

Link to comment
Share on other sites

La rondelle plus claire de ton schéma est un écrou "à créneaux" qui se visse sur la soie ; il faut un tournevis spécial à 2 dents pour le dévisser, mais la soie était souvent martelée pour le bloquer définitivement.

arf j'ai pigé, en fait la soie c'est la partie centrale :115:

Yiens tu es l'heureux propriétaire d'un vengeur de 70. belle bete, tu as de la chance.

J'ai uen dague de tranchée d'un genre un peu different et bien plus simple...

tiens pour une fois vous z'avez été plus rapides...

pourrais tu poster des photos ? :20:

Link to comment
Share on other sites

la lame une fois sortie fait 23cm de long environ. quand je l'ai récupéré (un cadeau) la lame était déja affutée. Je l'ai affuté rasoir et j'ai eu l'ocasion de l'utiliser sur un animal, on voit bien a ce moment la que la lame n'est pas faite pour couper du saucisson.

La personne qui me l'a offerte n'a pas pu me donner la date precise de fabrication. mais WWI c'est sur; maintenant je ne sais pas si ça a servi....

post-38-1119369670_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ishi tu a répondu plus vite que mon sujet :29: :29: :29:

merci pour toutes ces infos :24: :24: :24: :24: :24: :24:

en fait j'ai été obligé plusieurs fois de redresser le bout de la lame car elle avait tendance à se tordre lors d'usages un peu trop "bourin" :27:

mon père m'a dit que cétait son grand-père à lui qui lui avait refilé :115: donc ce que tu dis ne m'étonne pas !

aurais-tu des détails quand à sa fabriquation ?

et je me demande aussi en quel bois est le manche : est-ce du chène ?

:07: :07:

La fabrication n'était pas du tout standardisée, il fallait que ça sorte vite, c'est tout ! donc tout le monde s'y est mis avec ce qu'il avait sous la main en matière d'acier au carbone plus ou moins adapté. Si ta lame plie c'est que la trempe était parfois vite faite - mal faite.

L'inconvénient c'est que ça pouvait nécessiter des réaffutages fréquents, mais nos grands-parents (ou arrière-grands-parents pour les d'jeunes) étaient habitués à repasser les lames sur un bout de grès ou un fusil (à affuter) à tout moment. L'avantage c'est que ça ne casse pas et en cas de besoin urgent d'utiliser la chose à plusieurs reprises... c'est mieux...

Ceci dit essaie de ne pas trop tirer dessus, ça finirait par casser et ce serait dommage que ce couteau ait presque traversé un siècle et une guerre pour casser maintenant... :27:

Le manche peut être dans n'importe que bois que le coutelier avait sous la main, généralement du hêtre, parfois du noyer, assez rarement du chêne parce que ça "fait des échardes"...

Link to comment
Share on other sites

la lame fait 6mm d'épais avant la soie. celle ci fait 1cm d'épais sur la partie centrale pour s'afiner à 8mm sur le retours. La lame ne fait plus que 2mm d'épais à la pointe.

J'ai deux ou trois autres couteau de collection à la maison dont un vieux Kriss de java a lame droite en pamor et un kukri 19eme siecle.

Link to comment
Share on other sites

Le Vengeur a dû être une marque déposée par l'un ou l'autre coutelier, mais c'est tombé très rapidement dans le domaine public, vu la tendance de l'époque à se focaliser sur des images fortes. Sous cette appellation donc "non-contrôlée" il y a eu de tout, y compris des baïonettes (Lebel, Gras et même Chassepot) raccourcies ou cassées et remises en forme. Globalement le type correspond à une dague à double tranchant dans les 20 à 25 cm de longueur de lame avec un manche bois et une garde souvent succincte. Le tien est plus inhabituel que celui de Birke et pourrait avoir été forgé sur le front à partir d'une baïonette (il y avait des forges dans chaque village et même dans chaque régiment à l'époque).

Link to comment
Share on other sites

Le fer blanc c'est de l'acier doux (à faible teneur en carbone) recouvert d'étain par électrolyse.

La forme de l'étui avec son bouton fait penser à un fourreau de baïonette trafiqué ; étant donné la largeur, ça ne peut pas être un fourreau de baïonette de fusil lebel (la "Rosalie" cruciforme), mais peut-être de baïonette de mousqueton d'artillerie ou de gendarmerie qui avaient des lames larges.

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas celui la que j'utilise. Pour les arcs j'utilise (de temps à autre) un Kukri de la marque Fox (coutelier italien) moderne.

Celui la, à priori fin 19eme a l'époque ou l'angleterre était un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.

la lame 2çcm de long, 6mm d'épais au niveau du manche, 3,5 à la pointe. 24mm de large au niveau du ricasso et 51 dans sa plus garnde largeur. double gouttière sur 15cm de long. Le manche est monté sur une soie.

Un jours je m'en ferais (faire) une copie a plate semelle, je trouve les ligne trèèèès élégantes.

post-38-1119372163_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...