Jump to content

Latéral Aléatoire Mais Constant


Eodhel
 Share

Recommended Posts

J'ai un souci tout neuf qui me pourrit la vie depuis peu de façon aléatoire (pas à chaque séance, peut-être une sur 10 ?) mais de façon durable (toute la séance) : un décalage à gauche.

Propre, groupé, à bonne hauteur mais... à gauche : à 15m, je suis en 1 à 3 heures... dans le birdy du voisin :blink: :P

Vu de l'extérieur, les témoins ne voient aucune différence avec d'habitude, ni lâcher en avant, ni coude de corde qui retombe, ni visage qui avance, ni bras d'arc qui balade aléatoirement, ni arc penché... Je ne change pas de prise de grip, rien dans le matériel n'a été modifié, mes repères de visage sont bien identiques. Le chariot de mon viseur est soigneusement emballé pour le transport, la potence n'a pas de jeu. Les blasons peuvent être verticaux ou obliques, ça ne change rien, même si l'oblique nous a aiguillés vers des pistes évidentes (mais fausses) d'arc penché aligné sur le bord du blason..

L'amplitude est la même avec deux palettes similaires (cavalier et exe, que j'utilise indifférement en temps normal). Je porte des lunettes mais toujours les mêmes (en séance "normale", passer de verres neutres à des verres solaires n'a aucun effet, les déplacer sur le visage exprès n'a eu aucun effet).

Autant qu'on y ait prêté attention, le soleil était à peu près au même endroit (entrainements entre 16 et 19h).

Toute modification consciente a pour effet d'amplifier ce latéral, alors maintenant, quand ça se produit, je déverrouille le viseur et hop, 1,5 tours ! (exactement, par chance). A la séance suivante, si j'ai oublié de revenir au neutre, je suis en 1 à 9h dans le birdy de l'autre voisin :P.

Ce décalage est intervenu indifférement à des séances le matin ou le soir (ou pire, la première fois : en parcours :wacko: :19: ). Il intervient tout de suite, dès l'échauffement en paille et ne me lâche pas de toute la séance, même si je fais un break. Ca peut arriver après deux jours de repos ou le lendemain d'un entrainement. Pour le stress, on peut l'oublier : je n'ai pas d'enjeu et je suis sur un terrain pour me faire plaisir.

Enfin voilà.

On cherche et on ne trouve pas et c'est très frustrant, même si j'ai une solution de contournement. Une idée ?

Mon ultime hypothèse tendrait vers une fatigue oculaire : mais pour la vérifier et la quantifier, ça ne va pas être simple ! Et puis, régler son latéral sur la paille d'échaufement d'un parcours, ça va être amusant la saison prochaine :10:, il faudra que j'arrive 2h à l'avance... :pfff:

Ah, oui, les détails : arc classique, viseur, droitier, 29# maîtrisées, entre 3 et 6 entrainements par semaine.

Link to comment
Share on other sites

de base j'aurais bien parié sur une corde mal allignée mais ca a pas l'air d'etre ca.

j'ai eu un pb du genre a 50 m tout dans l'axe mais dans le noir a 6h alors qu'a toutes les autres sceance ca tapait autour du jaune en hauteur et j'ai jamais compris meme apres verif par mon coach qui n'a vu aucune différence par rapport a d'habitude.

il parait que ca arrive mais pour les explications jusque la nada

Link to comment
Share on other sites

vérifie ta prise de corde, j'ai parfois le même problème:

en droitier, par simple paresse, je n'aligne pas ma main droite (corde), mais je la laisse s'incliner vers la gauche; ce qui provoque immanquablement une pression sur la flèche qui la pousse à gauche, voire qui peut lui faire quitter le repose flèche (ouille!)

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité nono

le poigné cassé peut etre <_< ?tourné plus ou moins à gauche :huh: ,quand je tire , je monte mon bras d'arc , arc bien d'aplomb, la corde bien aligné par rapport à l'axe des branches ça peut etre ça, avec l'habitude on oubli parfois des bases :bhaoui..: ça m'est arrivé et ça m'arrivera encore

Link to comment
Share on other sites

:37:

Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de problème, mais j'ai déjà vu quelques collègues avoir un problème un peu similaire parce qu'ils penchaient la tête pour aligner la visée avec la tête plutôt que de bouger le bras d'arc.

Je te souhaite de trouver la solution rapidement.

Link to comment
Share on other sites

T'as des problèmes de vue ? Avec la fatigue, l'oeuil directeur peut changer chez certaines personnes ayant des problèmes de vue. Quand ca t'arrive, refait le test de l'oeil directeur, on se sait jamais.

J'ai déjà vu un archer dont l'oeil directeur pouvait changer d'une scéance à l'autre...

Link to comment
Share on other sites

T'as des problèmes de vue ? Avec la fatigue, l'oeuil directeur peut changer chez certaines personnes ayant des problèmes de vue. Quand ca t'arrive, refait le test de l'oeil directeur, on se sait jamais.

J'ai déjà vu un archer dont l'oeil directeur pouvait changer d'une scéance à l'autre...

Merci de vous pencher sur mon énigme :)

L'alignement de corde a été parmi les premières pistes : ce n'est pas pas ça (dommage).

La tête inclinée ou penchée non plus (re-dommage).

Le poignet cassé, pourquoi pas ? (mais je pense que ça se serait vu : mes "nounous préférées " :37: ne laissent pas passer grand chose ;) et ont eu la gentillesse de m'accorder pas mal de temps d'observation).

Ce qui est le plus étonnant, c'est la régularité : avec un geste parasite, c'est de temps en temps, ou d'amplitude variable. Là, c'est constant. Pire, ça ne m'empêche pas de tirer à peu près proprement (disons "comme d'habitude" quoi), une fois que j'ai déplacé l'oeilleton :P. Mais je n'ai jamais tiré deux séances de suite avec ce réglage décalé.

Après tout, tant que l'écart reste fixe, où est le problème ? Une volée pour rien, une volée d'échauffement puis la suivante en visant ma première flèche et le latéral est là ou n'y est pas.... J'imagine le souk sur les cibles d'échauffement en concours.... :10:

On finit par s'orienter, en effet vers un problème de vue : on a soupçonné mes lorgnons de ne pas être bien centrés (ça peut glisser ou mal se placer) mais non (ce sont toujours les mêmes, ou alors, quand ce sont les solaires, il n'y a pas pas d'influence).

Reste en effet la possibilité de fatigue oculaire et d'oeil directeur : quel test serait le plus fiable pour ça à votre avis ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité nono

:20: du talc sur la palette pour eviter qu'elle croche la corde lors du laché, t'as essayé?Un doigt qui reste croché un peu plus que les autres sur la corde peut etre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:20: du talc sur la palette pour eviter qu'elle croche la corde lors du laché, t'as essayé?Un doigt qui reste croché un peu plus que les autres sur la corde peut etre :bhaoui..:

Ce geste parasite-là, je le connais malheureusement aussi ;)

Chez moi il se manifeste par une arrivée en cible nettement à droite et nettement plus haut que prévu , et il n'arrive pas souvent et en tout cas pas régulièrement : ce n'est donc pas lui :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité nono

ben alors c'est une blague :20: hein c'est ça? :28: non, ben tu fais comment alors pour tirer, etape par etape stp,comme ça , peut etre que ça eclairera d'autres robins des bois afin de trouver une reponse à ton probleme :07:

Link to comment
Share on other sites

Hélas non, Nono-l'invité, ce n'est pas une blague :(

Birke, rien n'est exclu. Un jour, peut-être.... (mais pas avant que j'aie compris mon souci , et en aucun cas dans le but de l'éviter sans le comprendre ;) ).

