manouche Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 je voudrais échapper aux encoches en plastique sur les futs bois. quelles sont les alternatives? comment faire une encoche bois sur le fut? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 Tu peux tailler tes encoches directement sur le fut, en les positionnant perpendiculairement au fil du bois. Je les tailles avec deux scies à métaux collées ensembles et je les termine avec du papier de verre. Une ligature en tendons ou en fil de lin sous l'encoche et le tour est joué. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manouche Posted June 7, 2005 Author Share Posted June 7, 2005 merci. Tu creuses sur combien a peu près? 8-10 mm? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 Comme pour une encoche normale. PAr contre ta flèche ne tiendra plus toute seule sur la corde et tu devras la maintenir avec les doigts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=555 et aussi : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=643 D'excellents sujets ! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manouche Posted June 7, 2005 Author Share Posted June 7, 2005 j'ai peur que cela ne perturbe ma décoche qui est mauvaise. Je devrais peut être essayer la corne ou l'os. C'est pas tant que je veuille virer primitif que le fait que laisser du plastique sur un parcours me perturbe. Mais quand tu casse ou que tu perds ta flèche... Et puis il y a le coté esthétique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 Pas l'os c'est fragile. La corne ou le bois de cerf ou de chevreuil seront bien mieux. ensuite a toi de voir. uen encoche taillée dans le bois, avec l'habitude je fais ça en 4minutes environs c'est donc plus rapide que la pose d'une encoche en plastique ou il faut attendre que la colle sèche. http://www.archerie-primitive.com/images/f...oche_simple.htm Pour les encoches renforcées, c'est plus long, il faut compter 3h pour faire 6 flèches. http://www.archerie-primitive.com/images/f...ches_renforcees Il existe aussi d'autres methodes mais je n'ai pas pris le temps de détailler sur mon site. A savoir en regle générale quand tu casses une encoche en plastique sur un parcours, tu peut réparer. quand tu casses une encoches en bois (robin hood) c'est beaucoup plus problématique et il arrive que l'on soit obligé de décoller l'empennage pour refaçonner une encoche.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 J'ai vu un site ou ils collaient des bouts de bois sur le fut et les ficelaient. Excusez moi j'ai pas réussi a mettre un fichier paint. Je vais essayer de retrouver le site. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 Enregistres en format jpeg pas bmp. ça sera beaucoup plus léger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 J'ai pas réussi et mon fichier ne fais que 61Ko. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 A priori tu voulais parler de ça non? tiré de http://www.student.utwente.nl/~sagi/artikel/turkish/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted June 7, 2005 Share Posted June 7, 2005 a peu près sauf que les bouts a ficellés étaient 2fois plus grand. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 Voila mon encoche: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 :20: HEU :blink: .....................c'est pas "un peu" surdimensionné? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 qu'est ce qui est surdimensionné? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 Ben on dirait que tu as collé des baguettes aussi épaisses que le fut de chaque côté du dit fût.............alors qu'il suffit de creuser l'encoche dedans et de ligaturer..........mais moi, ce que j'en dis, hein.......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 (edited) Les baguette sont des anches de clarinette. Elles font un peu moins de 3mm Et si au contraire ce que tu en dit ca m'interresse car c'est en faisant des erreurs et quand elles sont corrigées qu'on apprend. Edited July 8, 2005 by PEF76 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 le poids des pièces rajoutées plus le poid de la lifature, ça risque d'alourdir l'arrière. de plus tu as une belle surépaisseur à l'encoche et je garanti pas la sortie de flèche (et cette surépaisseur va rajouter une trainée inutile à la flèche ce qui va la ralentir). pour moi rien ne vaut une bète encoche directement dans le fut avec une petite ligature qui évite, en cas de casse, que le fut se fende. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted July 8, 2005 Share Posted July 8, 2005 Ok je vais le faire pour ma prochaine flèche et amaincir cette encoche. Merci encore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts