Jump to content

Pour Sculpter Troncs Et Souches


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Après avoir cassé 2 couteaux (c'est vrai, pas terribles) en voulant retirer mes flêches des troncs d'arbres qui s'entêtent à se jeter devant les cibles pour les protéger, j'ai eu l'idée d'utiliser une gouge de menuisier (de sculpteur sur bois) pour jouer au dentiste.

Ça taille bien, c'est robuste, on peut faire levier ; il faut savoir l'affûter, mais c'est pas sorcier.

Je lui ai fait un petit étui de ceinture assorti à mon carquois : patron en papier et comme j'avais la flemme de coudre, collage renforcé avec des rivets, petite déco.

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée, en plus les petites plumes donnent une jolie touche à l'ensemble. :24: :29:

Tu as choisi quelle dimension ? parcequ'il y en a plusieurs et que trop gros ça fait des trous inutiles et trop petit ça pourrait abimer les fûts.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vérifié hier soir, largeur de la gouge : 10 mm, longueur utile : 10, 5 cm.

J'ai vérifié aussi sur le terrain (par nécessité, ayant beaucoup d'arbres sur mes trajectoires), ça ne fait pas de gros trous, et la coupe est franche (cicatrisation plus rapide) si la gouge est bien affûtée.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise depuis quelques temps un tournevis modifié self-made pour le même travail. Vu qu'avec l'ultratec les Carbon Impact s'enfoncent de 3 ou 4 cm dans le bois (arbres ou montants de cibles) l'opinel ne suffisait plus.

J'avais bien pensé au ciseau à bois mais j'ai préféré utiliser un vieux tournevis que j'ai modifié. L'avantage est que la soie traverse tout le manche et que je peux utiliser une pierre pour taper dessus sans risque d'abimer le manche. J'ai raccourci la longueur de la tige (lame ?) à 8 cm pour éviter qu'il ne se torde sous l''effort. Je l'ai réaffuté comme un ciseau à bois. Et enfin j'ai retravaillé le manche pour qu'il ressemble à un couteau quand il est dans son étui.

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...