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être bête, mais ton épaule n'est peut-être pas vérouillée comme elle devrait l'être.. :bhaoui..:

il y a des jours on fait le geste impeccable et on le répète sur la longueur,

et y a des jours on arrive, on croit qu'on le fait bien et on passe la séance à tout mettre à côté... :blink:

:pfff:

et puis ça revient tout seul.. alors qu'on a la sensation de ne rien avoir changé... :28:

5 cm plus à droite, plus à gauche... même à 15m ça pardonne pas.. :S (surtout sur un birdy!!)

Moi ça m'arrive, mais sur la verticale.. :107:

On est pas des machines!! :100:

Courage Eodhel, :29:

:37:

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce problème de fatigue oculaire... Je ferme maintenant l'oeil qui ne vise pas.

Ce que tu peux faire à ce sujet : lorsque tu te mets à tirer vers la gauche, ferme l'oeil qui ne vise pas ou met un scotch opaque sur ton verre de lunette. Si tu retrouve de suite ton centrage, c'est que la réponse est là !

Cela t'obligera soit à apprendre à tirer un oeil fermé soit à utiliser un artifice pour oculter la vision de l'oeil qui ne vise pas.

J'ai eu également un autre problème de latéral : deux groupements bien propre l'un à droite, l'autre à gauche lors d'un même tir. Et bien j'avais simplement acheté des nouvelles flèches et on m'en avait vendu des dépareillées... 3 étaient plus raides et déviaient par rapport aux autres :05: .

Bref, ceci pour te demander si lorsque tu as ton décalage, est-ce que tu utilise tes flèches habituelles ?

Un autre possibilité à ton problème : l'alignement sur le visage. Un décalage peut se traduire par un déplacement latéral. Vérifie à ce moment-là si le "fantôme" de ta corde est bien au bon endroit par rapport à ta fenêtre d'arc.

Voilà, tiens nous au courant !!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces nouvelles pistes...

J'ai toujours spontanément fermé le second oeil, à partir du préarmement pendant que l'oeilleton monte en cible, mais je vais surveiller ça attentivement.

Quand ce latéral se manifeste, mes 10 tubes sont tous affectés de la même façon ; je n'ai que ce jeu de flèches-là (des ACC 3L-00).

Pour les repères au visage, je m'applique, je le jure :) et le fantôme est sur mon oeilleton (tangeant à l'extérieur) ce qui fait que je ne peux pas l'oublier.

Un vrai casse-tête cette affaire...

Link to comment
Share on other sites

Reste en effet la possibilité de fatigue oculaire et d'oeil directeur : quel test serait le plus fiable pour ça à votre avis ?

Tu peux retester ton oeuil directeur quand ca t'arrive.

Le test que je fais et car je trouve bien plus rapide et plus fiable (==> On peut trouver l'oeuil directeur d'une dizaine d'archers en une petite minute et de manière sûre ;) ) :

* Tu tends ton bras droit et mets ta main légèrement inclinée doigts vers la gauche

* Tu mets ta main gauche par dessus ta main droite avec les doigts inclinés de l'autre coté.

* Tu laisses un petit trou entre tes pouces et tes indexes. Tu regardes une personne à travers ce trou, et l'oeuil que voit la personne est ton oeuil directeur.

EDIT : Voici les photos :

La position des mains :

http://img207.echo.cx/img207/7496/10012927yh.jpg

Détermination de l'oeil directeur :

http://img227.echo.cx/img227/7595/10012918jx.jpg

Voilà la confirmation que je suis bien droitier ^^

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces nouvelles pistes...

J'ai toujours spontanément fermé le second oeil, à partir du préarmement pendant que l'oeilleton monte en cible, mais je vais surveiller ça attentivement.

Quand ce latéral se manifeste, mes 10 tubes sont tous affectés de la même façon ; je n'ai que ce jeu de flèches-là (des ACC 3L-00).

