Jump to content

Colle & Cie


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je voudrais savoir plusieurs choses sur les différentes colles.

es-ce que utiliser de la colle de peau, pour le collage

bois/corne(comme danas le livre de Hamm, construire son arc indien),

ou faut il utiliser obligatoirement la dite colle "araldite" bleu?

Aussi, quelle est la différence entre la colle araldite standart et la bleu?

Avec l'espoir d'une vague de savoir

ginou

Link to comment
Share on other sites

La colle de peau est sensible à l'humidité et je pense qu'elle est un peu moins forte que de l'araldite, mais çà depend à partir de quoi elle est faites (tendon, nerf, os, vessie narratoire de poissons,...). De plus, l'epoxy est bien utile pour ce qui est de bouché les espaces vides lorsque le collage n'est pas parfait alors qu'il vaut mieux etre plus minutieux avec de la colle de peau.

Sinon, c'est marquer "standard" sur la l'araldite bleu, donc je ne peut pas te dire... :28:

Je pense que ZOL pourra mieux te renseigner que moi :29:

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait des essais de collage bois/bois avec de la PU

ca ne se dilate pas sous presse et ca penetre a priori mieux que la vinilique

la vinilique ne tient d'ailleurs pas la comparaison, la PU est beaucoup plus efficace

sur mes tests d'arrachement : avec la PU c'est le bois qui cède, avec la vinilique c'est le collage ou le bois qui cède

Link to comment
Share on other sites

Les colles de peaux, d'os, de nerfs, de poisson ( arêtes, têtes, peaux) sont inférieures à la colle obtenue avec la vessie natatoire, de l'esturgeon, entre autre. Le prix de la colle de vessie natatoire rend l'araldite intéressante lorsqu'on évalue sa résistance comparée à son prix. C'est juste pour cela que je l'utilise : une histoire de prix. La mise en oeuvre de l'epoxy est également plus facile et la bleue présente des qualités supérieures à la rouge avec laquelle on peut avoir des déceptions.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des colles polyuréthanes, elles sont parfaites pour coller un tenon mortaise sur un ouvrage exterieur et statique :29: , mais le film de colle devient extrêmement dur et cassant avec le temps ce qui ne pose pas de problèmes dans le cas présent, or dans un arc le senario est sensiblement différent (bon très différent...). Je sais par expérience -_- , sur des collages difficiles du genre chaise le PU est très peu durable, la vinylique est supérieure, la colle d'os très supérieure (d'ailleurs les menuisiers en siege se servent encore de colle d'os ...) et bien sûr la caseine....

Je me répète un peu mais les collages défectueux sont dus aux mauvaises conditions du collage <_< , la liste serait très longue mais par exemple deux pièces ajustées collées immédiatement aprés leur usinage, le collage est optimum, alors que le même assemblage parfaitement jointif qui ne serait collé que plusieurs jours plus tard serait défaillant à des contraintes que le premier cas accepterait sans problème :wacko: .....

Frank

Link to comment
Share on other sites

les colles d'os, de nerf et de peau sont pratiquement aussi solides que l'araldite. Leur inconvénient est la sensibilité à l'humidité (si on tient absolument à tirer sous la pluie); leurs avantages, outre un coût modéré, sont multiples : elles sont réversibles, lavables à l'eau, sentent moins mauvais que l'araldite, ne tachent pas, ne limitent pas le temps de collage .

comme le dit Fraxinus, c'est la méthode qui fait le bon collage et non la colle .

@@@

Link to comment
Share on other sites

Mon père pêche l'esturgeon dans le fleuve St-Laurent j'aimerais savoir comment on fait la colle parce que si c'est pas trop compliquer je pourrais toujours essayer ...... un jour........

Tu récupères et tu fais sécher pas mal de vessies natatoires faciles à identifier : ça ressemble à une espèce de ballon de rugby transparent dans les entrailles. Tu les mets avec un peu d'eau à cuire très doucement jusqu'à ce que le liquide obtenu fige en refroidissant. C'est la même recette pour toutes les colles organiques, la différence c'est qu' il faut plus de temps pour obtenir la colle d'os que pour obtenir la colle de vessie natatoire.

Link to comment
Share on other sites

j´ apprecie tes remarque fraxinus toujours judicieuses mais...

j´ ai entendu dire que les colles PU sont deconsiderees en archerie parcqu´ elle sont essentielement europeenes ont ne connait pas ca aux US pour des raison culturelles.... un backing tiendait aussi bien avec ces colles qu´ avec de l´ epoxy!

Link to comment
Share on other sites

Si le renfort est un placage, de la toile ou de l'écorce, les colles synthétiques ne posent pas de problème, mais si le renfort est en tendon ou en peau, seules les colles animales me semblent indiquées; pour des bêtes raisons de compatibilité chimique mécaniques et hygroscopique.

@@@

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

j mettrais un bemol. Si il est vrai que le tendon ne se colle bien qu'avec de la colle de peau, les renforts en cuir cru peuvent sans problèmes être fixés avec de la colle a bois type vinylique. je l'ai faiit a prlusiuers reprises, la solidité est aussi bonne (quand c'est bien fait) ou aussi foireuses 'quand c'est mal fait.... j'ai testé les deux cas) qu'une colle animale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...