Pour les repères au visage, je m'applique, je le jure :) et le fantôme est sur mon oeilleton (tangeant à l'extérieur) ce qui fait que je ne peux pas l'oublier.

Un vrai casse-tête cette affaire...

Places-tu toujours bien ta main d'arc au même endroit dans le grip ?

Un écart sur le côté peut en effet faire pivoter l'arc lors du départ de la flèche, et l'entraîner vers ce côté.

Link to comment
Share on other sites

Hello, je n'ai pas re-eu le cas depuis... :unsure:

Pour la main d'arc, je ne tiens pas le grip : je mets en légère tension en tout début de préarmement et le point de pivot (??) se met en place sans avoir à y penser (enfin !) . J'ai eu un bon moment :P , une marque discrête sur le surgrip pour être certaine de ne pas engager trop la main, mais maintenant, je crois que ça se place tout seul sans que j'aie à me poser la question.

Pendant une séance "décalée", ma "nounou d'arc" :37: m'a fait varier exprès la prise de grip, puis l'inclinaison (casse) du poignet et ça n'a fait au mieux qu'amplifier le latéral et au pire me faire apprécier l'efficacité de mon protège bras.

Je vais imprimer ce fil (et même les photos pour l'oeil directeur, merci LestatSan) et la prochaine fois que ça se produira, je descendrai toutes les suggestions les unes après les autres, pour ne pas en oublier une... :07:

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu ce problème, mais de façon plus variable.

c'était un bête pb de boutton Berger.

Une usure peu visible l'avait rendu plat, voir un peu convexe au lieu de concave (ou inversement) et comme il tourne dans son logement, cela revient à avoir une flèche plus ou moins "sortante".

Un petit coup de dremel (boutton en téflon) avec prudence, et le pb a été réglé.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, je l'ai re-eu ce fichu décalage.... :P

Ca a duré 5-6 volées (les premières, sur la paille) : cette fois, je n'ai pas insisté et je suis allée me changer les idées (compter les lapins, les écureuils..) pour ne pas focaliser dessus.

Après, j'ai repris depuis le début, mouvements d'échauffements et étirements compris.

Et ça a cessé.

Malheureusement, sans explication visible... :19: :22:

Pour le BB usé, je pense qu'il n'est pas assez vieux (il date de mars), mais je note aussi la suggestion pour plus tard :).

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un problème similaire. :angry: Plutôt en début de séance, mes flèches étaient groupées à gauche, légèrement en haut (à 10 h).... C'était mon épaule d'arc que je ne baissait pas suffisamment, car je ne poussait pas non plus suffisamment sur mon arc. Aujourd'hui, je n'ai plus ce problème, d'épaule !!! :29:

J'en ai d'autres !! :109:

(Je pense que le geste "épaule d'arc basse", n'est pas un geste naturel, et qu'il faut le travailler spécifiquement !!)

Voilou !

Link to comment
Share on other sites

Bien joué.

Je laisse tomber l'hypothèse de l'épaule trop haute, parce que ça se verrait de l'extérieur.

Par contre, l'intensité de la poussée dans la poignée, ça peut être une piste en effet. Je vais creuser en faisant exprès de doser différemment pour voir si ça créé le même décalage.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Ah, oui.

Je ne vous avais pas livré le fin mot de l'histoire.

C'était à la fois simple et à peine perceptible : je "tombe" en avant pendant la décoche. Ca ne se voit presque pas mais c'est ça. Depuis que mon entraîneur, attentif m'a fait la remarque et que je m'applique à maintenir les talons plantés dans s le sol, je n'ai pas re-eu le cas.

La visée, le geste, la tenue de la poignée étaient corrects mais la verticalité n'était pas constante.

Voili :)

Link to comment
Share on other sites

'jour,

je viens de lire le sujet. Je dirai que tu es sur la bonne voie, respecter la structure de la préparation jusqu'à la fin de tir, faire attention au travail simultané des 2 mains aussi jusqu'au'à la fin de tir (direction et équilibre).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...